Titre original
VUE DU CAPITOLE
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750, représentant une vue du Capitole - Rome (Italie).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Rapport de condition
Très bon état
Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :
Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :
Depuis le Moyen Âge, le quartier du Capitole était le siège de l'administration civile de la ville. Sur les restes du Tabularium, il y avait un fort de la famille Corsi que le peuple romain a repris en 1114; il était destiné au siège du sénat de la ville et agrandi au XIVème siècle.
En 1453, le pape Nicolas V fit construire le Palazzo dei Conservatori par Rossellino, rénovant le Case dei Banderesi pour construire le siège du nouveau pouvoir judiciaire. Rossellino a construit un bâtiment avec un portique avec des arches rondes au rez-de-chaussée et une façade avec des fenêtres en croix et des loggias jumelles.
En 1534-1538, Michel-Ange Buonarroti a complètement repensé la place, la dessinant dans les moindres détails et la faisant, tournée non plus vers le Forum romain mais vers la basilique de San Pietro, qui représentait le nouveau centre politique de la ville.
Les travaux ont cependant été achevés selon les directives du projet original de Michel-Ange. Giacomo Della Porta, en particulier, fut responsable de la rénovation du Palazzo dei Conservatori et de l'achèvement de la façade du Palazzo Senatorio, avec le positionnement, entre autres, dans la niche centrale, d'une statue d'Athéna qui en 1593 a été remplacée par une autre statue d'Athéna plus petite, en porphyre rouge et marbre blanc, transformée en allégorie de la déesse Roma.
La place a été terminée au XVIIème siècle.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 274 ans (vers 1750).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DU CAPITOLE datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.
Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.
Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.
Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.
Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.
Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.