Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Pont au Change à Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Pont au Change à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 31.0 x 49.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 41.0 cm
  • N° inventaire : FR-03125
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue perspective du Pont au Change du coté du Meridien a Paris

Mentions

A Paris chez Basset rue S. Jacques a Se Genevieve

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue du Pont au Change à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue perspective du pont au change du coté du meridien a paris

Rapport de condition

  • Une restauration dans l'angle inférieur droit
  • Trace de pli dans l'angle inférieur gauche

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pont au change

Le Pont au change relie l'île de la Cité depuis le Palais de Justice, la Conciergerie et le tribunal de commerce, à la rive droite au niveau du théâtre du Châtelet. Il se situe sur la limite entre les 1er et 4eme arrondissements de Paris.

Le pont situé dans son prolongement vers le sud reliant le boulevard du Palais à la place Saint-Michel (sur la rive gauche) est le pont Saint-Michel.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 262 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue perspective du Pont au Change du coté du Meridien a Paris datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Pont au Change

Vue d'optique du Pont au Change à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Pont au Change à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue de Paris - Seine - Pont au Change - Île de la Cité (France) | Gravure à l'eau-forte originale. Anonyme. 1910

Vue de Paris - Seine - Pont au Change - Île de la Cité (France)

Gravure à l'eau-forte originale. Anonyme. 1910
Vue de Paris - Île de la Cité - Marché aux fleurs - Seine - Pont au Change (France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Turner, gravée par Radclyffe. 1853

Vue de Paris - Île de la Cité - Marché aux fleurs - Seine - Pont au Change (France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Turner, gravée par Radclyffe. 1853
Vue de Paris - Conciergerie - Pont au Change - Palais de justice - Tour de l'Horloge | Gravure à l'eau-forte originale sur papier BFK Rives. Monogramme FF. 1910

Vue de Paris - Conciergerie - Pont au Change - Palais de justice - Tour de l'Horloge

Gravure à l'eau-forte originale sur papier BFK Rives. Monogramme FF. 1910
Sauvetage au Pont au Change à Paris - France - 1910 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1910

Sauvetage au Pont au Change à Paris - France - 1910

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1910

France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France
Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791
Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père | Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père

Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Paris

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française | Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française

Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose | Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose

Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse | Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse

Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal | Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal

Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal | Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal

Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial | Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial

Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Seine

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 2ème Bataillon des Volontaires du Département de Seine-et-Oise | Portrait de Maximilien de Robespierre (1758-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon des Volontaires du Département de Seine-et-Oise

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 2ème Bataillon des Volontaires du Département de Seine-et-Oise | Portrait de Maximilien de Robespierre (1758-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon des Volontaires du Département de Seine-et-Oise
Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 1er Bataillon du Département de Seine-et-Oise | Prise de la Bastille (14 Juillet 1789) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire du 1er Bataillon du Département de Seine-et-Oise

Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 1er Bataillon du Département de Seine-et-Oise | Prise de la Bastille (14 Juillet 1789)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire du 1er Bataillon du Département de Seine-et-Oise
Guerres de la Révolution Française - 1794 - 13ème Bataillon de Seine-et-Oise - Certificat de Courage et Bravoure pour un Lieutenant Suite à une Blessure | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1794 comportant le cachet de cire du 13ème Bataillon de Seine-et-Oise, biographie et gravure ancienne de Jacques Denis Boivin

Guerres de la Révolution Française - 1794 - 13ème Bataillon de Seine-et-Oise - Certificat de Courage et Bravoure pour un Lieutenant Suite à une Blessure

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1794 comportant le cachet de cire du 13ème Bataillon de Seine-et-Oise, biographie et gravure ancienne de Jacques Denis Boivin
Guerres de la Révolution Française - 1795 - 14ème Bataillon de Seine et Oise - Attribution d'une Pension par la ville de Fourqueux à la veuve d'un capitaine mort au combat  | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1795 (21 Nivôse An III) comportant le cachet de cire de Fourqueux, biographie et gravure ancienne de Pierre Riel de Beurnonville

Guerres de la Révolution Française - 1795 - 14ème Bataillon de Seine et Oise - Attribution d'une Pension par la ville de Fourqueux à la veuve d'un capitaine mort au combat

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1795 (21 Nivôse An III) comportant le cachet de cire de Fourqueux, biographie et gravure ancienne de Pierre Riel de Beurnonville
Vue d'optique de la Seine entre le Pont Royal et le Pont Neuf à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Seine entre le Pont Royal et le Pont Neuf à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Pont Royal et du Pont Neuf - Seine - Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont vers 1760

Vue d'optique du Pont Royal et du Pont Neuf - Seine - Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont vers 1760