Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Basilique de Saint Jean de Latran à Rome (Italie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Basilique de Saint Jean de Latran à Rome (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Lachaussée, Daumont & Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 36.0 x 52.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03174
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

74e Vüe de l'Eglise de St Jean de Latran a Rome.

Mentions

  • Présentement chés Lachaussée rue S. Jacques
  • à Paris chez Daumont rue St. Martin.
  • Et Présentement chez Basset rue St Jacques au coin de celle des Mathurins. Il tient Fabrique de Papiers.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770, représentant une vue de la Basilique de Saint Jean de Latran à Rome (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Baptistère de la Basilique de Saint Jean de Latran

Le bâtiment, qui correspond sensiblement à la reconstruction du Vème siècle, a un plan octogonal, avec un toit en dôme, soutenu par deux ordres de colonnes: le plus bas est composé de huit colonnes de porphyre rouge, oeuvre de Sergio III (904-911), qui a restauré le baptistère délabré depuis l'époque du pape Étienne IV (816-817), et les chapiteaux sur lesquels se trouve un entablement de marbre sur lequel sont gravés des versets de baptême; celui du haut a été construit par Innocenzo X avec huit colonnes plus minces, en marbre blanc, également sculptées qui supportent une lanterne octogonale, le dôme aux fenêtres ovales et la lanterne au-dessus.

Le baptistère a accès à partir d'un atrium avec un porche avec deux colonnes de porphyre. Au Vème siècle, à l'époque du Pape Ilario (461-468), ces deux bassins absidaux étaient recouverts de mosaïques, dont il n'en reste aujourd'hui qu'un, l'oriental: un chandelier traverse le bassin au milieu à la verticale, des grappes affluent et spirales dorées sur fond vert. Au-dessus, un ménisque semi-circulaire accueille l'Agnus Dei, tandis que dans quatre demi-cercles ; à la base du ménisque, il y a quatre colombes qui regardent vers l'Agneau. Quatre croix sont suspendues au ménisque, douze autres sont suspendues aux spirales.

Les absides de l'atrium abritent deux petites chapelles depuis le XIIème siècle. À l'intérieur du baptistère, sous le dôme, il y a les fonts baptismaux et autour de l'octogone interne des colonnes, il y a un haut déambulatoire annulaire, avec un plafond à caissons.

Des trois chapelles du Vème siècle, seule celle à l'est, accessible par des portes en bronze et dédiée à saint Jean l'Évangéliste, conserve la forme de croix grecque d'origine avec une voûte en mosaïque, datant de la papauté de Sixte III.

Les fresques internes, avec des épisodes de la vie de Constantin, remontent au pontificat d'Urban VIII (1623-1644), dont les armoiries d'abeilles se détachent au sol.

L'extérieur en brique est orné d'une frise conçue par Francesco Borromini (1657) et montre la trace d'ouvertures fermées à différentes époques.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 74e Vüe de l'Eglise de St Jean de Latran a Rome. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Eglise

Vue d'optique de l'Eglise St Georges à Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique de l'Eglise St Georges à Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Chapelle St Jean et de l'Eglise St Cuthbert à Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Chapelle St Jean et de l'Eglise St Cuthbert à Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique d'Edimbourg - Eglise St Georges (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique d'Edimbourg - Eglise St Georges (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de l'Eglise St Mary-le-Bow à Londres - Cheapsise (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de l'Eglise St Mary-le-Bow à Londres - Cheapsise (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Basilique

Vue d'optique de l'Intérieur de la Basilique Saint-Paul à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Nicolas-Jean-Baptiste de Poilly à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'Intérieur de la Basilique Saint-Paul à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Nicolas-Jean-Baptiste de Poilly à Paris vers 1760
Vue d'optique de l'Intérieur de la Basilique Saint-Paul - Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1758

Vue d'optique de l'Intérieur de la Basilique Saint-Paul - Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1758
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre et Palais du Vatican (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par George Gottfried Winckler. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre et Palais du Vatican (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par George Gottfried Winckler. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre du Vatican (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre du Vatican (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre à Rome (Cité du Vatican) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre à Rome (Cité du Vatican)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Cathédrale

Vue d'optique de la Cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique de la Cathédrale Saint-Paul de Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Cathédrale Saint-Paul de Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Cathédrale de Séville et de la Casa Lonja (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Cathédrale de Séville et de la Casa Lonja (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Cathédrale Notre Dame de Paris (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Cathédrale Notre Dame de Paris (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du Choeur de la Cathédrale Saint-Paul de Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du Choeur de la Cathédrale Saint-Paul de Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Saint Jean de Latran

Vue d'optique de l'intérieur de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'intérieur de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique de l'intérieur de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'intérieur de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique de l'intérieur de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'intérieur de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Basilique de Saint Jean de Latran à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique de la Basilique de Saint Jean de Latran à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique de l'intérieur de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'intérieur de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770