Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Berlin - Alexanderplatz (Allemagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1790

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Berlin - Alexanderplatz (Allemagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1790XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1790
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vélin
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 28.0 x 42.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03486
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Perspective de la grande place de Berlin capitale de la Prusse recouverte par la neige.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1790, représentant une vue de Berlin - Alexanderplatz (Allemagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Marges reconstituées

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Alexanderplatz

La ville de Berlin se situe dans le nord-est de l’Allemagne, dans la plaine germano-polonaise, à 33 m d'altitude, au confluent de la Sprée et de la Havel. L'Alexanderplatz est une place de Berlin.

Après l'entrée du roi de Prusse Frédéric Ier à Berlin par la porte Georges à la suite de son couronnement à Königsberg le 6 mai 1701, la porte fut rebaptisée Königstor (porte royale). De même le quartier de Georgenvorstadt devint Königsvorstadt. La construction du mur d'octroi en 1734 réunit les faubourgs à la vieille ville qu'ils encerclaient : la vieille porte perdit de son importance et fut finalement démolie en 1746. À la fin du XVIIIème siècle les fondations de la Königvorstadt (faubourg du roi) étaient jetées. Constitué de pâtés de maisons irréguliers, le quartier commençait à la porte et s'étalait dans les différentes directions avec des rues rayonnant depuis la place. Le quartier était dominé par de grandes manufactures de soie, de laine La partie sud de la place était séparée de la circulation par des arbres et était utilisée comme place de parade, tandis que la moitié nord accueillait les marchés. Au milieu du XVIIIème siècle, la plus importante foire aux laines d'Allemagne se tenait chaque année en juin sur la place.

L'empereur russe Alexandre Ier fut reçu le 25 octobre 1805 sur la place de parade devant la vieille Königstor. À l'occasion de cet événement Frédéric-Guillaume III ordonna par décret le 2 novembre de rebaptiser la place Alexanderplatz.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 234 ans (vers 1790).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective de la grande place de Berlin capitale de la Prusse recouverte par la neige. datant de 1790 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1790).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Allemagne

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774) | Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774)

Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791
Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Place

Cachet à encre - Révolution Française - 1795 - Place de Marseille en état de Siège | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le cachet à encre du Place de Marseille en état de Siège

Cachet à encre - Révolution Française - 1795 - Place de Marseille en état de Siège | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le cachet à encre du Place de Marseille en état de Siège
Décret - Révolution Française - 1792 - Nomination et remplacement des emplois militaires | Portrait de Louis XVI ( Antoine-François Callet) | Décret N°1629 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 10 Avril 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Nomination et remplacement des emplois militaires | Portrait de Louis XVI ( Antoine-François Callet)

Décret N°1629 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 10 Avril 1792, l'An 4 de la Liberté
Décret - Révolution Française - 1792 - Remplacement de l'habillement des Gardes Nationales | Portrait de Napoléon Bonaparte (Andrea Appiani) | Décret N°1948 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 30 Juillet 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Remplacement de l'habillement des Gardes Nationales | Portrait de Napoléon Bonaparte (Andrea Appiani)

Décret N°1948 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 30 Juillet 1792, l'An 4 de la Liberté
Décret - Révolution Française - 1794 - Remplacements des militaires absents | Portrait de La Tour d'Auvergne (1743-1800) | Décret N°2321 de la Convention Nationale du 1 Floréal, An II de la République Française, une & indivisible (1794)

Décret - Révolution Française - 1794 - Remplacements des militaires absents | Portrait de La Tour d'Auvergne (1743-1800)

Décret N°2321 de la Convention Nationale du 1 Floréal, An II de la République Française, une & indivisible (1794)

Berlin

Vue d'optique de Berlin (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Berlin (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Cathédrale de Berlin - Défilé militaire (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique de la Cathédrale de Berlin - Défilé militaire (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique de la statue de Frédéric de Prusse à Berlin (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Wichnyther à Londres vers 1766

Vue d'optique de la statue de Frédéric de Prusse à Berlin (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Wichnyther à Londres vers 1766
Vue d'optique de Berlin (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de Berlin (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Monument de Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand à Berlin (Allemagne) | Lithographie originale dessinée par F. Meÿer. Timbre sec E.H. Schroeder. 1854

Monument de Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand à Berlin (Allemagne)

Lithographie originale dessinée par F. Meÿer. Timbre sec E.H. Schroeder. 1854
Table à Toilette - Berlin (Ihne et Stegmuller) | Typogravure originale. Anonyme. 1877

Table à Toilette - Berlin (Ihne et Stegmuller)

Typogravure originale. Anonyme. 1877