Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Grand Canal de Venise (Italie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Grand Canal de Venise (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 33.0 x 52.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03546
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue du grand Canal, du Palais Balbori, du Pont Realto et de la Fête des Gondoles a Venise.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue du Grand Canal de Venise (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue du grand canal, du palais balbori, du pont realto et de la fête des gondoles a venise.

Rapport de condition

  • Une déchirure restaurée dans la partie inférieure (5cm)
  • Manque de papier dans la marge supérieure

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Grand Canal de Venise

Le Grand Canal est la principale artère maritime qui traverse Venise, en Italie. Il est le plus grand et le plus large des canaux de Venise. Débutant au sud devant le bassin de Saint-Marc, il se termine au nord-ouest de la ville. Il mesure au total 3,8 km de long pour 50 à 70 m de largeur et 5 à 10 m de profondeur.

Sous les empires romain et byzantin, la lagune se peuple. Au début du IXème siècle, le doge déplace sa résidence de Malamocco vers l'île centrale de Rialto, plus sûre.

Un portique couvre la rive et facilite le chargement des marchandises. Un couloir en part, flanqué de réserves, vers une cour. De façon similaire, au premier étage, une loggia aussi grande que le portique illumine le hall qui s'ouvre dans les pièces du marchand. Une mezzanine basse comportant des bureaux, sépare les deux étages.

De l'empire Byzantin sont importées des sculptures, frises, colonnes et chapiteaux afin de décorer les fondachi des familles patriciennes. L'art byzantin se combine avec les éléments précédents pour former un style vénitien-byzantin ; en architecture, il est caractérisé par de grandes loggias avec des arches rondes ou allongées et par une abondance de marbre polychrome.

Le gothique vénitien débute avec la façade sud du palais des Doges. Il se retrouve dans les portiques et les loggias des Fondachi : les colonnes sont plus fines, les arches rondes sont remplacées par des arches en pointe. Les façades sont enduites de vives couleurs.

En 1582, Alessandro Vittoria commence la construction du palais Balbi, dans lequel des éléments baroques peuvent être reconnus : corniches travaillées, frontons brisés, motifs ornementaux.

La première construction du Pont du Rialto date du XIVème siècle. Il fut longtemps le seul pont à enjamber le Grand Canal de Venise. Son nom vient du quartier du Rialto sur la rive gauche du Grand Canal. Au début du XVIème siècle, la République de Venise souhaita le reconstruire et commanda des projets aux plus grands architectes de l’époque dont Michel-Ange, Palladio et Sansovino. C'est finalement Antonio da Ponte qui fut choisi et la reconstruction du pont dura 3 ans de 1588 à 1591.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 262 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du grand Canal, du Palais Balbori, du Pont Realto et de la Fête des Gondoles a Venise. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Vénétie

Vue de Vérone - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs, gravée par W. Werkmeister. 1877

Vue de Vérone - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs, gravée par W. Werkmeister. 1877
Vue de Vérone - Palais et Jardins Giusti - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs, gravée par Dignus. 1877

Vue de Vérone - Palais et Jardins Giusti - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs, gravée par Dignus. 1877
Vue de Vicence - Piazza dei Signori - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par G. Bauernseine, gravée par Nudermann. 1877

Vue de Vicence - Piazza dei Signori - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par G. Bauernseine, gravée par Nudermann. 1877
Vue de Venise - Vénétie - Place Saint-Marc - Piazza San Marco (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par R. Schick, gravée par F. Weigand. 1877

Vue de Venise - Vénétie - Place Saint-Marc - Piazza San Marco (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par R. Schick, gravée par F. Weigand. 1877
Vue de Venise - Vénétie - Poissonnerie du Pont du Rialto (Italie) | Gravure sur bois originale gravée par Niedermann. 1877

Vue de Venise - Vénétie - Poissonnerie du Pont du Rialto (Italie)

Gravure sur bois originale gravée par Niedermann. 1877

Gondole

Gondole - Les Convalescentes rentrant à Murano, Venise (Georges Clairin) | Photogravure originale. Anonyme d'après G. Clairin. 1896

Gondole - Les Convalescentes rentrant à Murano, Venise (Georges Clairin)

Photogravure originale. Anonyme d'après G. Clairin. 1896
Gondole sur la Lagune à Venise (Francesco Guardi) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Francesco Guardi. Anonyme. 1910

Gondole sur la Lagune à Venise (Francesco Guardi)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Francesco Guardi. Anonyme. 1910
Cherbourg - Gondole de Venise | Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Johanson. 1900

Cherbourg - Gondole de Venise

Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Johanson. 1900
Gondole - Italie - Le Grand Canal de Venise (Auguste Renoir) | Héliogravure originale d'après Auguste Renoir. 1944

Gondole - Italie - Le Grand Canal de Venise (Auguste Renoir)

Héliogravure originale d'après Auguste Renoir. 1944
Gondole sur la Lagune à Venise - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale gravée par Renneck. 1877

Gondole sur la Lagune à Venise - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale gravée par Renneck. 1877

Venise

Vue d'optique de la Place Saint-Marc à Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Place Saint-Marc à Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Nouvelle Salle de Concert de Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Nouvelle Salle de Concert de Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Basilique Saint-Marc à Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1790

Vue d'optique de la Basilique Saint-Marc à Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1790
Vue d'optique du Pont du Rialto - Venise (Italie) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840

Vue d'optique du Pont du Rialto - Venise (Italie)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840
Vue d'optique de Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Lagune

Gondole sur la Lagune à Venise (Francesco Guardi) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Francesco Guardi. Anonyme. 1910

Gondole sur la Lagune à Venise (Francesco Guardi)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Francesco Guardi. Anonyme. 1910
Gondole sur la Lagune à Venise - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale gravée par Renneck. 1877

Gondole sur la Lagune à Venise - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale gravée par Renneck. 1877
Lagune à Venise - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par Schönleber. 1877

Lagune à Venise - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par Schönleber. 1877
Vue de Venise - Lagune - Isola San Servolo - Isola San Lazzaro degli Armeni - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1877

Vue de Venise - Lagune - Isola San Servolo - Isola San Lazzaro degli Armeni - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1877
Gondole sur la Lagune à Venise - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale gravée par Renneck. Aquarellée à la main. 1877

Gondole sur la Lagune à Venise - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale gravée par Renneck. Aquarellée à la main. 1877
Vue de Venise - Lagune - La Giudecca - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par Schönleber, gravée par W. Werkmeister. Aquarellée à la main. 1877

Vue de Venise - Lagune - La Giudecca - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par Schönleber, gravée par W. Werkmeister. Aquarellée à la main. 1877