Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Louis-Joseph Mondhare
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 34.0 x 49.0 cm
  • œuvre : 29.0 x 43.0 cm
  • N° inventaire : FR-03005
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de la grande cavalcade du Grand Seigneur lorsque sa Hautesse paroit en public à Constantinople

Mentions

A Paris chez Mondhare rue S. Jacques a l'Hotel Saumur

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770, représentant une vue de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Très bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Constantinople

Après un violent séisme, le 9 février 790, qui dévaste également la Thrace, Constantinople et son empire connurent quatre siècles de prospérité grâce au commerce Europe-Asie et résistèrent à de nombreuses invasions (Avars, Slaves, Arabes, Vikings, etc.) jusqu'en 1204, lorsque la quatrième croisade fut détournée vers Constantinople. Le pillage de Constantinople par les croisés dépouilla la ville des richesses accumulées au cours des siècles. La ville et l'empire perdirent définitivement leurs ressources commerciales au profit des Vénitiens et des Génois, et l'empire se scinda en trois États : le despotat d'Épire, l'empire de Nicée et l'empire de Trébizonde.
Nommée Byzance durant l'Antiquité, elle prit le nom de Constantinople lorsqu'elle devint la seconde capitale de l'Empire romain sous Constantin (330).

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de la grande cavalcade du Grand Seigneur lorsque sa Hautesse paroit en public à Constantinople datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Constantinople

Vue d'optique de l'Hellespont à Constantinople - Istambul (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'Hellespont à Constantinople - Istambul (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760
Vue d'optique de l'Orangerie du Grand Seigneur à Constantinople - Istambul (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique de l'Orangerie du Grand Seigneur à Constantinople - Istambul (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Mosquée Sainte-Sophie à Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Mosquée Sainte-Sophie à Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique de l'Orangerie du Grand Seigneur à Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1780

Vue d'optique de l'Orangerie du Grand Seigneur à Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1780

Constantinople

Vue d'optique de l'Hellespont à Constantinople - Istambul (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'Hellespont à Constantinople - Istambul (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760
Vue d'optique de l'Orangerie du Grand Seigneur à Constantinople - Istambul (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique de l'Orangerie du Grand Seigneur à Constantinople - Istambul (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Mosquée Sainte-Sophie à Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Mosquée Sainte-Sophie à Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique des Casernes de Top-Hané dans le Port de Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique de l'Orangerie du Grand Seigneur à Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1780

Vue d'optique de l'Orangerie du Grand Seigneur à Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1780

Byzance

Costume Byzantin - Mode Byzantine - Uniforme Militaire - Byzance - Constantinople - Empire Romain | Gravure sur bois originale dessinée par Knilling. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870

Costume Byzantin - Mode Byzantine - Uniforme Militaire - Byzance - Constantinople - Empire Romain

Gravure sur bois originale dessinée par Knilling. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870
Vue de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie) | Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1877

Vue de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie)

Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1877
Vue de Constantinople - Byzance - Istambul - Une Fontaine (Turquie) | Gravure sur bois originale d'après Alberto Pasini gravée par Rousseau. Aquarellée à la main. 1892

Vue de Constantinople - Byzance - Istambul - Une Fontaine (Turquie)

Gravure sur bois originale d'après Alberto Pasini gravée par Rousseau. Aquarellée à la main. 1892
Vue de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie) | Gravure sur bois originale dessinée par F. Sorrieu, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1884

Vue de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie)

Gravure sur bois originale dessinée par F. Sorrieu, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1884
Vue de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie) | Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885

Vue de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie)

Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885
Vue de Constantinople - Pera - Quartier des Arméniens - Byzance - Istambul (Turquie) | Gravure sur acier originale dessinée par Danvin. Aquarellée à la main. 1838

Vue de Constantinople - Pera - Quartier des Arméniens - Byzance - Istambul (Turquie)

Gravure sur acier originale dessinée par Danvin. Aquarellée à la main. 1838

Byzantin

Empire Byzantin - Bataille de Myriokephalon - Eclaireurs dans les Montagnes (1176) | Lithographie originale dessinée par Challamel d'après A. Allier, lithographiée par Desrosiers a moulins. 1840

Empire Byzantin - Bataille de Myriokephalon - Eclaireurs dans les Montagnes (1176)

Lithographie originale dessinée par Challamel d'après A. Allier, lithographiée par Desrosiers a moulins. 1840
Costume Byzantin - Mode Byzantine - Uniforme Militaire - Byzance - Constantinople - Empire Romain | Gravure sur bois originale dessinée par Knilling. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870

Costume Byzantin - Mode Byzantine - Uniforme Militaire - Byzance - Constantinople - Empire Romain

Gravure sur bois originale dessinée par Knilling. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870
Ange - Jacob - Mosaïque en Sicile - Art Gréco-Byzantin | Héliogravure originale. Anonyme. 1946

Ange - Jacob - Mosaïque en Sicile - Art Gréco-Byzantin

Héliogravure originale. Anonyme. 1946
Architecture - Décoration - Candélabre - Epoque Byzantine | Gravure sur acier originale. Anonyme. 1870

Architecture - Décoration - Candélabre - Epoque Byzantine

Gravure sur acier originale. Anonyme. 1870
Objets Liturgiques - Custodes - Bronze - Art byzantin | Lithographie originale dessinée par Asselineau, lithographiée par Asselineau. 1874

Objets Liturgiques - Custodes - Bronze - Art byzantin

Lithographie originale dessinée par Asselineau, lithographiée par Asselineau. 1874
Meubles religieux - Reliquaire Byzantin | Lithographie originale lithographiée par Asselineau. 1874

Meubles religieux - Reliquaire Byzantin

Lithographie originale lithographiée par Asselineau. 1874