Titre original
Vue de l'Academie Royale de Peinture a Rome.
Mentions
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1761, représentant une vue du Palais Mancini à Rome (Italie).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Rapport de condition
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Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :
En 1634, Lorenzo Mancini, frère du cardinal Francesco Maria Mancini, épousa Geronima Mazzarino, sœur du cardinal Mazarin. Pour les noces, le vieil immeuble de la famille Mancino fut agrandi avec l'acquisition de quatre maisons adjacentes et le nouveau bâtiment fut dessiné par l'architecte Carlo Rainaldi. Le bâtiment fut complété par Filippo Mancini, duc de Nevers, entre 1687 et 1689.
Le roi Louis XV ordonna en 1737 l'acquisition du palais qui était depuis 1725 la résidence de l'Académie de France à Rome, succédant au palais Capranica. En 1793, après les émeutes anti-françaises et l'assassinat de Nicolas-Jean Hugou de Bassville, l'Académie quitte le palais. Après la révolution, celui-ci devient la résidence de l'ambassade de France, près du Saint-Siège. En 1798, l'Académie revient au palais, mais en 1799, après la défaite des Français, le siège fut occupé et pillé.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 263 ans (vers 1761).
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Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
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