Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Palais des Tuileries à Paris (France)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque du Palais des Tuileries à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1820XIXème Siècle
  • Date : circa 1820
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis XVIII
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 34.0 x 51.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03234
350€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DU CHATEAU DES TUILERIES PRISE DU JARDIN

Mentions

A Paris chez BASSET Rue St Jacques N° 64

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820, représentant une vue du Palais des Tuileries à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

Le MUCEM : Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille, France) possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue du chateau des tuileries prise du jardin

Rapport de condition

Plusieurs accidents dans les marges

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Palais des Tuileries

Le Palais des Tuileries est un ancien palais parisien dont la construction commença en 1564 sous l'impulsion de Catherine de Médicis, à l'emplacement occupé auparavant par l'une des trois fabriques de tuiles établies en 1372 non loin du vieux Louvre. La reine acheta alors la maison des Tuileries, plusieurs propriétés voisines, ainsi qu'un grand terrain appartenant à l'hôpital des Quinze-Vingts. Elle les fit raser et demanda aux architectes Philibert Delorme, puis à la mort en 1570 de celui-ci, à Jean Bullant, d'y édifier un palais qui devait s'élever à l'ouest du Louvre.

Sous le règne de Charles IX, le chantier de construction des Tuileries fut progressivement abandonné. Henri III y donna quelques fêtes, mais n'y résida pas ; il s'enfuit cependant de Paris par le jardin des Tuileries, le 12 mai 1588, lors de la Journée des Barricades.

Au début du XVIIème siècle, Henri IV décida de relier le Louvre au Palais des Tuileries en faisant construire une longue galerie longeant la Seine. La Grande-Galerie fut édifiée de 1607 à 1610 par Jacques II Androuet du Cerceau. Après la mort d'Henri IV, en 1610, le palais connut à nouveau une longue période d'abandon. Ce fut Louis XIV qui décida de reprendre le chantier avec les architectes Louis Le Vau et François d'Orbay.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 201 ans (vers 1820).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DU CHATEAU DES TUILERIES PRISE DU JARDIN datant de 1820 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1820).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Palais des Tuileries

Vue d'optique du Palais des Tuileries du coté du Pont Royal à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du Palais des Tuileries du coté du Pont Royal à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique du Palais des Tuileries à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique du Palais des Tuileries à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Palais des Tuileries et du Pont Royal à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du Palais des Tuileries et du Pont Royal à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique du Palais des Tuileries et du Pont Royal à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1780

Vue d'optique du Palais des Tuileries et du Pont Royal à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1780
Vue d'optique du Palais des Tuileries du coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du Palais des Tuileries du coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique du Palais des Tuileries (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Maillet à Paris vers 1760

Vue d'optique du Palais des Tuileries (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Maillet à Paris vers 1760

Jardin des Tuileries

Vue d'optique du Grand Canal du Jardin des Tuileries à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont vers 1760

Vue d'optique du Grand Canal du Jardin des Tuileries à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont vers 1760
Vue d'optique du Jardin des Tuileries en face du Palais du Louvre - Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du Jardin des Tuileries en face du Palais du Louvre - Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Jardin des Tuileries - Grand Bassin des Tuileries | Gravure sur bois originale dessinée par P. Huet, gravée par C. Mavrand. 1867

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Jardin des Tuileries - Grand Bassin des Tuileries

Gravure sur bois originale dessinée par P. Huet, gravée par C. Mavrand. 1867
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Jardin des Tuileries | Gravure sur bois originale dessinée par E. Hédoin , gravée par J.F. Delduc. 1867

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Jardin des Tuileries

Gravure sur bois originale dessinée par E. Hédoin , gravée par J.F. Delduc. 1867
Vue de Paris - Jardin des Tuileries - Assemblée Nationale - Assemblée Nationale | Gravure sur acier originale dessinée par Chamouin direxit. 1850

Vue de Paris - Jardin des Tuileries - Assemblée Nationale - Assemblée Nationale

Gravure sur acier originale dessinée par Chamouin direxit. 1850
Révolution Française - Coup d'État du 18 fructidor an V - Jardin des Tuileries (4 septembre 1797) | Gravure sur cuivre originale dessinée par Girardet, gravée par Klauber. Papier filigrané. 1817

Révolution Française - Coup d'État du 18 fructidor an V - Jardin des Tuileries (4 septembre 1797)

Gravure sur cuivre originale dessinée par Girardet, gravée par Klauber. Papier filigrané. 1817

Tuileries

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791
Vue d'optique du Palais des Tuileries du coté du Pont Royal à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du Palais des Tuileries du coté du Pont Royal à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique du Palais des Tuileries à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique du Palais des Tuileries à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Palais des Tuileries et du Pont Royal à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du Palais des Tuileries et du Pont Royal à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique du Palais des Tuileries et du Pont Royal à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1780

Vue d'optique du Palais des Tuileries et du Pont Royal à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1780
Vue d'optique du Palais des Tuileries du coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du Palais des Tuileries du coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Paris

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française | Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française

Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose | Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose

Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse | Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse

Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal | Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal

Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal | Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal

Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial | Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial

Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.