Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'ancien Château de Bellevue (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de l'ancien Château de Bellevue (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vélin
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 45.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 36.0 cm
  • N° inventaire : FR-03423
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue du Chateau de Belle vue

Mentions

à 2 lieux de paris

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1780, représentant une vue de l'ancien Château de Bellevue (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue du chateau de belle vue

Rapport de condition

  • Contrecollée sur carton
  • Très bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Château de Bellevue

Le Château de Bellevue était un château construit au milieu du XVIIIème siècle pour Madame de Pompadour à Meudon, sur le bord du plateau dominant la Seine.

En 1748, Louis XV achète un terrain situé sur le plateau de Meudon. Le Premier architecte du Roi, Ange-Jacques Gabriel, propose des projets pour y construire une résidence de plaisance qui doit s'appeler -Bellevue-, en référence au magnifique panorama qui se découvre depuis cette propriété. Dès l'année suivante, le roi cède le terrain à Madame de Pompadour, qui s'adresse à son architecte préféré, Jean Cailleteau. Assisté par Jean-Charles Garnier d'Isle pour les jardins, ce dernier édifie très rapidement le château de Bellevue, dont les travaux sont achevés dès 1750.

La favorite revend le château au roi Louis XV en 1757. Ce dernier fait remanier la distribution et le décor intérieur sous la direction d'Ange-Jacques Gabriel. Celui-ci construit en 1767 deux ailes en retour en rez-de-chaussée, absorbées en 1773 dans une extension qui les relie au bâtiment principal. Il y fait travailler Jacques Verberckt, Jules-Antoine Rousseau, Jacques Caffieri, Jean Restout, Chardin et Fragonard.

Au décès de Louis XV, en 1774, le château est attribué par Louis XVI et Marie-Antoinette aux filles du roi défunt, et tantes du nouveau monarque, Mesdames Adélaïde, Sophie et Victoire.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 242 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du Chateau de Belle vue datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Vue

Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues | Devise de la République Française - Égalité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues

Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues | Devise de la République Française - Égalité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues
Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Garde Royale Inspection aux Revues | Devise de la République Française - Liberté | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Garde Royale Inspection aux Revues

Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Garde Royale Inspection aux Revues | Devise de la République Française - Liberté

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Garde Royale Inspection aux Revues
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780
Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Château

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791
Napoléon - Le Consulat - 1801 - Châteaubriant - Fourniture de Pain faite aux Prisonniers | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1801 (2 Ventose An IX), biographie et gravure ancienne de Louis Nicolas Davout

Napoléon - Le Consulat - 1801 - Châteaubriant - Fourniture de Pain faite aux Prisonniers

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1801 (2 Ventose An IX), biographie et gravure ancienne de Louis Nicolas Davout
Vue d'optique du Château d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Château d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Bellevue

Vue d'optique du Château de Bellevue (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du Château de Bellevue (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Jardin de Bellevue (Edouard Manet) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Edouard Manet. Anonyme. 1910

Jardin de Bellevue (Edouard Manet)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Edouard Manet. Anonyme. 1910
Gravure Botanique - Blé Calavera de Bellevue | Lithographie originale dessinée par Eugène Graff. 1897

Gravure Botanique - Blé Calavera de Bellevue

Lithographie originale dessinée par Eugène Graff. 1897
Vue de l'ancien Château de Bellevue - Meudon - Hauts-de-Seine (France) | Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Barbant. 1881

Vue de l'ancien Château de Bellevue - Meudon - Hauts-de-Seine (France)

Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Barbant. 1881
Vue de l'ancien Château de Bellevue - Meudon - Hauts-de-Seine (France) | Lithographie originale dessinée par Robert, lithographiée par Engelmann. 1830

Vue de l'ancien Château de Bellevue - Meudon - Hauts-de-Seine (France)

Lithographie originale dessinée par Robert, lithographiée par Engelmann. 1830
Dessin d'Architecte - Maison de Campagne à Bellevue - Genève - Suisse (Mr Rives Architecte) | Gravure sur acier originale dessinée par H. Toussaint. Aquarellée à la main. 1890

Dessin d'Architecte - Maison de Campagne à Bellevue - Genève - Suisse (Mr Rives Architecte)

Gravure sur acier originale dessinée par H. Toussaint. Aquarellée à la main. 1890