Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Temple de Kekia (Chine)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Temple de Kekia (Chine)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 30.0 x 41.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03016
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

13e Vüe d'Optique nouvelle , représentant le Temple de Kekia, un des plus Gds Prophête de la Chine qui naquit dans les Indes environ mil ans avant Jesus-Christ

Mentions

A Paris chés Basset, Graveur, rue St Jacques
au coin de celle des Mathurins a Ste. Genevieve

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770, représentant une vue du Temple de Kekia (Chine).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 13e vüe d'optique nouvelle , représentant le temple de kekia, un des plus gds prophête de la chine qui naquit dans les indes environ mil ans avant jesus-christ

Rapport de condition

Sans marge

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Dynastie Qing

Les règnes de Yongzheng (de 1723 à 1735) et Qianlong (1735-1796) sont considérés comme le zénith de la puissance de l'Empire Qing, qui s'étendait alors sur 13 millions de kilomètres carrés. Administrateur autoritaire, Yongzheng réforme l'examen impérial et réprime la corruption financière et le trafic de pièces chez les fonctionnaires. En 1733, l'Empereur crée le Grand Conseil, qui fait office d'organe de décision à la cour impériale. À la mort de Yongzheng, son fils Hongli lui succède sous le nom de règne de Qianlong. Général compétent, il mate des révoltes dans le Xinjiang, au Tibet, dans le Sichuan et en Mongolie.
En 1788 et 1791, les Gurkhas, envahissent le Tibet. Celui-ci, incapable de se libérer par lui-même, demande l'aide de Qianlong, qui y envoie des armées pour rétablir le dalaï-lama, il lui associe alors un résident qing et une garnison. En 1792, il émet un décret en 29 points qui resserre le contrôle chinois sur le Tibet. La monnaie tibétaine jusqu'alors produite au Népal est dès lors produite en Chine.

Le temple de Putuo Zongcheng à Chengde, construit au xviiie siècle sous le règne de Qianlong. Le règne de Qianlong est cependant marqué par un développement de la corruption chez les fonctionnaires impériaux. Déclenchée en 1796, la révolte des mouvements désignés sous le nom collectif de secte du lotus blanc, combine des revendications contre les impôts et un sentiment anti-mandchou ; le mouvement met huit ans à être maté, au cours d'un conflit qui se solde par environ 16 millions de morts.

La Chine poursuit entre-temps sa politique de fermeture à l'étranger. En 1793, la mission diplomatique de George Macartney, envoyée par le royaume de Grande-Bretagne, échoue à établir une ambassade permanente à Pékin comme à obtenir une libéralisation des échanges commerciaux entre les deux pays. La Chine retarde ainsi le moment de son contact avec l'Occident.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 251 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 13e Vüe d'Optique nouvelle , représentant le Temple de Kekia, un des plus Gds Prophête de la Chine qui naquit dans les Indes environ mil ans avant Jesus-Christ datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Chine

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Grande Rue de Canton (Chine) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1820

Vue d'optique de la Grande Rue de Canton (Chine)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1820
Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Grande Rue de Nankin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Grande Rue de Nankin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique du Temple des Ancêtres - Kia-Cheu (Chine) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1830

Vue d'optique du Temple des Ancêtres - Kia-Cheu (Chine)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1830

Bouddhisme

Hawaii - Temple de Canon - Bouddhisme - Bonzes | Gravure sur acier originale gravée par Beyer. 1834

Hawaii - Temple de Canon - Bouddhisme - Bonzes

Gravure sur acier originale gravée par Beyer. 1834
Japon - Bouddhisme - Divinité - Le Dieu Amida - Le Dieu Canon Fils d'Amida | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834

Japon - Bouddhisme - Divinité - Le Dieu Amida - Le Dieu Canon Fils d'Amida

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834
Cochinchine - Bouddhisme - Monument de Goutama - Vue de Touranne | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834

Cochinchine - Bouddhisme - Monument de Goutama - Vue de Touranne

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834
Vue du Temple de Borobudur (Indonésie) - Bouddhisme Mahāyāna - VIIIème Siècle | Gravure sur bois originale dessinée par E. Thérond. 1882

Vue du Temple de Borobudur (Indonésie) - Bouddhisme Mahāyāna - VIIIème Siècle

Gravure sur bois originale dessinée par E. Thérond. 1882
Bouddhisme - Temple Bouddhiste (Inde) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1845

Bouddhisme - Temple Bouddhiste (Inde)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1845
Hindouisme - Bouddha - Bouddhisme (Inde) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1845

Hindouisme - Bouddha - Bouddhisme (Inde)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1845

Temple

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek - Pl.5 (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Peter Paul Benazech. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1760

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek - Pl.5 (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Peter Paul Benazech. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1760
Vue d'optique des Ruines du Grand Temple de Baalbek - Pl.4 (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Peter Paul Benazech. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1760

Vue d'optique des Ruines du Grand Temple de Baalbek - Pl.4 (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Peter Paul Benazech. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1760
Vue d'optique du Temple des Ancêtres - Kia-Cheu (Chine) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1830

Vue d'optique du Temple des Ancêtres - Kia-Cheu (Chine)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1830

Bouddhiste

Vue - Temple Bouddhiste de Nikko (Japon) | Gravure sur bois originale dessinée par Barclay, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1882

Vue - Temple Bouddhiste de Nikko (Japon)

Gravure sur bois originale dessinée par Barclay, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1882
Vue - Portique d'un Temple Bouddhiste de Nikko (Japon) | Gravure sur bois originale dessinée par Barclay, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1882

Vue - Portique d'un Temple Bouddhiste de Nikko (Japon)

Gravure sur bois originale dessinée par Barclay, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1882
Vue du Monastère Bouddhiste de Yuenfou (Chine) | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1882

Vue du Monastère Bouddhiste de Yuenfou (Chine)

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1882
Bouddhisme - Temple Bouddhiste (Inde) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1845

Bouddhisme - Temple Bouddhiste (Inde)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1845
Costume Singhalais - Prêtres Bouddhistes (Ceylan - Sri Lanka) | Gravure sur bois originale dessinée par Sirouy, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1883

Costume Singhalais - Prêtres Bouddhistes (Ceylan - Sri Lanka)

Gravure sur bois originale dessinée par Sirouy, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1883
Chine - Prêtres Bouddhistes - Costume - Vêtement - Palais de Pékin | Gravure au burin sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1839

Chine - Prêtres Bouddhistes - Costume - Vêtement - Palais de Pékin

Gravure au burin sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1839