Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Mannheim - Place d'Armes - Paradeplatz (Allemagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Académie Impériale d'Empire des Arts libereaux à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Mannheim - Place d'Armes - Paradeplatz (Allemagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Académie Impériale d\'Empire des Arts libereaux
  • Lieu d'Edition : Augsbourg
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 30.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 29.0 x 36.0 cm
  • N° inventaire : FR-03493
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Prospect des Parade u des Promenade Plazes zu Manheim nebst des Mauth Post und Wirthshausses genannt der Pfalzische Hof - Vue de la Place d'Armes et de la Promenade a Manheim avec la Douane, la Poste aux lettres et la Cour Palatine.

Mentions

Se vend a Augsbourg au Negoce comun de l'Academie imperiale d'Empire des Arts libereaux avec Privilege de sa Majesté Imperiale et avec Défense ni d'en faire ni de vendre les copies.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Académie Impériale d'Empire des Arts libereaux à Augsbourg vers 1760, représentant une vue de Mannheim - Place d'Armes - Paradeplatz (Allemagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Rousseurs

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pyramide Grupello

La Paradeplatz est une place centrale du centre-ville de Mannheim. Elle tire son nom du fait historique qu'elle a été utilisée pour les défilés de troupes à l'époque des Electeurs.

Au milieu de la place se trouve la Pyramide Grupello érigée en 1743. Cela a été fait en 1711 par Gabriel Grupello pour l'électeur Johann Wilhelm. Il représente une allégorie du triomphe des vertus princières sur le vice et le dévoilement de la vérité à travers le temps. A la base de la pyramide, il y a quatre représentations allégoriques aux coins:

Justice, représentée par l'électeur Johann Wilhelm ; Prudence, avec un miroir comme signe de connaissance de soi ; Tempérance ; Bravoure, avec épée dans la main droite et chaînes dans la main gauche.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Prospect des Parade u des Promenade Plazes zu Manheim nebst des Mauth Post und Wirthshausses genannt der Pfalzische Hof - Vue de la Place d'Armes et de la Promenade a Manheim avec la Douane, la Poste aux lettres et la Cour Palatine. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Mannheim

Grilles en Fer Forgé - J. Krauth (Mannheim) | Typogravure originale. Anonyme. 1877

Grilles en Fer Forgé - J. Krauth (Mannheim)

Typogravure originale. Anonyme. 1877
Vue de Mannheim - Bade Wurtemberg - Le Port franc de Mannheim (Allemagne) | Gravure sur acier originale dessinée par J. Pozzi, gravée par Joh. Poppel. 1860

Vue de Mannheim - Bade Wurtemberg - Le Port franc de Mannheim (Allemagne)

Gravure sur acier originale dessinée par J. Pozzi, gravée par Joh. Poppel. 1860
Vue de Mannheim (Allemagne) - Bade Wurtemberg | Gravure sur acier originale dessinée par J.M. Kolb, gravée par J.M. Kolb. 1860

Vue de Mannheim (Allemagne) - Bade Wurtemberg

Gravure sur acier originale dessinée par J.M. Kolb, gravée par J.M. Kolb. 1860
Vue de Mannheim (Allemagne) - Bade Wurtemberg - Place du Théâtre | Gravure sur acier originale dessinée par J. Pozzi, gravée par J. Richter. 1860

Vue de Mannheim (Allemagne) - Bade Wurtemberg - Place du Théâtre

Gravure sur acier originale dessinée par J. Pozzi, gravée par J. Richter. 1860
Vue de Mannheim (Allemagne) - Bade Wurtemberg - Place du Marché | Gravure sur acier originale dessinée par J. Pozzi, gravée par M. Kolb. 1860

Vue de Mannheim (Allemagne) - Bade Wurtemberg - Place du Marché

Gravure sur acier originale dessinée par J. Pozzi, gravée par M. Kolb. 1860

Place d'Armes

Vue d'optique de la Place d'Armes à Gravelines (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Place d'Armes à Gravelines (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Château de Versailles Vu de la Place d'Armes | Gravure sur acier originale dessinée par Jaime, gravée par Best et Hotelin. Aquarellée à la main. 1850

Château de Versailles Vu de la Place d'Armes

Gravure sur acier originale dessinée par Jaime, gravée par Best et Hotelin. Aquarellée à la main. 1850
Vue de Calais - Place d'Armes - Pas-de-Calais (France) | Gravure à l'eau-forte originale dessinée par Léopold Robin. Aquarellée à la main. 1930

Vue de Calais - Place d'Armes - Pas-de-Calais (France)

Gravure à l'eau-forte originale dessinée par Léopold Robin. Aquarellée à la main. 1930