Titre
Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XIII de France - 1634 - France XVIIème Siècle
Type
Document manuscrit original daté du 8 Mars 1634 et Portrait de Jean de La Bruyère, gravure sur acier originale gravée par Delannoy
Description
Document légal manuscrit rédigé sur parchemin (vélin) durant le règne de Louis XIII de France. Il est signé par le Notaire Royal, daté du 8 Mars 1634
Ce document historique est composé des 2 documents montés sous passepartout de qualité musée :
Document d'époque
Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XIII de France
Type
Document manuscrit original daté du 8 Mars 1634
Document illustré
Portrait de Jean de La Bruyère
Type
Louis XIII, fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643. Il a huit ans et demi quand son père est assassiné. Il est sacré le 17 octobre 1610 à Reims par le cardinal François de Joyeuse. Le pouvoir est alors assuré par sa mère Marie de Médicis, qui gouverne le Royaume comme régente. La majorité du roi est proclamée en 1614, mais sa mère l'écarte du Conseil et laisse gouverner ses favoris Concino Concini et Léonora Galigaï qui accaparent les plus hautes charges de l'État. C'est par un coup de force, le 24 avril 1617, que Louis XIII accède au pouvoir. Le roi se rend à Pau en Béarn, dont il est le souverain, pour y rétablir la religion catholique comme religion officielle. Dès lors, il entend mettre fin aux privilèges politiques et militaires dont bénéficient les protestants depuis l'Édit de Nantes et imposer le catholicisme d'État à tous ses sujets. De 1620 à 1628 (siège de La Rochelle), il combat et massacre les protestants puis détruit les fortifications de leurs places-fortes. En 1624, Marie de Médicis parvient à faire entrer au conseil du roi le cardinal de Richelieu. Louis XIII doit faire face à l’hostilité d’une partie de la famille royale à l'égard de Richelieu et de sa politique anti-espagnole. Militairement, jusqu’à la fin de son règne, Louis XIII est engagé dans une terrible Guerre de Trente Ans durant laquelle il commande plusieurs fois personnellement (siège de Corbie). Il occupe ainsi la Catalogne révoltée dans la guerre des Faucheurs (1641). Après ces quelques années difficiles, l'armée française vient peu à peu à bout de l'armée espagnole.
Louis XIII meurt le 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye. Son corps est porté à la basilique Saint-Denis.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.
Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.
Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.
Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.
Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.
Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.