Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Grand Café Alexandre sur le boulevard du Temple à Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Grand Café Alexandre sur le boulevard du Temple à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Lachaussée, Daumont & Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 37.0 x 54.0 cm
  • œuvre : 30.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03228
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

35e VUE D'OPTIQUE Representant le Grand Caffé d'Alexandre sur les Boulvards de Paris - Major Taberna Caffé Alexandri in Majori Ambulatorio Lutoetioe vulgo boulvard

Mentions

  • Présentement chés Lachaussée rue S. Jacques
  • A Paris chez Daumont rue St Martin
  • Et Présentement chez Basset rue St Jacques au coin de celle des Mathurins. Tient Fabrique de Papiers.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770, représentant une vue du Grand Café Alexandre sur le boulevard du Temple à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 35e vue d'optique representant le grand caffé d'alexandre sur les boulvards de paris - major taberna caffé alexandri in majori ambulatorio lutoetioe vulgo boulvard

Rapport de condition

Bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Boulevard du Temple

Le Boulevard porte le nom de la Maison du Temple dont l'enclos était à proximité, l'ordre des Templiers ayant été propriétaire des terrains alentours.

Il a été ouvert entre 1656 et 1705 à travers le bastion du Temple de l'enceinte de Charles V, détruite sous Louis XIV.

De Louis XVI à la monarchie de Juillet, le boulevard du Temple connaît une grande vogue populaire : baptisé alors Boulevard du Crime, c'est un lieu de promenade et de divertissements, concentrant de nombreux cafés et théâtres.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 35e VUE D'OPTIQUE Representant le Grand Caffé d'Alexandre sur les Boulvards de Paris - Major Taberna Caffé Alexandri in Majori Ambulatorio Lutoetioe vulgo boulvard datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Café

Vue d'optique du Grand Café Alexandre sur le boulevard du Temple - Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du Grand Café Alexandre sur le boulevard du Temple - Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Grand Café Alexandre sur le boulevard du Temple - Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Grand Café Alexandre sur le boulevard du Temple - Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Histoire et Monuments de Paris - Intérieur du Café actuel de la Rotonde au Palais-Royal | Gravure sur bois dessinée par Ed. Renard, gravée par H. Senillon. 1881

Histoire et Monuments de Paris - Intérieur du Café actuel de la Rotonde au Palais-Royal

Gravure sur bois dessinée par Ed. Renard, gravée par H. Senillon. 1881
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Café-Chantant - Café-Concert des Champs-Élysées | Gravure sur bois originale dessinée par E. Morin, gravée par Coste. 1867

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Café-Chantant - Café-Concert des Champs-Élysées

Gravure sur bois originale dessinée par E. Morin, gravée par Coste. 1867
Impressionnisme - Femmes devant un Café (Edgar Degas - 1877) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Edgar Degas. Imprimée 6 ans avant sa mort. 1911

Impressionnisme - Femmes devant un Café (Edgar Degas - 1877)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Edgar Degas. Imprimée 6 ans avant sa mort. 1911

Bar

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 8 Aout 1789 | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793) | Journal de Paris N°220 du Samedi 8 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 8 Aout 1789 | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793)

Journal de Paris N°220 du Samedi 8 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 25 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros) | Journal de Paris N°237 du Mardi 25 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 25 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros)

Journal de Paris N°237 du Mardi 25 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 6 Septembre 1789 | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793) | Journal de Paris N°249 du Dimanche 6 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 6 Septembre 1789 | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793)

Journal de Paris N°249 du Dimanche 6 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 22 Septembre 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros) | Journal de Paris N°265 du Mardi 22 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 22 Septembre 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros)

Journal de Paris N°265 du Mardi 22 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Louis XVI - Journal de Paris - Vendredi 19 Decembre 1788 | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793) | Journal de Paris N°354 du Vendredi 19 Decembre 1788. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1788.

Louis XVI - Journal de Paris - Vendredi 19 Decembre 1788 | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793)

Journal de Paris N°354 du Vendredi 19 Decembre 1788. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1788.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 22 Mai 1790 | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793) | Journal de Paris N°142 du Samedi 22 Mai 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 22 Mai 1790 | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793)

Journal de Paris N°142 du Samedi 22 Mai 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.