Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Château de Malmaison (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Château de Malmaison (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jacques Chéreau
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 34.0 x 47.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03429
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de la Male-Maison

Mentions

A Paris chez J. Chéreau, Md. d'Estampes, aux deux Colonnes, rue St. Jacques, N°10, près la Fne. St. Séverin.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780, représentant une vue du Château de Malmaison (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de la male-maison

Rapport de condition

  • Trace de pli
  • Très bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Château de Malmaison

Le château de Malmaison est situé dans la commune de Rueil-Malmaison dans le département des Hauts-de-Seine et la région Île-de-France.

Le fief de La Malmaison est identifié depuis le Moyen Âge. Un aveu de 1376 révèle l'existence d'un manoir, avec cour, basse-cour, terres et vignes. En 1390, Guillaume Goudet, marchand à Paris et sergent d'armes, achète le domaine qui va rester dans sa descendance jusqu'en 1763.

Le château entre dans l'histoire de France pendant le Directoire, lorsque Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, l'achète, le 21 avril 1799 à Le Couteulx du Molay. Bonaparte va le reprendre à son compte après le coup d'État de Brumaire. L'acquisition porte sur le château, ses dépendances et le domaine attenant, qui s'étend sur quelque 260 hectares.

Napoléon Ier demande à ses architectes, Percier et Fontaine, de rénover et redécorer la bâtisse au goût du jour. À cette occasion, Pierre Fontaine conçoit un grand projet de reconstruction du château, ambition qui sera freinée par l'Empereur, préférant une simple rénovation.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 244 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de la Male-Maison datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Malmaison

Portrait de Napoléon Bonaparte devant le Château de la Malmaison (1802) | Gravure sur acier originale dessinée par J. Isabey, gravée par Geoffroy. 1837

Portrait de Napoléon Bonaparte devant le Château de la Malmaison (1802)

Gravure sur acier originale dessinée par J. Isabey, gravée par Geoffroy. 1837
Tirailleurs de la Seine au Combat de la Malmaison 1870 (E. Berne-Bellecour) | Gravure à l'eau-forte originale d'après E. Berne-Bellecour gravée par Kratké. 1880

Tirailleurs de la Seine au Combat de la Malmaison 1870 (E. Berne-Bellecour)

Gravure à l'eau-forte originale d'après E. Berne-Bellecour gravée par Kratké. 1880
Château de Malmaison - Napoléon - Bonaparte - Joséphine de Beauharnais - Château de Saint-Cloud - Ile de France | Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, François, gravée par Couché. Aquarellée à la main. 1836

Château de Malmaison - Napoléon - Bonaparte - Joséphine de Beauharnais - Château de Saint-Cloud - Ile de France

Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, François, gravée par Couché. Aquarellée à la main. 1836
La Malmaison (Hauts-de-Seine - France) - Adieux de Napoléon et Reine Hortense de Beauharnais | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Karl Girardet, gravée par Pannemaker. Aquarellée à la main. 1864

La Malmaison (Hauts-de-Seine - France) - Adieux de Napoléon et Reine Hortense de Beauharnais

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Karl Girardet, gravée par Pannemaker. Aquarellée à la main. 1864

Napoléon

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 14 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Pascal Simon Gérard) | Journal de Paris N°226 du Vendredi 14 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 14 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Pascal Simon Gérard)

Journal de Paris N°226 du Vendredi 14 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 25 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros) | Journal de Paris N°237 du Mardi 25 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 25 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros)

Journal de Paris N°237 du Mardi 25 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 27 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Jean Auguste Dominique Ingres) | Journal de Paris N°239 du Jeudi 27 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 27 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Jean Auguste Dominique Ingres)

Journal de Paris N°239 du Jeudi 27 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 22 Septembre 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros) | Journal de Paris N°265 du Mardi 22 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 22 Septembre 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros)

Journal de Paris N°265 du Mardi 22 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 27 Septembre 1789 | Portrait de Napoléon (Joseph Chabord) | Journal de Paris N°270 du Dimanche 27 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 27 Septembre 1789 | Portrait de Napoléon (Joseph Chabord)

Journal de Paris N°270 du Dimanche 27 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Château

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791
Napoléon - Le Consulat - 1801 - Châteaubriant - Fourniture de Pain faite aux Prisonniers | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1801 (2 Ventose An IX), biographie et gravure ancienne de Louis Nicolas Davout

Napoléon - Le Consulat - 1801 - Châteaubriant - Fourniture de Pain faite aux Prisonniers

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1801 (2 Ventose An IX), biographie et gravure ancienne de Louis Nicolas Davout
Vue d'optique du Château d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Château d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Grande Rue et du Château d'Edimbourg (Ecosse)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Bonaparte

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 30 Juin 1789 | Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (Jacques-Louis David) | Journal de Paris N°181 du Mardi 30 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 30 Juin 1789 | Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (Jacques-Louis David)

Journal de Paris N°181 du Mardi 30 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 14 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Pascal Simon Gérard) | Journal de Paris N°226 du Vendredi 14 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 14 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Pascal Simon Gérard)

Journal de Paris N°226 du Vendredi 14 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 25 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros) | Journal de Paris N°237 du Mardi 25 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 25 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros)

Journal de Paris N°237 du Mardi 25 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 27 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Jean Auguste Dominique Ingres) | Journal de Paris N°239 du Jeudi 27 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 27 Aout 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Jean Auguste Dominique Ingres)

Journal de Paris N°239 du Jeudi 27 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 22 Septembre 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros) | Journal de Paris N°265 du Mardi 22 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 22 Septembre 1789 | Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul (Baron Antoine-Jean Gros)

Journal de Paris N°265 du Mardi 22 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.