Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Grande Rue de Canton (Chine)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1820

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque de la Grande Rue de Canton (Chine)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1820XIXème Siècle
  • Date : circa 1820
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis XVIII
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Hocquart
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 30.0 x 47.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03018
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DE LA GRANDE RUE DE CANTON EN CHINE

Mentions

A Paris chez HOCQUART, Rue St. Jacques N°64

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1820, représentant une vue de la Grande Rue de Canton (Chine).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Canton

En 1514, Canton vit arriver par la mer les Portugais. Ils furent les premiers Européens à arriver dans cette région et établirent dès 1517 un monopole sur le commerce extérieur grâce à leur comptoir commercial. Ils s'installèrent de façon permanente dans le delta de la rivière des Perles. Ils furent ensuite expulsés de Canton. Durant un siècle ils gardèrent un quasi-monopole sur le commerce extérieur de la région, jusqu'à l'arrivée des Hollandais au début du xviie siècle, puis des Anglais à Canton, et des Français à partir de 1685, avec la Compagnie française des Indes orientales.

Canton fut l'un des cinq ports ouverts par le traité de Nankin, signé en 1842, qui marquait la fin de la première guerre de l'opium ; les autres ports furent Fuzhou, Xiamen, Ningbo et Shanghai.

L’île de Shamian fut le siège de la concession franco-britannique de Canton du XIXème au XXème siècle.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 201 ans (vers 1820).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DE LA GRANDE RUE DE CANTON EN CHINE datant de 1820 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1820).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Canton

Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Moulin à Eau dans le Canton de Berne (Suisse) | Lithographie originale dessinée par F. Villeneuve, lithographiée par Bichebois ainé. 1833

Moulin à Eau dans le Canton de Berne (Suisse)

Lithographie originale dessinée par F. Villeneuve, lithographiée par Bichebois ainé. 1833
Maison dans le Canton de Fribourg (Suisse) | Lithographie originale dessinée par F. Villeneuve, lithographiée par Benard et Bichebois ainé. Timbre sec B.B.F. 1833

Maison dans le Canton de Fribourg (Suisse)

Lithographie originale dessinée par F. Villeneuve, lithographiée par Benard et Bichebois ainé. Timbre sec B.B.F. 1833
Maison de Chaume dans le Canton de Lucerne (Suisse) | Lithographie originale dessinée par F. Villeneuve, lithographiée par Benard et Bichebois ainé. Timbre sec B.B.F. 1833

Maison de Chaume dans le Canton de Lucerne (Suisse)

Lithographie originale dessinée par F. Villeneuve, lithographiée par Benard et Bichebois ainé. Timbre sec B.B.F. 1833

Chine

Vue d'optique du Temple de Kekia (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du Temple de Kekia (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique d'un Arc de Triomphe à Canton (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Grande Rue de Nankin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Grande Rue de Nankin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique du Temple des Ancêtres - Kia-Cheu (Chine) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1830

Vue d'optique du Temple des Ancêtres - Kia-Cheu (Chine)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Hocquart à Paris vers 1830

Guangzhou

Ferme de la Province de Canton - Guangzhou (Chine) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Marie, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1875

Ferme de la Province de Canton - Guangzhou (Chine)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Marie, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1875
Vue de Canton - Guangzhou - Rue des Pharmaciens (Chine) | Gravure sur bois originale dessinée par P. Sellier, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1875

Vue de Canton - Guangzhou - Rue des Pharmaciens (Chine)

Gravure sur bois originale dessinée par P. Sellier, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1875
Consulat Anglais à Canton - Guangzhou (Chine) | Gravure sur bois originale dessinée par Alexandre de Bar, gravée par Sargent. Aquarellée à la main. 1875

Consulat Anglais à Canton - Guangzhou (Chine)

Gravure sur bois originale dessinée par Alexandre de Bar, gravée par Sargent. Aquarellée à la main. 1875
Vue de Miyako (Japon) - Vue de Canton - Guangzhou (Chine) | Gravure originale en taille-douce sur acier. Anonyme. 1847

Vue de Miyako (Japon) - Vue de Canton - Guangzhou (Chine)

Gravure originale en taille-douce sur acier. Anonyme. 1847

Vue d'optique

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780
Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770