Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'Ecole Militaire à Paris (France)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque de l'Ecole Militaire à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
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1830XIXème Siècle
  • Date : circa 1830
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis-Philippe Ier
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vélin
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 31.0 x 47.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03186
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DE L'ECOLE MILITAIRE.

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830, représentant une vue de l'Ecole Militaire à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

Le Musée Carnavalet (Paris, France) possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de l'ecole militaire.

Rapport de condition

Bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Ecole Militaire (Paris)

Avant la fondation de l'École royale militaire, les enfants de la noblesse qui se destinaient à la carrière des armes recevaient déjà une formation de haut niveau. Ils faisaient leur instruction dans des académies militaires qui étaient coûteuses pour les familles, certains avaient la chance de faire leur apprentissage comme pages aux Écuries du roi (Grande et Petite) ou chez certains princes qui avaient aussi une école des pages.

En 1748, la guerre de Succession d'Autriche s'achève. Si la France est victorieuse, la guerre n'a pourtant pas été facile pour elle et les combats ont montré le manque d'officiers bien formés pour commander les régiments royaux. C'est pourquoi le maréchal de Saxe, qui avait combattu aux côtés des armées françaises, propose au roi Louis XV de fonder une école royale militaire. Il fait appuyer son projet par Madame de Pompadour, alors maîtresse du roi, et par le financier Joseph Pâris Duverney.

Par l’édit de janvier 1751, le roi Louis XV fonde l'institution destinée à l'instruction de cinq cents jeunes gens nobles et nés sans fortune. L’article XI de l’édit prévoit d’accorder « par forme de première dotation perpétuelle » la taxe sur les cartes à jouer. L’administration en est confiée au secrétaire d’État à la Guerre. L'École royale militaire comprenait un certain nombre de collèges militaires en province comme l'École de Brienne où les élèves étaient admis sur preuve de noblesse. À l'issue de leur scolarité, l'admission à l'école royale militaire de Paris se faisait par un concours national.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 192 ans (vers 1830).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DE L'ECOLE MILITAIRE. datant de 1830 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1830).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
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Livraison sécurisée

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Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

17ème Siècle

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Seigneur - Petit Abbé - Officier - Riche Bourgeois | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Seigneur - Petit Abbé - Officier - Riche Bourgeois

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Timbalier - Tambour à Cheval | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Chevrolat. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Timbalier - Tambour à Cheval

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Chevrolat. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Page - Avant l'Edit de Réforme de 1633 | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Page - Avant l'Edit de Réforme de 1633

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Après l'Edit de Réforme de 1633 | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Après l'Edit de Réforme de 1633

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878