Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Porte Saint Denis à Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Porte Saint Denis à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1790XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1790
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vélin
  • Editeur : Jacques Chéreau
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 34.0 x 51.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03097
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Perspective de la Porte St Denis en sortant de Paris

Mentions

A Paris chez J. Chereau rue St Jacques au dessus de la Fontaine St Severin aux 2 Colonnes n° 257

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790, représentant une vue de la Porte Saint Denis à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Taches sur le coté gauche

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 231 ans (vers 1790).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective de la Porte St Denis en sortant de Paris datant de 1790 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1790).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Porte

Décret - Louis XVI - 1791 - Brevets de Retenue | Révolution Française - Porteuse d'eau | Décret N°239 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 21 Février 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Brevets de Retenue | Révolution Française - Porteuse d'eau

Décret N°239 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 21 Février 1791
Document Historique - Révolution Française - 1792 - Patente de Colporteur ou Marchand Forain | Document original daté du 3 Novembre 1792 (13 Brumaire An I de la République Française) et Portrait de Charles-François Dumouriez, typogravure originale

Document Historique - Révolution Française - 1792 - Patente de Colporteur ou Marchand Forain

Document original daté du 3 Novembre 1792 (13 Brumaire An I de la République Française) et Portrait de Charles-François Dumouriez, typogravure originale
Vue d'optique de la Porte Saint Martin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Porte Saint Martin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris pris de la Porte du Temple (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris pris de la Porte du Temple (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Porte Saint-Denis à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Porte Saint-Denis à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Place de la Concorde depuis la Porte Saint-Honoré à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763

Vue d'optique de la Place de la Concorde depuis la Porte Saint-Honoré à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763

St Denis

Vue d'optique de l'Abbaye de St Denis (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'Abbaye de St Denis (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Dessin d'Architecte - Architecture - Menuiserie - Confessionnal - Eglise de St Denis (E. Viollet-le-Duc) | Gravure sur acier originale dessinée par L. Sauvageot, gravée par Digeon. 1880

Dessin d'Architecte - Architecture - Menuiserie - Confessionnal - Eglise de St Denis (E. Viollet-le-Duc)

Gravure sur acier originale dessinée par L. Sauvageot, gravée par Digeon. 1880
Dessin d'Architecte - Architecture - Menuiserie - Confessionnal - Eglise de St Denis (E. Viollet-le-Duc) | Gravure sur acier originale dessinée par L. Sauvageot, gravée par Bessy. 1880

Dessin d'Architecte - Architecture - Menuiserie - Confessionnal - Eglise de St Denis (E. Viollet-le-Duc)

Gravure sur acier originale dessinée par L. Sauvageot, gravée par Bessy. 1880
Dessin d'Architecte - Architecture - Menuiserie - Banc d'Oeuvre - Eglise de St Denis (E. Viollet-le-Duc) | Gravure sur acier originale dessinée par L. Sauvageot, gravée par R. Digeon. 1880

Dessin d'Architecte - Architecture - Menuiserie - Banc d'Oeuvre - Eglise de St Denis (E. Viollet-le-Duc)

Gravure sur acier originale dessinée par L. Sauvageot, gravée par R. Digeon. 1880
Dessin d'Architecte - Architecture - Menuiserie - Banc d'Oeuvre - Eglise de St Denis (E. Viollet-le-Duc) | Gravure sur acier originale dessinée par L. Sauvageot, gravée par R. Digeon. 1880

Dessin d'Architecte - Architecture - Menuiserie - Banc d'Oeuvre - Eglise de St Denis (E. Viollet-le-Duc)

Gravure sur acier originale dessinée par L. Sauvageot, gravée par R. Digeon. 1880
Dessin d'Architecte - Mosaïque -  XIIIème Siècle - Abbaye de St Denis (E. Viollet-le-Duc) | Gravure sur acier originale dessinée par Roguet / Cassagne, gravée par Lemercier. 1854

Dessin d'Architecte - Mosaïque - XIIIème Siècle - Abbaye de St Denis (E. Viollet-le-Duc)

Gravure sur acier originale dessinée par Roguet / Cassagne, gravée par Lemercier. 1854

Saint Denis

Histoire  et Monuments de Paris - Vue de la Porte Saint Denis | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Couché père, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - Vue de la Porte Saint Denis

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Couché père, Couché fils direxit. 1828
Saint Denis - Ile Bourbon - Réunion - Débarcadère de Saint Denis | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Saint Denis - Ile Bourbon - Réunion - Débarcadère de Saint Denis

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Saint Denis - Ile Bourbon - Réunion - Pont de la Rivière des Galets - Madécasses en 1656 | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Boullay. 1834

Saint Denis - Ile Bourbon - Réunion - Pont de la Rivière des Galets - Madécasses en 1656

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Boullay. 1834
Le Couronnement de la Reine Marie de Médicis à Saint Denis devant Le Roi Henri IV et Louis XIII (Peter Paul Rubens) | Gravure sur acier originale d'après Peter Paul Rubens gravée par Pierron & Duthé. 1830

Le Couronnement de la Reine Marie de Médicis à Saint Denis devant Le Roi Henri IV et Louis XIII (Peter Paul Rubens)

Gravure sur acier originale d'après Peter Paul Rubens gravée par Pierron & Duthé. 1830
Tombeau de Louis XII - Basilique de Saint Denis (France) | Gravure sur acier originale. Anonyme. 1845

Tombeau de Louis XII - Basilique de Saint Denis (France)

Gravure sur acier originale. Anonyme. 1845

Monument

Vue d'optique au Monument au Grand Incendie de Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Johann Friedrich Leizelt. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique au Monument au Grand Incendie de Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Johann Friedrich Leizelt. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Histoire et Monuments de Paris - Vue de la Halle aux Blés et Farines | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par W. Ensom, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - Vue de la Halle aux Blés et Farines

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par W. Ensom, Couché fils direxit. 1828
Histoire et Monuments de Paris - Vue de l'église Saint Étienne du Mont | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Beyer, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - Vue de l'église Saint Étienne du Mont

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Beyer, Couché fils direxit. 1828
Histoire et Monuments de Paris - Portail de l'église du Saint Sépulchre | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton d'après Garnerey, gravée par Lemaitre, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - Portail de l'église du Saint Sépulchre

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton d'après Garnerey, gravée par Lemaitre, Couché fils direxit. 1828
Histoire  et Monuments de Paris - La Tour du Temple | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Fontaine, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - La Tour du Temple

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Fontaine, Couché fils direxit. 1828
Histoire et Monuments de Paris - Eglise des Capucins de la Chaussée d'Antin | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Didier, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - Eglise des Capucins de la Chaussée d'Antin

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Didier, Couché fils direxit. 1828