Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Mons (Belgique)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Mons (Belgique)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 31.0 x 44.0 cm
  • œuvre : 28.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03120
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VEV DE LA VILLE DE MONS EN FLANDRE

Mentions

A Paris chez Basset rue St. Jacques a Se. Geneviève

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue de Mons (Belgique).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Mons

De 1701 à 1713, la France occupe à nouveau la de Mons (guerre de Succession d'Espagne). Les Traités d'Utrecht et de Rastatt font entrer la ville dans le giron des Habsbourg d'Autriche. La place-forte est toutefois contrôlée par des troupes des Provinces-Unies.

En 1718, le pouvoir, représenté par la cour souveraine du Hainaut, quitte le château qui, par faute d'entretien, se dégrade. Le site est rasé au xixe siècle, seuls la chapelle Saint-Calixte (xiiie siècle), la conciergerie et le beffroi étant préservés.

En 1747, Louis XV conquiert la ville et la garde jusqu'en 1748, où elle est restituée à l'impératrice Marie-Thérèse par le Traité d'Aix-la-Chapelle (1748) qui met fin à la guerre de Succession d'Autriche. Le prince Charles-Alexandre de Lorraine, beau-frère de l'impératrice, est nommé gouverneur des Pays-Bas tandis que sa sœur, la princesse Anne-Charlotte, est nommée abbesse du chapitre de la collégiale Sainte-Waudru.

En 1787, la Révolution brabançonne se produit, en rejet à des réformes prises à partir de 1780, par l'empereur Joseph II qui frappent l'administration, la justice, la fiscalité, les coutumes. Les États généraux sont réunis le 7 janvier 1790 à Bruxelles.

L'acte d'union qui unit et confédère les provinces insurgées, dont le Hainaut, est ratifié le 20 janvier 1790 par tous les États des provinces insurgées, excepté par ceux du Limbourg, sous la dénomination d’États belgiques unis.

A la suite de problèmes financiers, les États belgiques unis ne peuvent pas résister au retour des troupes autrichiennes, et à la fin de l'année 1790, l'armée impériale autrichienne reprend le pouvoir au nom de l'empereur Léopold II.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 261 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VEV DE LA VILLE DE MONS EN FLANDRE datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Mons

Décret - Louis XVI - 1791 - Gouverneur de Monsieur le Dauphin | Portrait de Maximilien de Robespierre (Pierre Roch Vigneron) | Décret N°1050 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 28 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Gouverneur de Monsieur le Dauphin | Portrait de Maximilien de Robespierre (Pierre Roch Vigneron)

Décret N°1050 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 28 Juin 1791
Vue d'optique de Mons (Belgique) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Mons (Belgique)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique du Château de Grosbois de Monseigneur Chauvelin (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Château de Grosbois de Monseigneur Chauvelin (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
La Dame de Monsoreau par Alexandre Dumas | Gravure sur acier originale dessinée par J. David, gravée par Audibran. c1850

La Dame de Monsoreau par Alexandre Dumas

Gravure sur acier originale dessinée par J. David, gravée par Audibran. c1850
La Dame de Monsoreau par Alexandre Dumas | Gravure sur acier aquarellée originale dessinée par J. David, gravée par Pardinel. c1850

La Dame de Monsoreau par Alexandre Dumas

Gravure sur acier aquarellée originale dessinée par J. David, gravée par Pardinel. c1850
Mythologie - Monstres - Anges - Renaissance Italienne - Jeux d'enfants (Raffaello Sanzio dit Raphaël) | Gravure au trait sur cuivre originale gravée par M.O. Le bas d'après R. Sanzio (Raphaël). 1805

Mythologie - Monstres - Anges - Renaissance Italienne - Jeux d'enfants (Raffaello Sanzio dit Raphaël)

Gravure au trait sur cuivre originale gravée par M.O. Le bas d'après R. Sanzio (Raphaël). 1805

Wallonie

Dinant (Wallonie - Belgique) - Rocher Bayard - Meuse - Namur | Gravure sur acier originale dessinée par Cheverry, gravée par Boullemier. Aquarellée à la main. 1838

Dinant (Wallonie - Belgique) - Rocher Bayard - Meuse - Namur

Gravure sur acier originale dessinée par Cheverry, gravée par Boullemier. Aquarellée à la main. 1838
Armée Autrichienne - Dragons - Vue de Namur (Wallonie - Belgique) | Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Masson. Aquarellée à la main. 1835

Armée Autrichienne - Dragons - Vue de Namur (Wallonie - Belgique)

Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Masson. Aquarellée à la main. 1835
Vue Générale de Dinant - Wallonie (Belgique) | Gravure en photochromie originale de Gillot. 1890

Vue Générale de Dinant - Wallonie (Belgique)

Gravure en photochromie originale de Gillot. 1890
Vue de Dinant - Wallonie (Belgique) | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1885

Vue de Dinant - Wallonie (Belgique)

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1885
Ravin de Colebi - Dinant - Wallonie (Belgique) | Gravure sur bois originale dessinée par Riou, gravée par E. Meunier. Aquarellée à la main. 1885

Ravin de Colebi - Dinant - Wallonie (Belgique)

Gravure sur bois originale dessinée par Riou, gravée par E. Meunier. Aquarellée à la main. 1885
Rocher Bayard - Meuse - Dinant - Wallonie (Belgique) | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par A. Kohl. Aquarellée à la main. 1885

Rocher Bayard - Meuse - Dinant - Wallonie (Belgique)

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par A. Kohl. Aquarellée à la main. 1885

Belgique

Vue d'optique de la Poissonerie d'Anvers (Belgique) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Poissonerie d'Anvers (Belgique)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de Mons (Belgique) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Mons (Belgique)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Scène de genre, Costume et Tradition du Monde : Le Belge (Belgique) | Gravure sur acier dessinée par E. Lorsay, gravée par A. Pollet. 1892

Scène de genre, Costume et Tradition du Monde : Le Belge (Belgique)

Gravure sur acier dessinée par E. Lorsay, gravée par A. Pollet. 1892
Eglise et Béguinage de Lierre (Belgique) | Gravure à l'eau-forte originale dessinée par J. Leemer. Colorée à la main (coloris d'époque). Signée. Numérotée 4/350. 1920

Eglise et Béguinage de Lierre (Belgique)

Gravure à l'eau-forte originale dessinée par J. Leemer. Colorée à la main (coloris d'époque). Signée. Numérotée 4/350. 1920
Village en Campine - Anvers - Limbourg (Belgique) - Brabant-Septentrional (Hollande) | Gravure à l'eau-forte originale dessinée par Lamaison. Colorée à la main (coloris d'époque). Signée. 1920

Village en Campine - Anvers - Limbourg (Belgique) - Brabant-Septentrional (Hollande)

Gravure à l'eau-forte originale dessinée par Lamaison. Colorée à la main (coloris d'époque). Signée. 1920
Portrait de Léopold Ier de Belgique (1790-1865) | Lithographie originale dessinée par Schubert d'après F. Xaver. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1850

Portrait de Léopold Ier de Belgique (1790-1865)

Lithographie originale dessinée par Schubert d'après F. Xaver. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1850

Vue d'optique

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780
Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770