Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique des Bains Chinois à Paris (France)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque des Bains Chinois à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1840XIXème Siècle
  • Date : circa 1840
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis-Philippe Ier
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vélin
  • Editeur : Basset & Debour et Gangel
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 36.0 x 53.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03220
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DES BAINS CHINOIS PRISE DU BOULEVARD DES CAPUCINES

Mentions

  • A Paris chez BASSET Rue St Jacques N° 64
  • Dembour et Gangel, éditeurs à Metz

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840, représentant une vue des Bains Chinois à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue des bains chinois prise du boulevard des capucines

Rapport de condition

  • Très bon état
  • 1 Trou de ver dans la marge inférieure

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Bains Chinois à Paris

Les Bains chinois sont un établissement de bains publics, construits en 1787 à l'emplacement du 29 boulevard des Italiens à Paris, à l'angle de la rue de la Michodière. Ils connaissent un bref succès avant la Révolution française. Vendus en 1852, ils sont détruits en 1853.

Les Bains chinois ont été construits par Samson-Nicolas Lenoir dit le Romain (1728-1810), architecte à Paris à partir de 1763, spécialisé dans les projets de lieux publics et d'hôtels particuliers. Il prend part à la spéculation foncière qui accompagne l’urbanisation des nouveaux quartiers de Paris dans le dernier tiers du xviiie siècle. C'est notamment le cas des grands boulevards, cours plantés d’arbres voulus par Louis XIV, sur les remblais des enceintes fortifiées de Charles V et de Louis XIII, démolies à partir de 1676 et devenues à la mode.

Le bâtiment qui s’élève sur trois étages, comprennent un pavillon central hexagonal en forme de pagode et deux ailes en fer à cheval autour d’un jardin, reliés par une terrasse couverte le long du boulevard. Le tout repose à l’origine sur un soubassement en forme de grottes qui abritait un café. L’ensemble est d’une allure très exotique, avec des clochetons, des banderoles, des inscriptions aux caractères chinois fantaisistes, des balustrades, des couleurs vives sur les façades, créant une attraction visuelle sur le boulevard.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 184 ans (vers 1840).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DES BAINS CHINOIS PRISE DU BOULEVARD DES CAPUCINES datant de 1840 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1840).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Bain turc

Nu Artistique - Erotica - Curiosa - Le Massage au Hammam - Bain Turc (Edouard Debat-Ponsan) | Gravure érotique originale en phototypie d'après Edouard Debat-Ponsan. Anonyme. 1898

Nu Artistique - Erotica - Curiosa - Le Massage au Hammam - Bain Turc (Edouard Debat-Ponsan)

Gravure érotique originale en phototypie d'après Edouard Debat-Ponsan. Anonyme. 1898
Monuments de Paris - Hammam - Hamam - Bain Turc - Coupe longitudinale (Klein & Duclos) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1882

Monuments de Paris - Hammam - Hamam - Bain Turc - Coupe longitudinale (Klein & Duclos)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1882
Monuments de Paris - Hammam - Hamam - Bain Turc  (Klein & Duclos) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1882

Monuments de Paris - Hammam - Hamam - Bain Turc (Klein & Duclos)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1882
Dessin d'Architecte - Maison - Hôtel - Avenue Montaigne - Paris - Bain Turc (A. Normand Architecte) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Normand, gravée par Maurage. 1867

Dessin d'Architecte - Maison - Hôtel - Avenue Montaigne - Paris - Bain Turc (A. Normand Architecte)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Normand, gravée par Maurage. 1867
Dessin d'Architecte - Maison - Hôtel - Avenue Montaigne - Paris - Bain Turc (A. Normand Architecte) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Normand, gravée par Maurage. 1868

Dessin d'Architecte - Maison - Hôtel - Avenue Montaigne - Paris - Bain Turc (A. Normand Architecte)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Normand, gravée par Maurage. 1868

Bains publics

Dessin d'Architecte - Bains publics et Lavoir - Maidstone - Kent (Royaume-Uni) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Bury. 1855

Dessin d'Architecte - Bains publics et Lavoir - Maidstone - Kent (Royaume-Uni)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Bury. 1855
Dessin d'Architecte - Bains publics d'une ville (MM. Arthur Ashpitel et John Whichcord Architectes) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Bury fils. 1855

Dessin d'Architecte - Bains publics d'une ville (MM. Arthur Ashpitel et John Whichcord Architectes)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Bury fils. 1855
Dessin d'Architecte - Bains publics - Londres - Grande-Bretagne (MM. Arthur Ashpitel et John Whichcord Architectes) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Bury fils. 1855

Dessin d'Architecte - Bains publics - Londres - Grande-Bretagne (MM. Arthur Ashpitel et John Whichcord Architectes)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Bury fils. 1855
Vue de Dunkerque - Bains publics - Nord-Pas-de-Calais (France) | Lithographie originale dessinée par Deroy. 1860

Vue de Dunkerque - Bains publics - Nord-Pas-de-Calais (France)

Lithographie originale dessinée par Deroy. 1860

Hammam

Nu Artistique - Erotica - Curiosa - Le Massage au Hammam - Bain Turc (Edouard Debat-Ponsan) | Gravure érotique originale en phototypie d'après Edouard Debat-Ponsan. Anonyme. 1898

Nu Artistique - Erotica - Curiosa - Le Massage au Hammam - Bain Turc (Edouard Debat-Ponsan)

Gravure érotique originale en phototypie d'après Edouard Debat-Ponsan. Anonyme. 1898
Vue de l'oued El Hammam (Algérie) | Gravure à l'eau-forte originale. Anonyme. 1847

Vue de l'oued El Hammam (Algérie)

Gravure à l'eau-forte originale. Anonyme. 1847
Vue - Cascade Pétrifiée de Hammam El-Meskhouthin (Algérie) | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor. Aquarellée à la main. 1886

Vue - Cascade Pétrifiée de Hammam El-Meskhouthin (Algérie)

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor. Aquarellée à la main. 1886
Monuments de Paris - Hammam - Hamam - Bain Turc - Coupe longitudinale (Klein & Duclos) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1882

Monuments de Paris - Hammam - Hamam - Bain Turc - Coupe longitudinale (Klein & Duclos)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1882
Monuments de Paris - Hammam - Hamam - Bain Turc  (Klein & Duclos) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1882

Monuments de Paris - Hammam - Hamam - Bain Turc (Klein & Duclos)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1882

Bains chinois

Vue d'optique des Bains Chinois Prise du Boulevard des Capucines à Paris (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique des Bains Chinois Prise du Boulevard des Capucines à Paris (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820