Titre original
VUE DE LA CATHEDRALE DE RHEIMS
Mentions
A Paris chez BASSET Rue St Jacques N° 64
Description
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830, représentant une vue de la Cathédrale Notre-Dame de Reims (France).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Musées & Archives
La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de la cathedrale de rheims
Rapport de condition
Une déchirure restaurée dans la marge droite (4cm)
Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :
Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :
Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine dans la ville française de Reims. La cathédrale a été dédiée à la Vierge Marie et est célèbre pour être le lieu traditionnel du couronnement des rois de France.
L'église de la cathédrale aurait été fondée par l'évêque Saint Nicaise au début du Ve siècle. Marquant une conversion importante, Clovis, roi des Francs, a été baptisé chrétien ici environ un siècle plus tard. La construction de l'actuelle cathédrale de Reims a commencé au 13e siècle et s'est terminée au 15e siècle.
Le prestige de la Sainte Ampoule et le pouvoir politique de l'archevêque de Reims résultent du roi Henri Ier de France, qui a été couronné ici en 1027 et a définitivement établi la cathédrale de Reims comme lieu du couronnement des monarques français. Tous les futurs rois de France, sauf sept, seront couronnés à Reims.
Le couronnement de Charles VII en 1429 marque le renversement du cours de la guerre de Cent Ans, grâce en grande partie aux actions de Jeanne d'Arc. Elle est commémorée à la cathédrale de Reims avec deux statues: une statue équestre à l'extérieur de l'église et une autre à l'intérieur de l'église.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 194 ans (vers 1830).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DE LA CATHEDRALE DE RHEIMS datant de 1830 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1830).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.
Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.
Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.
Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.
Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.
Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.