Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jean-François Daumont
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 29.0 x 43.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 41.0 cm
  • N° inventaire : FR-03501
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

42 VUE D'OPTIQUE Representant la Biblioteque du Vatican a Rome - Vaticani Biblioteca in Roma

Mentions

A Paris chez Daumont rue St Martin

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770, représentant une vue de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Très bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Bibliothèque apostolique vaticane

La Bibliothèque apostolique vaticane située à Rome, est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde. C'est la bibliothèque d'État, publique, du Saint-Siège. Elle continue d'être alimentée en tant que bibliothèque universelle, mais est surtout célèbre pour ses collections de manuscrits de toutes les époques.

Fondée à l'époque de la Renaissance, la Bibliothèque vaticane a donné au cours de l'histoire naissance aux actuelles archives secrètes du Vatican. Plusieurs papes y ont consacré des moyens et un intérêt soutenus, à partir de son fondateur, Nicolas V, qui commence à constituer un fonds vers 1450. D'importants travaux d'agrandissement ont été entrepris sous Sixte IV, Sixte V, Paul V, Léon XIII et Pie XI. Lors de ces travaux, la structure est partagée en trois sections pour la conservation des manuscrits grecs, Bibliotheca graeca, latins, Bibliotheca latina, et précieux, Bibliotheca secreta. Par la suite, on ajouta une salle pour la conservation des archives pontificales, Bibliotheca pontificia.

Différents artistes ont participé à la décoration des salles, dont Melozzo de Forlì, Davide Ghirlandaio et Domenico Ghirlandaio.

La bibliothèque est institutionnalisée en 1475 sous le pontificat de Sixte IV.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 42 VUE D'OPTIQUE Representant la Biblioteque du Vatican a Rome - Vaticani Biblioteca in Roma datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Vatican

Vue d'optique de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Place Saint-Pierre à Rome (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Place Saint-Pierre à Rome (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Vue d'optique du Palais du Belvédère - Cortile del Belvedere - Cité du Vatican (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du Palais du Belvédère - Cortile del Belvedere - Cité du Vatican (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre et Palais du Vatican (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par George Gottfried Winckler. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre et Palais du Vatican (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par George Gottfried Winckler. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre du Vatican (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre du Vatican (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre à Rome (Cité du Vatican) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre à Rome (Cité du Vatican)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Bibliothèque

Vue d'optique de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760
[04/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Bibliothèque de Style Gothique | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[04/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Bibliothèque de Style Gothique

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894
[05/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Panneau de Style Gothique d'une bibliothèque | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[05/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Panneau de Style Gothique d'une bibliothèque

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

Pape

Vue d'optique de l'entrée solennelle du Pape Pie VII dans Rome en 1814 (Italie) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Augsbourg vers 1820

Vue d'optique de l'entrée solennelle du Pape Pie VII dans Rome en 1814 (Italie)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Augsbourg vers 1820
Le Roi Charles VI de France rentrant sous l'obeissance du Pape (1417) | Gravure originale dessinée par Boulanger, gravée par J. Thompson. 1826

Le Roi Charles VI de France rentrant sous l'obeissance du Pape (1417)

Gravure originale dessinée par Boulanger, gravée par J. Thompson. 1826
Portrait de Antonio Michele Ghiselieri, Pâpe Pie V. (1504-1572) | Gravure au trait sur cuivre originale dessinée par Sericeus. Landon direxit. 1805

Portrait de Antonio Michele Ghiselieri, Pâpe Pie V. (1504-1572)

Gravure au trait sur cuivre originale dessinée par Sericeus. Landon direxit. 1805
Gargantua et Pantagruel - Pape et Cardinaux (Rabelais) | Gravure sur acier originale. Anonyme. [Tiré à part]. 1840

Gargantua et Pantagruel - Pape et Cardinaux (Rabelais)

Gravure sur acier originale. Anonyme. [Tiré à part]. 1840