Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique d'un Lac et Village de la Cochinchine (Viêt Nam)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque d'un Lac et Village de la Cochinchine (Viêt Nam)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jean-François Daumont
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 35.0 x 52.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03063
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vüe d'Optique Representant Un Lac et Village de la Cochinchine - Prospectus Lacus et Pagi Sinensis

Mentions

A Paris chez Daumont rue St. Martin

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770, représentant une vue d'un Lac et Village de la Cochinchine (Viêt Nam).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vüe d'optique representant un lac et village de la cochinchine - prospectus lacus et pagi sinensis

Rapport de condition

  • Accident dans la marge inférieure
  • Accident dans la marge droite

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Cochinchine

La Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam. Elle correspond aux régions administratives vietnamiennes actuelles du Delta du Mékong et du Sud-est.

Le nom de Cochinchine dérive de l'usage par les Portugais de la ville de Cochin pour désigner l'Inde : les navigateurs occidentaux désignent alors du nom de Cochinchine la région de Đà Nẵng. La dénomination se rattache ensuite à toute la partie méridionale de l'actuel Viêt Nam.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vüe d'Optique Representant Un Lac et Village de la Cochinchine - Prospectus Lacus et Pagi Sinensis datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Cochinchine

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique d'un Lac et Village de la Cochinchine (Viêt Nam) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique d'un Lac et Village de la Cochinchine (Viêt Nam)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Cochinchine - Ecurie des éléphants à Touranne - Gardes de l'Empereur et Artilleur | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834

Cochinchine - Ecurie des éléphants à Touranne - Gardes de l'Empereur et Artilleur

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834
Cochinchine - Bateau Panier - Bateau de Pêche - Marché Cochinchinois | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834

Cochinchine - Bateau Panier - Bateau de Pêche - Marché Cochinchinois

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834
Cochinchine - Fort de Touranne - Mandarin Civil et Militaire | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834

Cochinchine - Fort de Touranne - Mandarin Civil et Militaire

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834

Viêt Nam

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Cochinchine (Viêt Nam)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique d'un Lac et Village de la Cochinchine (Viêt Nam) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique d'un Lac et Village de la Cochinchine (Viêt Nam)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Viêt Nam - Saigon - Temple à Saigoun - Prêtre de Fô et Novices | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Viêt Nam - Saigon - Temple à Saigoun - Prêtre de Fô et Novices

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Portrait de M. Pinabel - Missionnaire au Tonkin (Viêt Nam) | Gravure sur bois originale gravée par Canedi. 1896

Portrait de M. Pinabel - Missionnaire au Tonkin (Viêt Nam)

Gravure sur bois originale gravée par Canedi. 1896

Lac

Révolution Française - Journal de Paris - Lundi 29 Juin 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Journal de Paris N°180 du Lundi 29 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Lundi 29 Juin 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Journal de Paris N°180 du Lundi 29 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 15 Juillet 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Journal de Paris N°196 du Mercredi 15 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 15 Juillet 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Journal de Paris N°196 du Mercredi 15 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 23 Juillet 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Journal de Paris N°203 du Mercredi 23 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 23 Juillet 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Journal de Paris N°203 du Mercredi 23 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Louis XVI - Journal de Paris - Lundi 1 Decembre 1788 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Journal de Paris N°336 du Lundi 1 Decembre 1788. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1788.

Louis XVI - Journal de Paris - Lundi 1 Decembre 1788 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Journal de Paris N°336 du Lundi 1 Decembre 1788. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1788.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 12 Juin 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Journal de Paris N°163 du Vendredi 12 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 12 Juin 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Journal de Paris N°163 du Vendredi 12 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 13 Juin 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Journal de Paris N°164 du Samedi 13 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 13 Juin 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Journal de Paris N°164 du Samedi 13 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.