Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1820XIXème Siècle
  • Date : circa 1820
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis XVIII
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 29.0 x 42.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03014
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DE LA FONTAINE DES AMANS ET MOSQUE ADJACENTE, (EGYPTE)

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820, représentant une vue du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de la fontaine des amans et mosque adjacente, (egypte)

Rapport de condition

Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Caire

La région autour du Caire contemporain, particulièrement Memphis, a longtemps été un centre majeur de l'Égypte antique grâce à sa situation stratégique en amont du delta du Nil. Cependant, les origines de la ville moderne sont généralement reliées à une série de peuplements pendant le premier millénaire de notre ère. À l'aube du ive siècle, alors que Memphis perdait continuellement de son importance, les Romains établirent une cité-forteresse le long de la rive est du Nil. Cette forteresse, connue sous le nom de Babylone, reste le plus vieil édifice de la ville. Elle est également située au cœur de la communauté copte orthodoxe d'Égypte, qui se sépara des Églises romaine et byzantine à la fin du ive siècle.

Les musulmans, venus d'Arabie, dans un grand mouvement de conquêtes, conquirent l'Égypte en 641. Après avoir pris Péluse, au nord-est du delta du Nil, conduits par le commandant Amru ben al-As, ils firent le siège de la forteresse de Babylone. Dès avant la fin de cette bataille, les musulmans s'installèrent au pied de la forteresse dans un grand campement qu'ils appelèrent Fostat. À la demande du Calife Omar, la capitale égyptienne ne fut plus Alexandrie, comme c'était le cas sous les Byzantins, mais cette nouvelle ville. La première mosquée d'Égypte y fut fondée et prit le nom du commandant : mosquée Amr ibn al-As. Fustât devint un centre régional pour l'islam, sur les plans intellectuel et religieux, mais aussi administratif. Quand les Abbassides renversèrent les Omeyyades en 750, ils déplacèrent la capitale d'Égypte vers le nord et fondèrent Al-Askar, une petite ville formée de concessions pour l'armée. En 868, un des gouverneurs abbassides, Ahmed Ibn Touloun, fit sécession et fonda sa propre capitale Al-Qattâ'i. Ce fut le début de la brève dynastie des Toulounides. Cependant, ni Al-Askar ni Al-Qatâ'i‘ n'atteignirent le prestige ou l'importance de Fustât. En effet, Al-Askar et Fustât se fondirent l'une dans l'autre dès la fin du ixe siècle, et, hormis la mosquée d'Ibn Touloun qui existe encore de nos jours, Al-Qata'i‘ fut détruite par les Abbassides quand ils reprirent l'Égypte par conquête en 905. Avec cette deuxième conquête, Fustât (Fostat) redevint la capitale égyptienne.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 201 ans (vers 1820).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DE LA FONTAINE DES AMANS ET MOSQUE ADJACENTE, (EGYPTE) datant de 1820 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1820).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Egypte

Assignat de 10 sous - Révolution Française - 1792 | Bonaparte - Expédition en Egypte | Assignat de 10 sous de l'année 1792 (An 1 de la République)

Assignat de 10 sous - Révolution Française - 1792 | Bonaparte - Expédition en Egypte

Assignat de 10 sous de l'année 1792 (An 1 de la République)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 2ème Bataillon du Calvados | Bonaparte - Expédition en Egypte | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon du Calvados

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 2ème Bataillon du Calvados | Bonaparte - Expédition en Egypte

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon du Calvados
Décret - Révolution Française - 1793 - Subsistance, transport et convois militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret N°772 de la Convention Nationale du 19 Avril 1793, An II de la République Française

Décret - Révolution Française - 1793 - Subsistance, transport et convois militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret N°772 de la Convention Nationale du 19 Avril 1793, An II de la République Française
Décret - Révolution Française - 1793 - Liste des Officiers, civils et militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret N°720 de la Convention Nationale du 8 Avril 1793, An II de la République Française

Décret - Révolution Française - 1793 - Liste des Officiers, civils et militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret N°720 de la Convention Nationale du 8 Avril 1793, An II de la République Française
Décret - Révolution Française - 1792 - Augmentation de traitement à accorder aux Gens de guerre qui entreront en campagne | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 & 27 Février 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Augmentation de traitement à accorder aux Gens de guerre qui entreront en campagne | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 & 27 Février 1792, l'An 4 de la Liberté
Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Ordre Judiciaire | Bonaparte - Expédition en Egypte | Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 12 Octobre 1790

Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Ordre Judiciaire | Bonaparte - Expédition en Egypte

Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 12 Octobre 1790

Mosquée

Vue d'optique de la Mosquée Sainte-Sophie à Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Mosquée Sainte-Sophie à Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Mosquée du Prophète à Médine (Arabie saoudite) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de la Mosquée du Prophète à Médine (Arabie saoudite)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue de Ternate (Indonésie) - Archipel des Moluques - Mosquée | Gravure sur bois originale dessinée par Mesplès. 1882

Vue de Ternate (Indonésie) - Archipel des Moluques - Mosquée

Gravure sur bois originale dessinée par Mesplès. 1882
Vue du Caire - Mosquée du Sultan Hassan (Egypte) | Gravure sur bois originale dessinée par Karl Girardet, gravée par J. Ouartley. 1860

Vue du Caire - Mosquée du Sultan Hassan (Egypte)

Gravure sur bois originale dessinée par Karl Girardet, gravée par J. Ouartley. 1860
Vue de Constantinople - Istambul - Mosquée de Bajazet - Porte du Seraskier (Turquie) | Gravure sur acier originale dessinée par W. H. Barflett, gravée par H. Griffiths. 1839

Vue de Constantinople - Istambul - Mosquée de Bajazet - Porte du Seraskier (Turquie)

Gravure sur acier originale dessinée par W. H. Barflett, gravée par H. Griffiths. 1839

Afrique

Afrique - Orientalisme - Chasse au Lion - Soirée Triomphale (R. Ernst) | Photogravure originale. Anonyme d'après R. Ernst. 1895

Afrique - Orientalisme - Chasse au Lion - Soirée Triomphale (R. Ernst)

Photogravure originale. Anonyme d'après R. Ernst. 1895
Naufrage à la Côte d'Afrique du Voilier Trois-mâts Anglais Woodrop Sims | Gravure sur acier originale dessinée par A.L. Garneray, gravée par A. Rouargue. 1842

Naufrage à la Côte d'Afrique du Voilier Trois-mâts Anglais Woodrop Sims

Gravure sur acier originale dessinée par A.L. Garneray, gravée par A. Rouargue. 1842
Chasse et Pêche - Scène Cynégétique - Chasse aux Serpents en Afrique | Gravure sur bois originale gravée par Huyot. 1880

Chasse et Pêche - Scène Cynégétique - Chasse aux Serpents en Afrique

Gravure sur bois originale gravée par Huyot. 1880
Chasse et Pêche - Oiseau - Perroquets - Chasse aux Aras en Afrique | Gravure sur bois originale dessinée par F. Lix, gravée par Huyot. 1880

Chasse et Pêche - Oiseau - Perroquets - Chasse aux Aras en Afrique

Gravure sur bois originale dessinée par F. Lix, gravée par Huyot. 1880
Afrique du Sud - La Table et la Ville du Cap - Coup de Vent sur le Banc des Aiguilles | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Afrique du Sud - La Table et la Ville du Cap - Coup de Vent sur le Banc des Aiguilles

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Le Caire

Empire Ottoman - Massacre des Mamelouks - Le Caire - Egypte (1811) | Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1860

Empire Ottoman - Massacre des Mamelouks - Le Caire - Egypte (1811)

Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1860
Vue de Beni Suef - Le Caire - Le Nil (Egypte) | Gravure sur bois originale dessinée par Karl Girardet, gravée par J. Ouartley. 1860

Vue de Beni Suef - Le Caire - Le Nil (Egypte)

Gravure sur bois originale dessinée par Karl Girardet, gravée par J. Ouartley. 1860
Guerres napoléoniennes - Campagne d'Égypte - Empire Ottoman - Port de Boulaq - Le Caire (Egypte) | Gravure sur cuivre originale dessinée par Denon, gravée par Bertaux. 1830

Guerres napoléoniennes - Campagne d'Égypte - Empire Ottoman - Port de Boulaq - Le Caire (Egypte)

Gravure sur cuivre originale dessinée par Denon, gravée par Bertaux. 1830
Vue de Birket el Fil - Le Caire (Egypte) | Gravure sur acier originale dessinée par P. Gaetano, gravée par Fauchery. 1830

Vue de Birket el Fil - Le Caire (Egypte)

Gravure sur acier originale dessinée par P. Gaetano, gravée par Fauchery. 1830