Titre original
Vuë interieur de la Rotonde où le Caffé public à Londres - An Inside View of the Rotundo in London Caff
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760, représentant une vue de la Rotonde de Ranelagh Gardens à Londres (Angleterre).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Rapport de condition
Une déchirure restaurée dans la marge droite (3cm)
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Les jardins de Ranelagh gardens ont été appelés ainsi parce qu'ils occupaient le site de Ranelagh House, construit en 1688-1898 par le comte de Ranelagh, trésorier de l'hôpital de Chelsea (1685-1702), immédiatement adjacent à l'hôpital. Son constructeur et propriétaire réel était un Solomon Rieti. La Ranelagh house a été démolie en 1805.
En 1741, la maison et le terrain ont été achetés par un syndicat dirigé par le propriétaire du Theatre Royal, Drury Lane et Sir Thomas Robinson MP, et les jardins ont été ouverts au public l'année suivante. Ranelagh était considéré comme plus à la mode que son ancien rival Vauxhall Gardens; le prix d'entrée était de deux shillings et de six pence.
La pièce maîtresse de Ranelagh était une rotonde rococo, qui figurait en bonne place dans les vues des jardins de Ranelagh prises de la rivière. Il avait un diamètre de 37 mètres et a été conçu par William Jones, arpenteur de la Compagnie des Indes orientales. Le support central abritait une cheminée pour une utilisation en hiver. Dès son ouverture, la Rotonde des jardins de Ranelagh était un lieu important pour les concerts de musique. En 1765, Mozart, neuf ans, se produit dans cette pièce maîtresse. Canaletto a peint les jardins et peint deux fois l'intérieur de la rotonde pour différents clients. La rotonde a été fermée en 1803 et démolie deux ans plus tard. L'orgue a été déplacé à l'église All Saints, à Evesham.
Il y avait aussi un pavillon chinois, qui a été ajouté en 1750, un lac d'ornement et plusieurs promenades. Ranelagh était un lieu populaire pour les affectations romantiques.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).
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Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
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