Titre
Edit du Roi - Louis XIV - 1714 - Trésoriers de l'Extraordinaire des Guerres | Louis XIV et le Château de Versailles
Description
Edit du Roi Louis XIV de l'année 1714 avec vignette gravée sur bois. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par Louis-Denis DELATOUR à Paris en 1714.
Ce document historique est composé des 2 documents montés sous passepartout de qualité musée :
Document d'époque
Edit du Roi - Louis XIV - 1714 - Trésoriers de l'Extraordinaire des Guerres
Type
Document illustré
Louis XIV et le Château de Versailles
Type
Louis XIV, dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s'étend du 14 mai 1643, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au 7 septembre 1651, à sa mort en 1715. Son règne de 72 ans est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe et le plus long de l'histoire de France.
Louis n'est pas un élève très travailleur. Par contre, suivant l'exemple de Mazarin à qui sa mère avait confié son éducation, il se montre très sensible à la peinture, à l'architecture, à la musique et surtout à la danse. Le jeune roi apprend aussi à jouer de la guitare auprès de Francesco Corbetta, compositeur italien.
En 1648, commence une période de forte contestation de l'autorité royale par les parlements et la noblesse, qu'on appelle la Fronde. Louis XIV est sacré le 7 juin 1654 en la cathédrale de Reims par Simon Legras, évêque de Soissons. Il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu'il continue sa formation militaire auprès de Turenne. À vingt ans, il participe à la bataille des Dunes à Dunkerque (23 juin 1658), où ses troupes, conduites par Turenne, remportent une victoire décisive contre Condé et l'Espagne. Louis XIV engage le royaume dans une multitude de guerres et batailles : guerre de Dévolution, guerre de Hollande, guerre de la Ligue d'Augsbourg, guerre de succession d'Espagne... Ces guerres agrandissent considérablement le territoire.
Le 7 novembre 1659, les Espagnols acceptent de signer le traité des Pyrénées, qui fixe les frontières entre la France et l'Espagne. De son côté, Louis XIV consent à respecter une des clauses du traité : épouser l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Philippe IV, roi d'Espagne, et d'Élisabeth de France.
Roi de droit divin, Louis XIV est profondément imprégné par la religion qui lui a été inculquée par sa mère. Le 17 octobre 1685, il signe l'édit de Fontainebleau qui vaut révocation de l'édit de Nantes (promulgué par Henri IV en 1598) et fait du royaume un pays exclusivement catholique. Le protestantisme est interdit sur tout le territoire et des temples sont transformés en églises.
Il confie la restauration des jardins du château de Saint-Germain-en-Laye, sa demeure principale avant Versailles, à Le Nôtre. Sur les conseils de Colbert, il ordonnera la restauration du palais et du jardin des Tuileries, confiée à Louis Le Vau et à André Le Nôtre. Les décors intérieurs sont l'œuvre de Charles Le Brun. Louis XIV emménage au château de Versailles en 1682, après plus de vingt ans de travaux. En 1687 la construction du Grand Trianon est confiée par le roi à Jules Hardouin-Mansart, puis la construction du château de Marly afin d'y recevoir ses amis. Il sera le protecteur des Arts et des Sciences.
Néanmoins à la mort de Louis XIV, la France connaît une crise financière sans précédent, conséquence des guerres incessantes et des grands travaux.
Il meurt le 1er septembre 1715 au château de Versailles. Son corps est déposé dans le caveau des Bourbons, dans la crypte de la basilique Saint-Denis.
Son arrière-petit-fils, Louis XV, lui succédera.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.
Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.
Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.
Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.
Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.
Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.