Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Porte Saint-Denis à Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Porte Saint-Denis à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 29.0 x 43.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03218
450€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Perspective de la Porte S. Denis sortant de Paris

Mentions

A Paris chez Basset Rue S. Jacques

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue de la Porte Saint-Denis à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

Le Musée Carnavalet (Paris, France) possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue perspective de la porte s. denis sortant de paris

Rapport de condition

2 Trous de ver

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Porte Saint-Denis

La porte Saint-Denis est un arc de triomphe situé dans l'actuel 10e arrondissement de Paris et construit en 1672, par l'architecte François Blondel, à la gloire de Louis XIV. Elle est située à l'emplacement d'une porte de Paris de l'ancienne enceinte de Charles V.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective de la Porte S. Denis sortant de Paris datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Porte

Décret - Louis XVI - 1791 - Brevets de Retenue | Révolution Française - Porteuse d'eau | Décret N°239 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 21 Février 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Brevets de Retenue | Révolution Française - Porteuse d'eau

Décret N°239 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 21 Février 1791
Document Historique - Révolution Française - 1792 - Patente de Colporteur ou Marchand Forain | Document original daté du 3 Novembre 1792 (13 Brumaire An I de la République Française) et Portrait de Charles-François Dumouriez, typogravure originale

Document Historique - Révolution Française - 1792 - Patente de Colporteur ou Marchand Forain

Document original daté du 3 Novembre 1792 (13 Brumaire An I de la République Française) et Portrait de Charles-François Dumouriez, typogravure originale
Vue d'optique de la Porte Saint Martin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Porte Saint Martin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Porte Saint Denis à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique de la Porte Saint Denis à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris pris de la Porte du Temple (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris pris de la Porte du Temple (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Place de la Concorde depuis la Porte Saint-Honoré à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763

Vue d'optique de la Place de la Concorde depuis la Porte Saint-Honoré à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763

Monument

Vue d'optique au Monument au Grand Incendie de Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Johann Friedrich Leizelt. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique au Monument au Grand Incendie de Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Johann Friedrich Leizelt. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Histoire et Monuments de Paris - Vue de la Halle aux Blés et Farines | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par W. Ensom, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - Vue de la Halle aux Blés et Farines

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par W. Ensom, Couché fils direxit. 1828
Histoire et Monuments de Paris - Vue de l'église Saint Étienne du Mont | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Beyer, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - Vue de l'église Saint Étienne du Mont

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Beyer, Couché fils direxit. 1828
Histoire et Monuments de Paris - Portail de l'église du Saint Sépulchre | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton d'après Garnerey, gravée par Lemaitre, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - Portail de l'église du Saint Sépulchre

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton d'après Garnerey, gravée par Lemaitre, Couché fils direxit. 1828
Histoire  et Monuments de Paris - La Tour du Temple | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Fontaine, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - La Tour du Temple

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Fontaine, Couché fils direxit. 1828
Histoire et Monuments de Paris - Eglise des Capucins de la Chaussée d'Antin | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Didier, Couché fils direxit. 1828

Histoire et Monuments de Paris - Eglise des Capucins de la Chaussée d'Antin

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Didier, Couché fils direxit. 1828

Porte Saint-Denis

Porte Saint-Denis sous Charles VI, au fond à gauche, la Butte Montmartre | Gravure sur bois dessinée par Breton, gravée par Ninno. 1881

Porte Saint-Denis sous Charles VI, au fond à gauche, la Butte Montmartre

Gravure sur bois dessinée par Breton, gravée par Ninno. 1881
Porte Saint-Denis sous Charles VI, au fond à gauche, la Butte Montmartre | Gravure sur bois originale dessinée par Breton, gravée par Ninno. Aquarellée à la main. 1880

Porte Saint-Denis sous Charles VI, au fond à gauche, la Butte Montmartre

Gravure sur bois originale dessinée par Breton, gravée par Ninno. Aquarellée à la main. 1880
Révolution française - Les Patriotes à la Porte Saint-Denis à Paris (nuit du 14-15 Juillet 1789) | Gravure sur bois originale d'après Prieur. Aquarellée à la main. 1860

Révolution française - Les Patriotes à la Porte Saint-Denis à Paris (nuit du 14-15 Juillet 1789)

Gravure sur bois originale d'après Prieur. Aquarellée à la main. 1860

Paris

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française | Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française

Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose | Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose

Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse | Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse

Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal | Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal

Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal | Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal

Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial | Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial

Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.