Titre
Document Historique - Révolution française - 1801 - 20ème Division Militaire - Radiation de la liste des Conscrits pour Raisons Médicales
Type
Document original daté 1801 et Portrait de Napoléon Bonaparte
Description
20ème Division Miltaire. Radiation de la liste des conscrits pour raisons médicales concernant Guilhaume Coste vivant à Langratte, Lot & Garonne. Rédigé sue papier vergé durant la Révolution française au Quartier Général de Périgueux. Signée par les responsables militaires et le Maire de Langratte. Datée du 1er Thermidor de l'An 9 de la République Française (20 juillet 1801). Considérant qu'il est suffisamment constaté que Guilhaume Coste est incapable de supporter les fatigues de la guerre, le général de la 20ème division militaire prononce sa radiation définitive de la liste des conscrits de sa commune.
Ce document historique est composé des 2 documents montés sous passepartout de qualité musée :
Document d'époque
20ème Division Militaire - Radiation de la liste des Conscrits pour Raisons Médicales
Type
Document original daté 1801
Document illustré
Portrait de Napoléon Bonaparte
Type
Le Consulat est un régime politique français issu du coup d'État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799), qui renverse le régime du Directoire (1795-1799). Un Consulat provisoire se met en place avec Bonaparte, Sieyès et Ducos. La constitution de l'an VIII établit alors un régime politique autoritaire. Le Consulat a duré jusqu'au 18 mai 1804 (28 floréal de l'an XII), date de la fin de la Première République française et de la proclamation du Premier Empire.
Le Consulat est officiellement installé le 1er janvier 1800 (11 nivôse an VIII). Napoléon Bonaparte est désigné comme Premier consul donc de fait à la tête de l'exécutif. Les deux nouveaux consuls désignés sont Cambacérès et Lebrun.
Dès le début du nouveau régime, Bonaparte affiche une volonté de réconcilier les partis, de mettre un terme aux divisions nées de la Révolution. Il invite le clergé à rentrer en France et il lui accorde la liberté de culte le 7 nivôse an VIII (29 décembre 1799). Il accorde l'amnistie générale aux émigrés. Bonaparte s'emploie à négocier pour faire cesser les troubles militaires dans l'Ouest de la France. Il obtient la signature d'une trêve avec les chefs de la chouannerie.
A l'extérieur, Bonaparte décide d'en finir avec la guerre. Les Autrichiens sont battus le 25 prairial an VIII (14 juin 1800) à Marengo par Bonaparte et le 12 frimaire an IX (3 décembre 1800) à Hohenlinden par Moreau. Le 20 pluviôse an IX (9 février 1801), Bonaparte conclut le traité de Lunéville avec l'Autriche qui abandonne ses droits sur le Nord et le Centre de l'Italie. Le 4 germinal an X (25 mars 1802), la paix est également signée avec le Royaume-Uni par le traité d'Amiens.
Il faut aussi rétablir les finances de l'État. En janvier 1800, la Banque de France est créée. Il lui sera conféré le monopole d'émission monétaire. On note également la création de la Cour des comptes.
Le Consulat conserve le ministère de la Police entre les mains de Fouché qui exerce sur le pays une restriction des libertés publiques. Pour contrôler les opposants, on procède à des arrestations préventives.
La Constitution de l’an VIII octroyait à Napoléon Bonaparte le pouvoir pour dix ans. En 1802, Bonaparte a incontestablement affermi son pouvoir sur le pays. Il impose alors le vote d’un sénatus-consulte qui prévoit que désormais le Premier consul est un consul à vie. Dès février 1800, Napoléon s’est installé aux Tuileries et y a progressivement installé une cour qui ne cesse de se développer.
Le consulat à vie s'achève le 18 mai 1804 par la proclamation de l’Empire.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.
Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.
Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.
Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.
Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.
Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.