Titre
Déclaration du Roi - Louis XV - 1720 - Nouvelle Maréchaussée | Portrait de Louis XV (Gustaf Lundberg)
Description
Déclaration du Roi Louis XV de l'année 1720 avec vignette gravée sur bois. Document original imprimé sur papier vergé filigrané en 1720.
Ce document historique est composé des 2 documents montés sous passepartout de qualité musée :
Document d'époque
Déclaration du Roi - Louis XV - 1720 - Nouvelle Maréchaussée
Type
Document illustré
Portrait de Louis XV (Gustaf Lundberg)
Type
Louis XV, dit le Bien-Aimé, né le 15 février 1710 à Versailles où il est mort le 10 mai 1774, est un roi de France et de Navarre. Membre de la maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 à sa mort. Il fut le seul roi de France à naître et mourir au château de Versailles. Orphelin à l'âge de deux ans, duc d'Anjou puis dauphin de France du 8 mars 1712 au 1er septembre 1715, il succède à son arrière-grand-père Louis XIV à l'âge de cinq ans. Son pouvoir est alors délégué à son cousin, le duc d'Orléans, proclamé Régent du Royaume, le 2 septembre 1715. A sa mort, c'est le duc de Bourbon, prince du sang, qui devient alors le principal conseil du roi. Le jeune Louis XV est sacré et couronné à Reims le 25 octobre 1722.
Le duc de Bourbon cherche une épouse pour le roi en vue d'une rapide descendance. Marie Leszczyńska, princesse catholique et fille du roi détrôné de Pologne Stanislas Leszczynski, sera son épouse le 5 septembre 1725. Dix ans plus tard, le roi commence à avoir des maitresses, de Madame de Pompadour à Madame du Barry, qui auront une influence sur la politique du roi. La marquise de Pompadour a une influence indéniable sur l'épanouissement des Arts durant le règne de Louis XV. Véritable mécène, la Marquise amasse une imposante collection de meubles et d'objets d'art dans ses diverses propriétés. Elle est responsable du développement de la manufacture de porcelaine de Sèvres, et ses commandes assurent leur subsistance à de nombreux artistes. Elle joue également un rôle important en architecture, supervisant les travaux de la place Louis XV (futur haut lieu de la Révolution française, aujourd'hui place de la Concorde), et de l'École militaire de Paris, réalisées par Ange-Jacques Gabriel, un de ses protégés. La Marquise défend également le projet de l'Encyclopédie contre les attaques de l'Église. L'étalage de tout ce luxe dans ses propriétés lui vaut bien des reproches.
Louis XV écarte le duc de Bourbon du pouvoir et appelle auprès de lui le cardinal de Fleury, son ancien précepteur. Celui-ci commence alors auprès du roi une longue carrière à la tête du royaume, de 1726 à 1743. À la mort du cardinal de Fleury en 1743, débute le gouvernement personnel de Louis XV, alors âgé de 33 ans, que l'on commence à appeler Louis le Bien-Aimé. Passionné de chasse, il fait réaménager les forêts d'Île-de-France. Il est toutefois curieux des connaissances scientifiques et techniques.
Son désintérêt pour la politique au profit des loisirs, et la succession de ministres aux tendances différentes, aboutissent à un affaiblissement de l'influence de la monarchie française en Europe.
En Novembre 1764, Louis XV ordonne la suppression de la Compagnie de Jésus en France.
La France est de nouveau entrée dans un cycle guerrier typique du règne de Louis XIV, dans de longues hostilités : Fleury meurt avant la fin de la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748). La France est sortie meurtrie de la guerre de Sept Ans (1756-1763), avec la perte de la quasi-totalité de ses colonies en Amérique.
Toutefois, la France connaît de grands succès militaires sur le continent européen et acquiert le duché de Lorraine et le duché de Bar (guerre de Succession de Pologne, 1733-1738), ainsi que la Corse (traité de Versailles, 15 Mai 1768). En revanche, elle perd la Nouvelle-France et l'Inde au profit des Britanniques.
Le roi meurt le 10 mai 1774 au château de Versailles dans l'indifférence du peuple, après 59 ans de règne, et à l'âge de 64 ans. Il laisse le trône à son petit-fils, âgé de presque 20 ans, qui devient le roi Louis XVI.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.
Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.
Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.
Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.
Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.
Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.