Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Foire Saint-Germain - Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Le Bel à Paris vers 1750

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Foire Saint-Germain - Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1750XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1750
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Le Bel
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 28.0 x 38.0 cm
  • œuvre : 20.0 x 35.0 cm
  • N° inventaire : FR-03460
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DE LA NOUVELLE DECORATION DE LA FOIRE St. GERMAIN - Un Prince bienfaisant pour récréer Paris, A rétabli ce lieu, digne sejour des Ris.

Mentions

  • Avec Permission de Monsieur le Lieutenant general de Police.
  • près celle de Paon, chez le vitrier.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Le Bel à Paris vers 1750, représentant une vue de la Foire Saint-Germain - Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de la nouvelle decoration de la foire st. germain - un prince bienfaisant pour récréer paris, a rétabli ce lieu, digne sejour des ris.

Rapport de condition

  • Une restauration dans l'angle inférieur gauche
  • Une déchirure restaurée dans la partie supérieure (Ciel) (4cm)

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Foire Saint Germain

La première mention de cette foire date de 1176 ; elle aurait existé jusqu'au XIIIème siècle. Elle se tenait dans les alentours de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, au moins dans les premiers temps. En 1482, le roi Louis XI accorda aux religieux de l'abbaye le droit de tenir une foire franche chaque année. Une halle fut construite en 1511, pouvant accueillir plusieurs centaines de marchands, parmi lesquels se trouvaient notamment des orfèvres, des ébénistes et des marchands d'étoffes. L'apogée de la foire se situe au XVIIème siècle. Elle durait en général trois à cinq semaines, autour de Pâques.

En échange du paiement de la somme de deux écus, les entrepreneurs reçurent le droit de présenter des spectacles. Les premiers comédiens dont nous connaissons les noms sont Jehan Courtin et Nicolas Poteau qui, en 1595, divertissaient à ce point le public parisien que les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne leur intentèrent un procès. Plus tard, joueurs de marionnettes, danseurs de corde et montreurs d'animaux firent les délices de la foire.

Peu de temps après un incendie frappa la foire Saint-Germain dans la nuit du 16 au 17 mars 1762. La foire fut alors ravagée par les flammes et tomba en ruines. Elle a été reconstruite en 1763. Un court spectacle comique avait lieu sur le balcon du théâtre de Nicolet, pour inciter les passants à acheter des billets.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 272 ans (vers 1750).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DE LA NOUVELLE DECORATION DE LA FOIRE St. GERMAIN - Un Prince bienfaisant pour récréer Paris, A rétabli ce lieu, digne sejour des Ris. datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Saint-Germain des Prés

Histoire et Monuments de Paris - La Foire de Saint-Germain des Prés | Gravure sur bois dessinée et gravée par G. Voux. 1881

Histoire et Monuments de Paris - La Foire de Saint-Germain des Prés

Gravure sur bois dessinée et gravée par G. Voux. 1881
Histoire et Monuments de Paris - La Foire de Saint-Germain des Prés | Gravure sur bois originale gravée par Voux. Aquarellée à la main. 1880

Histoire et Monuments de Paris - La Foire de Saint-Germain des Prés

Gravure sur bois originale gravée par Voux. Aquarellée à la main. 1880

foule

Vue de New Delhi (Inde) - Bazar Indien - Marché - Boutiquess - Epices - Foule | Gravure sur bois originale dessinée par A. de Neuville. 1882

Vue de New Delhi (Inde) - Bazar Indien - Marché - Boutiquess - Epices - Foule

Gravure sur bois originale dessinée par A. de Neuville. 1882
Négociation avec la Foule - Région du Tibesti (Tchad) | Gravure sur bois originale dessinée par Pranishnikoff, gravée par A. Kohl. Aquarellée à la main. 1880

Négociation avec la Foule - Région du Tibesti (Tchad)

Gravure sur bois originale dessinée par Pranishnikoff, gravée par A. Kohl. Aquarellée à la main. 1880
Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre XXXI - Qui traite d’une foule de grandes choses | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869

Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre XXXI - Qui traite d’une foule de grandes choses

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869
Deux Carabiniers ivres tirent sur la foule à Vigevano - Italie - 1895 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Della Valle. Texte au verso. 1895

Deux Carabiniers ivres tirent sur la foule à Vigevano - Italie - 1895

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Della Valle. Texte au verso. 1895
La foule veut lyncher Emma Goldman à Chicago - États-Unis d'Amérique - 1901 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1901

La foule veut lyncher Emma Goldman à Chicago - États-Unis d'Amérique - 1901

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1901
Des policiers attaqués à Paris - L'assassin est menacé par la foule - 1910 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1910

Des policiers attaqués à Paris - L'assassin est menacé par la foule - 1910

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1910

foire

Vue d'optique de Beaucaire - Foire de la Madeleine (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique de Beaucaire - Foire de la Madeleine (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770
Histoire et Monuments de Paris - La Foire de Saint-Germain des Prés | Gravure sur bois dessinée et gravée par G. Voux. 1881

Histoire et Monuments de Paris - La Foire de Saint-Germain des Prés

Gravure sur bois dessinée et gravée par G. Voux. 1881
Espagne - Espagnols d'Aragon se rendant à la Foire (Félix de Vuillefroy) | Photogravure sépia originale. Anonyme d'après F. De vuillefroy . 1891

Espagne - Espagnols d'Aragon se rendant à la Foire (Félix de Vuillefroy)

Photogravure sépia originale. Anonyme d'après F. De vuillefroy . 1891
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Foire Agricole - Marché de Poissy | Gravure sur bois originale dessinée par R. Bonheur, gravée par L. Marais. 1867

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Foire Agricole - Marché de Poissy

Gravure sur bois originale dessinée par R. Bonheur, gravée par L. Marais. 1867
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 19ème Siècle - XIXeme Siècle - La Foire aux Idées | Lithographie originale dessinée par Victor Adam. Colorée à la main (coloris d'époque). 1850

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 19ème Siècle - XIXeme Siècle - La Foire aux Idées

Lithographie originale dessinée par Victor Adam. Colorée à la main (coloris d'époque). 1850
Foire de Nijni Novgorod - Kremlin (Russie) | Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1879

Foire de Nijni Novgorod - Kremlin (Russie)

Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1879

spectacle

Décret - Louis XVI - 1791 - Spectacles | Portrait de Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800) | Décret N°426 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 13 Janvier 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Spectacles | Portrait de Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800)

Décret N°426 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 13 Janvier 1791
Château de Versailles - Salle de Spectacle | Gravure sur acier originale dessinée par Jaime, gravée par Best et Hotelin. Aquarellée à la main. 1850

Château de Versailles - Salle de Spectacle

Gravure sur acier originale dessinée par Jaime, gravée par Best et Hotelin. Aquarellée à la main. 1850
Vue de Lille - Pont Royal - Pont couvert - Salle de spectacle (Nord - France) | Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Fortier. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Lille - Pont Royal - Pont couvert - Salle de spectacle (Nord - France)

Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Fortier. Aquarellée à la main. 1835
Cochinchine - Spectacle - Danse - Drapeau - Bannière | Gravure au burin sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1839

Cochinchine - Spectacle - Danse - Drapeau - Bannière

Gravure au burin sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1839
Salle de Spectacle de Moulins - Allier - Auvergne (France) | Lithographie originale dessinée par Montillet. 1852

Salle de Spectacle de Moulins - Allier - Auvergne (France)

Lithographie originale dessinée par Montillet. 1852