Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Procession de la Fête-Dieu à Florence (Italie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Procession de la Fête-Dieu à Florence (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Lachaussée, Daumont & Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 34.0 x 50.0 cm
  • œuvre : 31.0 x 43.0 cm
  • N° inventaire : FR-03366
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

22e La Grande Procession de Florence, le jour de la Fête de Dieu

Mentions

  • Présentement chés Lachaussée rue St Jacques.
  • A Paris chés Daumont
  • Et Présentement chez Basset rue St Jacques au coin de celle des Mathurins. Tient Fabrique de Papiers

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770, représentant une vue de la Procession de la Fête-Dieu à Florence (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 22e la grande procession de florence, le jour de la fête de dieu

Rapport de condition

Titre manuscrit dans la marge supérieure

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Cathédrale Santa Maria del Fiore

La cathédrale Santa Maria del Fiore est la cathédrale/dôme du XIIIème siècle de Florence en Toscane.

La construction de l'édifice fut un vaste projet qui dura au moins 170 ans.

Elle mesure 153 mètres de long et la base de la coupole mesure 41,98 mètres de large, avec un plan basilical comportant une nef à trois vaisseaux, un chevet avec trois chapelles rayonnantes et l'immense dôme/coupole de Filippo Brunelleschi.

La coupole de la cathédrale est la plus grande coupole en appareil maçonné jamais construite. On peut voir, à l'intérieur, une des plus grandes fresques narratives : 3 600 m2 de fresques, exécutées par Giorgio Vasari et Federigo Zuccaro.

La construction, commencée sur les anciennes fondations de l'église Santa Reparata, en 1296 par Arnolfo di Cambio, a été continuée par Giotto di Bondone de 1334 jusqu'à sa mort en 1337. Giotto n'entamera que la construction du campanile de Giotto et ce sont Francesco Talenti et Giovanni di Lapo Ghini qui continueront la construction en 1357.

En 1412, elle est rebaptisée Santa Maria del Fiore. L'église est consacrée le 25 mars 1436, à la fin des travaux de la coupole de Brunelleschi, par le Pape Eugène IV.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 22e La Grande Procession de Florence, le jour de la Fête de Dieu datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Procession

Pélerinage - Procession Religieuse - La Prière des Veuves (Jean Brunet) | Photogravure originale. Anonyme d'après J. Brunet. 1895

Pélerinage - Procession Religieuse - La Prière des Veuves (Jean Brunet)

Photogravure originale. Anonyme d'après J. Brunet. 1895
Procession Place Saint Marc à Venise (Gentile Bellini) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Gentile Bellini. Anonyme. 1910

Procession Place Saint Marc à Venise (Gentile Bellini)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Gentile Bellini. Anonyme. 1910
Inde - Procession du Char à Jaggernaut - Funérailles d'un Sectateur de Vichnou | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834

Inde - Procession du Char à Jaggernaut - Funérailles d'un Sectateur de Vichnou

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834
Inde - Procession sur l'Eau de la Déesse Kaly - Peinture représentant le Dieu Krishna | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Inde - Procession sur l'Eau de la Déesse Kaly - Peinture représentant le Dieu Krishna

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Tapisserie - Reliquaire - Procession du Saint Sang à Bruges | Héliogravure originale sur papier velin de Hollande Van Gelder Zonen. Anonyme. 1910

Tapisserie - Reliquaire - Procession du Saint Sang à Bruges

Héliogravure originale sur papier velin de Hollande Van Gelder Zonen. Anonyme. 1910
Objets Liturgiques - Croix de Procession en Argent - 1613 - Travail Bruxellois (Abbaye de Tongerloo) | Héliogravure originale sur papier velin de Hollande Van Gelder Zonen. Anonyme. 1910

Objets Liturgiques - Croix de Procession en Argent - 1613 - Travail Bruxellois (Abbaye de Tongerloo)

Héliogravure originale sur papier velin de Hollande Van Gelder Zonen. Anonyme. 1910

Fête-Dieu

Procession de la Fête-Dieu à Madrid (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Janet d'après Van Halen, gravée par E. Dumont. Aquarellée à la main. 1865

Procession de la Fête-Dieu à Madrid (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Janet d'après Van Halen, gravée par E. Dumont. Aquarellée à la main. 1865
Procession de la Fête-Dieu à Quito (Équateur) | Gravure sur bois originale dessinée par Tofani, gravée par Meaulle. Aquarellée à la main. 1883

Procession de la Fête-Dieu à Quito (Équateur)

Gravure sur bois originale dessinée par Tofani, gravée par Meaulle. Aquarellée à la main. 1883
Attentat durant la procession de la Fête-Dieu à Barcelone - Espagne - 1896 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1896

Attentat durant la procession de la Fête-Dieu à Barcelone - Espagne - 1896

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1896
Fête-Dieu à Genzano di Roma - Italie (1930) | Impression polychrome originale. Anonyme. Texte au verso. 1930

Fête-Dieu à Genzano di Roma - Italie (1930)

Impression polychrome originale. Anonyme. Texte au verso. 1930

Cérémonie

Vue d'optique des Cérémonies funèbres à Amsterdam et La Haye (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après B. Picart. Circa 1732

Vue d'optique des Cérémonies funèbres à Amsterdam et La Haye (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après B. Picart. Circa 1732
Vue d'optique de la Cérémonie pour la Paix devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763

Vue d'optique de la Cérémonie pour la Paix devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763
Cérémonie - Hawaii - Baptême de Karaï Mokou - Karaï  Mokou | Gravure sur acier originale gravée par Beyer. 1834

Cérémonie - Hawaii - Baptême de Karaï Mokou - Karaï Mokou

Gravure sur acier originale gravée par Beyer. 1834
Carolingien - Religion - Cérémonie - Ordination - Catholique | Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Lemaitre. 1845

Carolingien - Religion - Cérémonie - Ordination - Catholique

Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Lemaitre. 1845
Modes et Costumes Français - 6ème Siècle - VIème Siècle - Cérémonie Funèbre à Paris | Gravure sur acier originale dessinée par Philippoteaux , gravée par Dupré. 1855

Modes et Costumes Français - 6ème Siècle - VIème Siècle - Cérémonie Funèbre à Paris

Gravure sur acier originale dessinée par Philippoteaux , gravée par Dupré. 1855