Titre original
Vue perspective de l'interieur de la superbe Eglise de St. Jean de Latran à Rome.
Mentions
A Paris chez Daumont rue St. Martin .
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760, représentant une vue de l'intérieur de la Basilique de Saint Jean de Latran (Italie).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Musées & Archives
La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue perspective de l'interieur de la superbe eglise de st. jean de latran à rome.
Rapport de condition
Tache dans la marge gauche
Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :
Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :
Le bâtiment, qui correspond sensiblement à la reconstruction du Vème siècle, a un plan octogonal, avec un toit en dôme, soutenu par deux ordres de colonnes: le plus bas est composé de huit colonnes de porphyre rouge, oeuvre de Sergio III (904-911), qui a restauré le baptistère délabré depuis l'époque du pape Étienne IV (816-817), et les chapiteaux sur lesquels se trouve un entablement de marbre sur lequel sont gravés des versets de baptême; celui du haut a été construit par Innocenzo X avec huit colonnes plus minces, en marbre blanc, également sculptées qui supportent une lanterne octogonale, le dôme aux fenêtres ovales et la lanterne au-dessus.
Le baptistère a accès à partir d'un atrium avec un porche avec deux colonnes de porphyre. Au Vème siècle, à l'époque du Pape Ilario (461-468), ces deux bassins absidaux étaient recouverts de mosaïques, dont il n'en reste aujourd'hui qu'un, l'oriental: un chandelier traverse le bassin au milieu à la verticale, des grappes affluent et spirales dorées sur fond vert. Au-dessus, un ménisque semi-circulaire accueille l'Agnus Dei, tandis que dans quatre demi-cercles ; à la base du ménisque, il y a quatre colombes qui regardent vers l'Agneau. Quatre croix sont suspendues au ménisque, douze autres sont suspendues aux spirales.
Les absides de l'atrium abritent deux petites chapelles depuis le XIIème siècle. À l'intérieur du baptistère, sous le dôme, il y a les fonts baptismaux et autour de l'octogone interne des colonnes, il y a un haut déambulatoire annulaire, avec un plafond à caissons.
Des trois chapelles du Vème siècle, seule celle à l'est, accessible par des portes en bronze et dédiée à saint Jean l'Évangéliste, conserve la forme de croix grecque d'origine avec une voûte en mosaïque, datant de la papauté de Sixte III.
Les fresques internes, avec des épisodes de la vie de Constantin, remontent au pontificat d'Urban VIII (1623-1644), dont les armoiries d'abeilles se détachent au sol.
L'extérieur en brique est orné d'une frise conçue par Francesco Borromini (1657) et montre la trace d'ouvertures fermées à différentes époques.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue perspective de l'interieur de la superbe Eglise de St. Jean de Latran à Rome. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.
Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.
Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.
Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.
Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.
Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.