Titre original
Vue du Palais Royal de Hampton Court à 15 Milles de Londres - A View of the Royal Palace of Hampton court
Mentions
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760, représentant une vue du Château de Hampton Court (Angleterre).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Musées & Archives
La Cinémathèque Française possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue du palais royal de hampton court à 15 milles de londres - a view of the royal palace of hampton court
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Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :
En 1518 le cardinal Thomas Wolsey devient archevêque d'York et choisit Hampton Court comme sa résidence principale. En 1523 Wolsey finit la construction des appartements d'Henri VIII. Trois ans plus tard, il est forcé d'abandonner sa propriété au roi. Le fils unique du roi, Édouard, le futur Édouard VI d'Angleterre, naît à Hampton Court en 1537, et est baptisé dans la chapelle église royale. Sa mère, Jeanne Seymour, meurt au palais quelques jours plus tard.
En 1604 le roi Jacques Ier préside la conférence d'Hampton Court qui proclamera la version autorisée de la Bible, dite Bible du roi Jacques. En 1649 le roi Charles Ier, fait prisonnier par l'armée d'Oliver Cromwell, est amené à Hampton Court. Il s'en échappe après presque trois mois d'emprisonnement.
En 1657 Oliver Cromwell est proclamé Lord Protecteur de la république d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse et vient habiter à Hampton Court.
Le roi Guillaume III, et sa reine, Marie II, ordonnent à Sir Christopher Wren en 1689 de démolir les appartements royaux d'Henri VIII et de construire un nouveau palais. Le roi tombe de son cheval en 1702 dans le parc et meurt peu après au palais de Kensington.
En 1717 le prince et la princesse de Galles (futurs roi George II et reine Caroline) viennent s'installer à Hampton Court. Ils sont les derniers souverains à y habiter. La reine Caroline meurt en 1739 et le roi ne se rendra plus au palais avec toute sa cour.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du Palais Royal de Hampton Court à 15 Milles de Londres - A View of the Royal Palace of Hampton court datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
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