Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'Ancienne Babylone (Irak)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1830

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque de l'Ancienne Babylone (Irak)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1830XIXème Siècle
  • Date : circa 1830
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis-Philippe Ier
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Hocquart
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 31.0 x 46.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 37.0 cm
  • N° inventaire : FR-03011
350€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DE L'ANCIENNE BABYLONE

Mentions

A Paris, chez HOCQUART, rue St. Jacques, 64.

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1830, représentant une vue de l'Ancienne Babylone (Irak).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Babylone

À partir du début du IIe millénaire av. J.-C., Babylone devient la capitale d'un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà, sous le règne de Hammurabi dans la première moitié du xviiie siècle av. J.-C. Elle connaît son apogée au vie siècle av. J.-C. durant le règne de Nabuchodonosor II qui dirige alors un empire dominant une vaste partie du Moyen-Orient. Il s'agit à cette époque d'une des plus vastes cités au monde, ses ruines actuelles occupant plusieurs tells sur près de 1 000 hectares. Son prestige s'étend au-delà de la Mésopotamie, notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggurat (Etemenanki) qui pourrait avoir inspiré le mythe de la tour de Babel

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 192 ans (vers 1830).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DE L'ANCIENNE BABYLONE datant de 1830 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1830).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Babylone

Babylone - Sémiramis (Voltaire) | Gravure sur acier originale. Anonyme. 1857

Babylone - Sémiramis (Voltaire)

Gravure sur acier originale. Anonyme. 1857
Vue de Babylone (Babil) | Gravure sur acier originale dessinée par F. Thomas, gravée par G. Père. 1882

Vue de Babylone (Babil)

Gravure sur acier originale dessinée par F. Thomas, gravée par G. Père. 1882
Art de l'Asie Occidentale Ancienne - Porte d'Ishtar à Babylone | Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920

Art de l'Asie Occidentale Ancienne - Porte d'Ishtar à Babylone

Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920
Art de l'Asie Occidentale Ancienne - Hammurabi Roi de Babylone - Code de Hammurabi  | Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920

Art de l'Asie Occidentale Ancienne - Hammurabi Roi de Babylone - Code de Hammurabi

Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920
Juifs de Babylone - Mésopotamie - Proche-Orient | Gravure sur bois originale dessinée par A. de Neuville. 1882

Juifs de Babylone - Mésopotamie - Proche-Orient

Gravure sur bois originale dessinée par A. de Neuville. 1882

Iraq

Site archéologique de Khorsabad (Irak - Iraq) | Gravure sur bois originale dessinée par Regis d'après Flandin, gravée par Sargent. 1885

Site archéologique de Khorsabad (Irak - Iraq)

Gravure sur bois originale dessinée par Regis d'après Flandin, gravée par Sargent. 1885
Intérieur de Maison à Bagdad (Irak - Iraq) | Gravure sur bois originale dessinée par Regis, gravée par Gusmand & Thomas. 1885

Intérieur de Maison à Bagdad (Irak - Iraq)

Gravure sur bois originale dessinée par Regis, gravée par Gusmand & Thomas. 1885
Mosquée Ahmet-Khiaïa sur la Place du Marché - Bagdad (Irak - Iraq) | Gravure sur bois originale dessinée par Flandin, gravée par Laly. 1885

Mosquée Ahmet-Khiaïa sur la Place du Marché - Bagdad (Irak - Iraq)

Gravure sur bois originale dessinée par Flandin, gravée par Laly. 1885
Tombeau de Cheikh Omar à Bagdad (Irak - Iraq) | Gravure sur bois originale dessinée par Flandin, gravée par Maurand. 1885

Tombeau de Cheikh Omar à Bagdad (Irak - Iraq)

Gravure sur bois originale dessinée par Flandin, gravée par Maurand. 1885
Pont - Pont de bateau - Bagdad (Irak - Iraq) | Gravure sur bois originale dessinée par Flandin, gravée par Laly. 1885

Pont - Pont de bateau - Bagdad (Irak - Iraq)

Gravure sur bois originale dessinée par Flandin, gravée par Laly. 1885
Vue de Mossoul - Fleuve Tigre (Irak - Iraq) | Gravure sur bois originale dessinée par Flandin, gravée par Maurand. 1885

Vue de Mossoul - Fleuve Tigre (Irak - Iraq)

Gravure sur bois originale dessinée par Flandin, gravée par Maurand. 1885

Irak

Taureau ailé assyrien du palais de Sargon à Khorsabad (Irak) | Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Saint-Elme Gautier. 1882

Taureau ailé assyrien du palais de Sargon à Khorsabad (Irak)

Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Saint-Elme Gautier. 1882
Irak (Moyen-Orient) - Armée du Mahdi - Milice - Soldat | Gravure sur bois originale d'après d'après photo gravée par Canedi. 1896

Irak (Moyen-Orient) - Armée du Mahdi - Milice - Soldat

Gravure sur bois originale d'après d'après photo gravée par Canedi. 1896
Costume - Arabe de Bagdad (Irak) | Gravure sur bois originale dessinée par E. Ronjat. Aquarellée à la main. 1884

Costume - Arabe de Bagdad (Irak)

Gravure sur bois originale dessinée par E. Ronjat. Aquarellée à la main. 1884
Vue de Bagdad (Irak) | Gravure sur acier originale dessinée par Ch. Texier. Aquarellée à la main. 1848

Vue de Bagdad (Irak)

Gravure sur acier originale dessinée par Ch. Texier. Aquarellée à la main. 1848
Vue de Bagdad - Tombeau de Zobeide (Irak) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Vue de Bagdad - Tombeau de Zobeide (Irak)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Pâtre sur les Ruines de Babylone (Irak) | Gravure sur bois originale dessinée par Tofani, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1886

Pâtre sur les Ruines de Babylone (Irak)

Gravure sur bois originale dessinée par Tofani, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1886

Obélisque

Vue d'optique du Panthéon - Obélisque - Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique du Panthéon - Obélisque - Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770
Vue d'optique d'un obélisque de la Rome antique | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1800

Vue d'optique d'un obélisque de la Rome antique

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1800
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Obélisque de Louxor - Place de la Concorde | Gravure sur bois originale dessinée par E. Morin, gravée par J. Ansseau. 1867

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Obélisque de Louxor - Place de la Concorde

Gravure sur bois originale dessinée par E. Morin, gravée par J. Ansseau. 1867