Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Pont Marie et du Pont Rouge à Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Pont Marie et du Pont Rouge à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Lachaussée, Daumont & Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 34.0 x 52.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03320
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

88e Vue d'Optique Representant le Pont Marie et le Pont Rouge a Paris - Prospectus Pontis vulgo dicti Marie et Pontis lignei vulgo dicti le Pont Rouge Parisus.

Mentions

  • Présentement chés Lachaussée rue S. Jacques
  • A Paris chez Daumont rue S. Martin
  • Et Présentement chez Basset rue St Jacques au coin de celle des Mathurins. Tient Fabrique de Papiers.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770, représentant une vue du Pont Marie et du Pont Rouge à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 88e vue d'optique representant le pont marie et le pont rouge a paris - prospectus pontis vulgo dicti marie et pontis lignei vulgo dicti le pont rouge parisus.

Rapport de condition

7 restaurations dans les marges

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pont Rouge

Un bac pour traverser la Seine est autorisé par lettres patentes par le roi Henri II, le 9 septembre 1550. Après avoir assisté à un accident au cours d'une promenade, Louis XIII décida la construction d'un pont à cet emplacement.

En 1632, Pierre Pidou, secrétaire de la Chambre du roi, a entrepris la réalisation d'un pont en bois à péage qui sera appelé pont Sainte-Anne, en référence à Anne d'Autriche, ou pont Rouge, en raison de sa couleur. Il remplace l'ancien bac des Tuileries auquel la rue du Bac doit son nom, qui proposait la traversée depuis 1550. Fragile, ce pont de quinze arches sera réparé une première fois en 1649, entièrement refait deux ans plus tard, incendié en 1654, emporté par les eaux en 1656. Le pont est à nouveau reconstruit en 1660 en bois, consolidé en 1673 et enfin emporté par la débâcle des glaces, en 1684.

Il est remplacé entre 1685 et 1689 par un pont en pierre entièrement financé par le roi Louis XIV, ce qui lui vaut son nom de Pont Royal.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 88e Vue d'Optique Representant le Pont Marie et le Pont Rouge a Paris - Prospectus Pontis vulgo dicti Marie et Pontis lignei vulgo dicti le Pont Rouge Parisus. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Pont

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 15 Aout 1789 | Le Général Augereau au Pont d'Arcole (Charles Thévenin) | Journal de Paris N°227 du Samedi 15 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 15 Aout 1789 | Le Général Augereau au Pont d'Arcole (Charles Thévenin)

Journal de Paris N°227 du Samedi 15 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Sceau de cire - Louis XVI - 1790 - Régiment d'Infanterie de Béarn | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1790 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Béarn

Sceau de cire - Louis XVI - 1790 - Régiment d'Infanterie de Béarn | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1790 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Béarn
Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade

Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade

Pont Marie

Vue d'optique du Pont Marie et du Pont Rouge à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du Pont Marie et du Pont Rouge à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique du Pont Marie et du Pont Rouge - Seine - Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Pont Marie et du Pont Rouge - Seine - Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique du Pont Marie et du Pont Rouge - Seine - Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du Pont Marie et du Pont Rouge - Seine - Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Pont Marie et du Pont Rouge à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du Pont Marie et du Pont Rouge à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Seine - Pont Marie et l'Île de la Cité | Gravure sur bois originale dessinée par Daubigny, gravée par H. Boetzel. 1867

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Seine - Pont Marie et l'Île de la Cité

Gravure sur bois originale dessinée par Daubigny, gravée par H. Boetzel. 1867
Vue de Paris - Île Saint-Louis - Seine - Pont Marie - Monument Historique | Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Vue de Paris - Île Saint-Louis - Seine - Pont Marie - Monument Historique

Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Ponts de Paris

Ponts de Paris - Pont Louis-Philippe - Île Saint-Louis (France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Nyon jeune. Aquarellée à la main. 1838

Ponts de Paris - Pont Louis-Philippe - Île Saint-Louis (France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Nyon jeune. Aquarellée à la main. 1838
Ponts de Paris - Rive gauche - Seine - Le Pont des Arts - Institut de France - Le Louvre | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1838

Ponts de Paris - Rive gauche - Seine - Le Pont des Arts - Institut de France - Le Louvre

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1838
Vue de Paris - Ponts de Paris - Pont-Neuf - Pont des Arts (France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Nyon jeune. Aquarellée à la main. 1838

Vue de Paris - Ponts de Paris - Pont-Neuf - Pont des Arts (France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Nyon jeune. Aquarellée à la main. 1838
Vue de Paris- Ponts de Paris - Louvre - Seine - Pont du Carrousel (France)  | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1838

Vue de Paris- Ponts de Paris - Louvre - Seine - Pont du Carrousel (France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1838

Île Saint-Louis

Vue de Paris - Île Saint-Louis - Seine - Pont Marie - Monument Historique | Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Vue de Paris - Île Saint-Louis - Seine - Pont Marie - Monument Historique

Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948
Monuments de Paris - Passerelle du Pont Saint-Louis reliant l'Ile Saint-Louis à Notre-Dame | Gravure sur bois originale gravée par Provost. Aquarellée à la main. 1881

Monuments de Paris - Passerelle du Pont Saint-Louis reliant l'Ile Saint-Louis à Notre-Dame

Gravure sur bois originale gravée par Provost. Aquarellée à la main. 1881
Hôtel Lambert - Ile Saint-Louis (Paris) | Gravure sur bois originale dessinée par Touillaut. Aquarellée à la main. 1880

Hôtel Lambert - Ile Saint-Louis (Paris)

Gravure sur bois originale dessinée par Touillaut. Aquarellée à la main. 1880
Vue de Paris - Île Saint-Louis - Pont de la Tournelle - Sous le Règne de Louis XV | Gravure sur bois originale dessinée par Renard, gravée par Clerget. Aquarellée à la main. 1880

Vue de Paris - Île Saint-Louis - Pont de la Tournelle - Sous le Règne de Louis XV

Gravure sur bois originale dessinée par Renard, gravée par Clerget. Aquarellée à la main. 1880
Histoire et Monuments de Paris - Vestiges de l'Hôtel de Bretonvilliers - Île Saint-Louis | Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1880

Histoire et Monuments de Paris - Vestiges de l'Hôtel de Bretonvilliers - Île Saint-Louis

Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1880