Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Louis-Joseph Mondhare
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 29.0 x 45.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 41.0 cm
  • N° inventaire : FR-03491
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue du Camp de l'armé Prussienne dessinée sur le naturel dans la pleine de Lonwenborg en Pomeranie. Par le Sieur Vale ingenieur.

Mentions

A Paris chez Mondhare rue St. Jacques à l'Hôtel de Saumur

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760, représentant une vue du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue du camp de l'armé prussienne dessinée sur le naturel dans la pleine de lonwenborg en pomeranie. par le sieur vale ingenieur.

Rapport de condition

Très bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Poméranie

L'histoire de la Poméranie entre la Pologne et l'Allemagne est très troublée. La région fut d'abord gouvernée par la maison de Poméranie puis tombe sous la coupe des divers voisins puissants: la Pologne, le Danemark, la Saxe et le Brandebourg, la Prusse, la Suède, puis l'Empire Allemand.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du Camp de l'armé Prussienne dessinée sur le naturel dans la pleine de Lonwenborg en Pomeranie. Par le Sieur Vale ingenieur. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Armée Prussienne

Vue d'optique du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760

Vue d'optique du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760
Armée Prussienne - Passage du Rhin - Guerres de la Révolution Française - 1er Août 1792 | Typogravure originale de Boussod & Valadon d'après J. Volz. 1890

Armée Prussienne - Passage du Rhin - Guerres de la Révolution Française - 1er Août 1792

Typogravure originale de Boussod & Valadon d'après J. Volz. 1890

Camp militaire

Décret - Révolution Française - 1792 - Création d'un camp militaire à Paris | Révolution Française - Arrestation d'un noble | Décret N°491 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Août 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Création d'un camp militaire à Paris | Révolution Française - Arrestation d'un noble

Décret N°491 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Août 1792, l'An 4 de la Liberté
Légion Romaine - Plan d'un Camp Militaire Romain - Castra - Castrum - Rome Antique | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1841

Légion Romaine - Plan d'un Camp Militaire Romain - Castra - Castrum - Rome Antique

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1841
Légion Romaine - Plan d'un Camp Militaire Romain - Castra - Castrum - Rome Antique | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1841

Légion Romaine - Plan d'un Camp Militaire Romain - Castra - Castrum - Rome Antique

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1841
Algérie - Camp Militaire à Staoueli - Alger - Janissaire | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1838

Algérie - Camp Militaire à Staoueli - Alger - Janissaire

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1838
Vue de Canala - Camp Militaire (Nouvelle-Calédonie - France) | Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890

Vue de Canala - Camp Militaire (Nouvelle-Calédonie - France)

Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890

Infanterie

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 67ème Régiment d'Infanterie (2ème Bataillon) | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 67ème Régiment d'Infanterie (2ème Bataillon)

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 67ème Régiment d'Infanterie (2ème Bataillon) | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 67ème Régiment d'Infanterie (2ème Bataillon)
Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 11ème Demi-brigade d'Infanterie de ligne | Portrait de Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 11ème Demi-brigade d'Infanterie de ligne

Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 11ème Demi-brigade d'Infanterie de ligne | Portrait de Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 11ème Demi-brigade d'Infanterie de ligne
Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 17ème Demi-brigade d'Infanterie | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire de la 17ème Demi-brigade d'Infanterie

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 17ème Demi-brigade d'Infanterie | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire de la 17ème Demi-brigade d'Infanterie
Cachet à encre - Révolution Française - 1793 - 40ème Demi-brigade d'Infanterie | Portrait de Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau (1749-1791) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le cachet à encre de la 40ème Demi-brigade d'Infanterie

Cachet à encre - Révolution Française - 1793 - 40ème Demi-brigade d'Infanterie | Portrait de Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau (1749-1791)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le cachet à encre de la 40ème Demi-brigade d'Infanterie
Cachet à encre - Révolution Française - 1794 - 10ème Demi-brigade d'Infanterie de ligne | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le cachet à encre de la 10ème Demi-brigade d'Infanterie de ligne

Cachet à encre - Révolution Française - 1794 - 10ème Demi-brigade d'Infanterie de ligne | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le cachet à encre de la 10ème Demi-brigade d'Infanterie de ligne
Sceau de cire - Louis XVI - 1791 - Régiment Royal d'Infanterie | Portrait de François Christophe Kellermann (1735-1820) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1791 comportant le sceau de cire du Régiment Royal d'Infanterie

Sceau de cire - Louis XVI - 1791 - Régiment Royal d'Infanterie | Portrait de François Christophe Kellermann (1735-1820)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1791 comportant le sceau de cire du Régiment Royal d'Infanterie

Poméranie

Vue d'optique du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760

Vue d'optique du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760