Titre original
134e. Vue de la Maison du Belvédère dans le Vatican auprès de Rome
Mentions
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770, représentant une vue du Palais du Belvédère - Cortile del Belvedere - Cité du Vatican (Italie).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Rapport de condition
Trace de pli dans l'angle supérieur gauche
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La Cortile del Belvedere, au Vatican est un vaste complexe de bâtiments sur le côté nord de la basilique Saint-Pierre et du Palais apostolique. À l'origine, elle conduisait de ce palais au palais du Belvédère. Dessinée par Bramante, dès 1506, à la demande du pape Jules II, il s'agit d'un important travail architectural de la Renaissance italienne. Conçue comme un espace clos, la longue cour du Belvédère connectait le palais du Vatican au palais du Belvédère dans une série de terrasses reliées par des escaliers et entourée, sur ses côtés, par des ailes étroites. Bramante ne verra pas l'achèvement des travaux.
Dans la cour inférieure, le plus souvent appelée cour du Belvédère ont été placées par Bramante, trois ordres de loggias différentes : doriques, ioniques et corinthiens, qui sont interrompues sur le premier perron par des marches douces et inclinées.
Pour relier les bâtiments existants, sur le côté sud, Bramante prolonge le seul portique dorique du rez-de-chaussée laissant visible la Tour Borgia et l'arrière du palais du Vatican. Plus tard, Pirro Ligorio insère un exèdre semi-circulaire qui marque la fin de la cour.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).
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Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
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