Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Salle des Caryatides du Louvre à Paris (France)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque de la Salle des Caryatides du Louvre à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1840XIXème Siècle
  • Date : circa 1840
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis-Philippe Ier
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vélin
  • Editeur : Basset & Debour et Gangel
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 48.0 cm
  • œuvre : 28.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03232
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

INTERIEUR DU LOUVRE - SALLE DES CARIATIDES.

Mentions

  • A Paris chez Basset, Rue S. Jacques N° 64.
  • Dembour et Gangel, éditeurs, à Metz.

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840, représentant une vue de la Salle des Caryatides du Louvre à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Cariatide

Une cariatide, ou caryatide est une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête ; remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre, les Caryatides apparaissent essentiellement sur les édifices d'ordre ionique.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 182 ans (vers 1840).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique INTERIEUR DU LOUVRE - SALLE DES CARIATIDES. datant de 1840 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1840).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Salle des Caryatides

Ancien Hôtel de Ville de Paris - Salle des Caryatides - Plafond - Peinture - Cosse | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Roguet & Sellier, gravée par Le Coq & Sellier. 1859

Ancien Hôtel de Ville de Paris - Salle des Caryatides - Plafond - Peinture - Cosse

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Roguet & Sellier, gravée par Le Coq & Sellier. 1859
Dessin d'Architecte - Paris - Palais du Louvre - Salle des Caryatides (Jean Goujon) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Hibon. 1856

Dessin d'Architecte - Paris - Palais du Louvre - Salle des Caryatides (Jean Goujon)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Hibon. 1856

Cariatide

Sculpture en Belgique - Cariatides (Artus Quellin le Vieux) | Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920

Sculpture en Belgique - Cariatides (Artus Quellin le Vieux)

Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920
Nu Féminin - Cariatide (Auguste Renoir) | Héliogravure originale d'après Auguste Renoir. 1944

Nu Féminin - Cariatide (Auguste Renoir)

Héliogravure originale d'après Auguste Renoir. 1944
Sculpture Italienne - Architecture Italienne - Cariatides - Statues (Raffaello Sanzio dit Raphaël) | Gravure sur cuivre originale d'après Raphaël gravée par Le Bas. 1844

Sculpture Italienne - Architecture Italienne - Cariatides - Statues (Raffaello Sanzio dit Raphaël)

Gravure sur cuivre originale d'après Raphaël gravée par Le Bas. 1844
Tribune des Cariatides - Érechthéion - Athènes - Architecte M. Boitte (Grèce) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Boitte, gravée par Szretter. 1872

Tribune des Cariatides - Érechthéion - Athènes - Architecte M. Boitte (Grèce)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Boitte, gravée par Szretter. 1872
Dessin d'Architecte - Musée du Louvre - Salle des Cariatides - Jean Goujon - XVIème Siècle | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Hibon. 1855

Dessin d'Architecte - Musée du Louvre - Salle des Cariatides - Jean Goujon - XVIème Siècle

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leblan, gravée par Hibon. 1855

Musée du Louvre

Musée du Louvre - Renaissance Italienne - La Joconde ou Mona Lisa (Léonard de Vinci) | Gravure sur bois originale dessinée par Gaillard d'après L. Da vinci, gravée par Hotelin. 1867

Musée du Louvre - Renaissance Italienne - La Joconde ou Mona Lisa (Léonard de Vinci)

Gravure sur bois originale dessinée par Gaillard d'après L. Da vinci, gravée par Hotelin. 1867
Musée du Louvre - Grèce Antique - La Vénus de Milo | Gravure sur bois originale dessinée par Gaillard, gravée par Hurel. 1867

Musée du Louvre - Grèce Antique - La Vénus de Milo

Gravure sur bois originale dessinée par Gaillard, gravée par Hurel. 1867
Musée du Louvre - Pierrot - Gilles (Antoine Watteau) | Gravure sur bois originale dessinée par E. Hédoin d'après A. Watteau, gravée par J.F. Delduc. 1867

Musée du Louvre - Pierrot - Gilles (Antoine Watteau)

Gravure sur bois originale dessinée par E. Hédoin d'après A. Watteau, gravée par J.F. Delduc. 1867
Jeune Mendiant - Musée du Louvre - Paris - L'Enfant Jésus et Le Jeune Saint Jean (Bartolomé Esteban Murillo) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Bartolomé Esteban Murillo. Anonyme. 1910

Jeune Mendiant - Musée du Louvre - Paris - L'Enfant Jésus et Le Jeune Saint Jean (Bartolomé Esteban Murillo)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Bartolomé Esteban Murillo. Anonyme. 1910
Religiosa - Françoise de Bussi - Sainte Françoise Romaine Annonçant à Rome la Fin de la Peste (Musée du Louvre - Nicolas Poussin) | Gravure sur cuivre d'après N. Poussin, gravée par G. Audran. Timbre sec Calcographie du Louvre. 1820

Religiosa - Françoise de Bussi - Sainte Françoise Romaine Annonçant à Rome la Fin de la Peste (Musée du Louvre - Nicolas Poussin)

Gravure sur cuivre d'après N. Poussin, gravée par G. Audran. Timbre sec Calcographie du Louvre. 1820

Vue d'optique

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780
Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770