Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Edouard Hocquart à Paris vers 1840

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1840XIXème Siècle
  • Date : circa 1840
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis-Philippe Ier
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Edouard Hocquart
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 34.0 x 50.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03456
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

COUR DE L'HOTEL DE VILLE DE PARIS, EN 1789.

Mentions

A Paris chez HOCQUART rue St. Jacques N° 64.

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Edouard Hocquart à Paris vers 1840, représentant une vue de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

Le Musée Carnavalet (Paris, France) possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Cour de l'hotel de ville de paris, en 1789.

Rapport de condition

  • Contrecollée sur carton
  • Très bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Hotel de Ville de Paris

C’est en juillet 1357 qu’Etienne Marcel fit, au nom de la municipalité, l’acquisition de la « Maison aux Piliers ». La Maison aux Piliers tombant en ruines au XVIème siècle, les officiers municipaux demandent et obtiennent du roi François Ier en 1529 qu'elle soit remplacée par un véritable palais de style Renaissance qui est dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 avec la première pierre posée le 15 juillet par le prévôt des marchands de Paris Pierre Violle, et s'achève en 1628. La partie sud est édifiée sous François Ier et Henri II de 1533 à 1551, sa partie nord sous Henri IV et Louis XIII de 1605 à 1628 (sous la direction du prévôt des marchands de Paris Robert Miron), les guerres de religion ayant interrompu les travaux.

Au XIXème siècle l'agrandissement et la reconstruction partielle de l'hôtel de ville ont été menés d'après les plans de Godde et Lesueur de 1837 à 1848, tout en préservant la façade Renaissance.

La façade est ornementée de personnages marquants de la ville de Paris.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 184 ans (vers 1840).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique COUR DE L'HOTEL DE VILLE DE PARIS, EN 1789. datant de 1840 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1840).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Louis-Philippe

Monarchie de Juillet - Louis-Philippe I - 1836 - Passe-port à l'Intérieur pour un Capitaine d'Artillerie de Marine | Document d'époque sur papier filigrané (Louis-Philippe I Roi des Français) daté du 18 Février 1836

Monarchie de Juillet - Louis-Philippe I - 1836 - Passe-port à l'Intérieur pour un Capitaine d'Artillerie de Marine

Document d'époque sur papier filigrané (Louis-Philippe I Roi des Français) daté du 18 Février 1836
Portrait de Louis-Philippe d'Orléans (1773-1850) | Lithographie originale gravée par Delpech. 1840

Portrait de Louis-Philippe d'Orléans (1773-1850)

Lithographie originale gravée par Delpech. 1840
Portrait de Louis-Philippe Ier (1773-1850) - Roi des Français | Gravure sur acier originale dessinée par Léon Cogniet, gravée par A. Lefevre. Chine collé. 1840

Portrait de Louis-Philippe Ier (1773-1850) - Roi des Français

Gravure sur acier originale dessinée par Léon Cogniet, gravée par A. Lefevre. Chine collé. 1840
(Algérie) - Siège de Constantine (1837) - Louis-Philippe - Molé | Gravure sur acier originale dessinée par Joachim Rousseau, gravée par Ramboz. 1838

(Algérie) - Siège de Constantine (1837) - Louis-Philippe - Molé

Gravure sur acier originale dessinée par Joachim Rousseau, gravée par Ramboz. 1838
Portrait de Louis-Philippe Ier (1773-1850) - Roi des Français | Gravure sur acier originale dessinée par Wintherhalter, gravée par Audibran. 1853

Portrait de Louis-Philippe Ier (1773-1850) - Roi des Français

Gravure sur acier originale dessinée par Wintherhalter, gravée par Audibran. 1853

Architecte

Dessin d'Architecte - Architecture - Marchés Couverts de Tours (M. Guérin) | Gravure sur acier originale gravée par G. Maurage. [Specimen]. 1870

Dessin d'Architecte - Architecture - Marchés Couverts de Tours (M. Guérin)

Gravure sur acier originale gravée par G. Maurage. [Specimen]. 1870
Dessin d'Architecte - Architecture - Asile d'Aliénés de Sainte Anne à Paris (M. Questel) | Gravure sur acier originale dessinée par J. Japhet, gravée par G. Maurage. [Specimen]. 1870

Dessin d'Architecte - Architecture - Asile d'Aliénés de Sainte Anne à Paris (M. Questel)

Gravure sur acier originale dessinée par J. Japhet, gravée par G. Maurage. [Specimen]. 1870
Dessin d'Architecte - Architecture - L'Arc Triomphal d'Alphonse au Château Neuf - Castel Nuovo de Naples | Gravure sur acier originale dessinée par O. Angelini, gravée par P. Bertoni. [Specimen]. 1870

Dessin d'Architecte - Architecture - L'Arc Triomphal d'Alphonse au Château Neuf - Castel Nuovo de Naples

Gravure sur acier originale dessinée par O. Angelini, gravée par P. Bertoni. [Specimen]. 1870
Dessin d'Architecte - Architecture - Maison de Rapport - Immeuble Avenue Duquesne à Paris (M. P. Vigouroux) | Gravure sur acier originale dessinée par E. Japhet, gravée par Maurage fils. [Specimen]. 1870

Dessin d'Architecte - Architecture - Maison de Rapport - Immeuble Avenue Duquesne à Paris (M. P. Vigouroux)

Gravure sur acier originale dessinée par E. Japhet, gravée par Maurage fils. [Specimen]. 1870

Hotel de Ville de Paris

Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Cérémonie pour la Paix devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763

Vue d'optique de la Cérémonie pour la Paix devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763
Vue d'optique du feu d'artifice pour la Paix tiré devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1765

Vue d'optique du feu d'artifice pour la Paix tiré devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1765
Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Histoire et Monuments de Paris - Révolution Française - Louis XVI se rendit à l'Hotel de Ville de Paris (1789) | Gravure sur bois dessinée par H. de La Charlerie, gravée par Sonnard. 1881

Histoire et Monuments de Paris - Révolution Française - Louis XVI se rendit à l'Hotel de Ville de Paris (1789)

Gravure sur bois dessinée par H. de La Charlerie, gravée par Sonnard. 1881
Histoire et Monuments de Paris - L'Hôtel de Ville de Paris après sa Reconstruction | Gravure sur bois dessinée par Clerget, gravée par Daudenarde. 1881

Histoire et Monuments de Paris - L'Hôtel de Ville de Paris après sa Reconstruction

Gravure sur bois dessinée par Clerget, gravée par Daudenarde. 1881