Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Pont du Rialto - Venise (Italie)
Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840

Vue d'optique du 19e siècle en coloris d'époque du Pont du Rialto - Venise (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1840XIXème Siècle
  • Date : circa 1840
  • Siècle : 19ème Siècle
  • Période : Louis-Philippe Ier
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vélin
  • Editeur : Basset & Debour et Gangel
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 35.0 x 55.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03548
450€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DU PONT DE RÏALTO A VENISE.

Mentions

  • A Paris chez BASSET Rue St. Jacques N° 64.
  • Dembour et Gangel, éditeurs à Metz

Description

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840, représentant une vue du Pont du Rialto - Venise (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Une déchirure restaurée dans la marge supérieure (11cm) (Ciel)
  • Une déchirure restaurée dans la marge droite (5cm)

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pont du Rialto

Le pont du Rialto est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise.

Portant le nom du quartier de Rialto situé sur la rive gauche, il constituait jusqu'au XIXème siècle l'unique liaison entre les deux parties de la ville, reliant les Sestieri de San Polo et de San Marco. Après l'écroulement du pont en 1444, on réédifia une structure en bois avec un passage entre deux rangées de boutiques, rare exemple de pont bâti, et une partie centrale mobile pour permettre le passage des navires.

Au début du XVIème siècle, la République souhaita le reconstruire et demanda des projets à Sansovino, Palladio et Michel-Ange mais à la suite d'un concours, le travail fut confié à Antonio da Ponte qui assura la reconstruction du pont en pierre d'Istrie de 1588 à 1591.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 182 ans (vers 1840).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DU PONT DE RÏALTO A VENISE. datant de 1840 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1840).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Italie

Sceau de cire - Napoléon Ier - 1805 - Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin) | Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1805 comportant le sceau de cire du Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin)

Sceau de cire - Napoléon Ier - 1805 - Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin) | Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1805 comportant le sceau de cire du Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant) | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant) | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie) | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie) | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie)
Document Historique - Premier Empire - 1809 - Nizza - Montenotte - Italie - Patente de Quincailler | Document original daté 1809 avec cachet à aigle impérial et Portrait de Napoléon Bonaparte

Document Historique - Premier Empire - 1809 - Nizza - Montenotte - Italie - Patente de Quincailler

Document original daté 1809 avec cachet à aigle impérial et Portrait de Napoléon Bonaparte
Napoléon - Premier Empire - 1813 - Italie - Florence - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1813, biographie et gravure ancienne de Baptiste-Pierre-François Bisson

Napoléon - Premier Empire - 1813 - Italie - Florence - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1813, biographie et gravure ancienne de Baptiste-Pierre-François Bisson
Vue d'optique de la Place Grande à Naples (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par François Xavier Habermann d'après Quilielm Baur. Editée par Académie Impériale d'Augsbourg à Augsbourg vers 1750

Vue d'optique de la Place Grande à Naples (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par François Xavier Habermann d'après Quilielm Baur. Editée par Académie Impériale d'Augsbourg à Augsbourg vers 1750

Venise

Vue d'optique de la Place Saint-Marc à Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Place Saint-Marc à Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Nouvelle Salle de Concert de Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Nouvelle Salle de Concert de Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Basilique Saint-Marc à Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1790

Vue d'optique de la Basilique Saint-Marc à Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1790
Vue d'optique du Grand Canal de Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du Grand Canal de Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique de Venise (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de Venise (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vénétie

Vue de Vérone - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs, gravée par W. Werkmeister. 1877

Vue de Vérone - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs, gravée par W. Werkmeister. 1877
Vue de Vérone - Palais et Jardins Giusti - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs, gravée par Dignus. 1877

Vue de Vérone - Palais et Jardins Giusti - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs, gravée par Dignus. 1877
Vue de Vicence - Piazza dei Signori - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par G. Bauernseine, gravée par Nudermann. 1877

Vue de Vicence - Piazza dei Signori - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par G. Bauernseine, gravée par Nudermann. 1877
Vue de Venise - Vénétie - Place Saint-Marc - Piazza San Marco (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par R. Schick, gravée par F. Weigand. 1877

Vue de Venise - Vénétie - Place Saint-Marc - Piazza San Marco (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par R. Schick, gravée par F. Weigand. 1877
Vue de Venise - Vénétie - Poissonnerie du Pont du Rialto (Italie) | Gravure sur bois originale gravée par Niedermann. 1877

Vue de Venise - Vénétie - Poissonnerie du Pont du Rialto (Italie)

Gravure sur bois originale gravée par Niedermann. 1877

Pont du Rialto

Vue de Venise - Vénétie - Poissonnerie du Pont du Rialto (Italie) | Gravure sur bois originale gravée par Niedermann. 1877

Vue de Venise - Vénétie - Poissonnerie du Pont du Rialto (Italie)

Gravure sur bois originale gravée par Niedermann. 1877
Vue de Venise - Gondole - Pont du Rialto - Vénétie (Italie) | Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1877

Vue de Venise - Gondole - Pont du Rialto - Vénétie (Italie)

Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1877
Vue de Venise - Gondole - Pont du Rialto (Italie) | Héliogravure originale. Anonyme. 1930

Vue de Venise - Gondole - Pont du Rialto (Italie)

Héliogravure originale. Anonyme. 1930
Vue de Venise - Vénétie - Poissonnerie du Pont du Rialto (Italie) | Gravure sur bois originale gravée par Niedermann. Aquarellée à la main. 1877

Vue de Venise - Vénétie - Poissonnerie du Pont du Rialto (Italie)

Gravure sur bois originale gravée par Niedermann. Aquarellée à la main. 1877
Vue de Venise - Gondole - Pont du Rialto - Vénétie (Italie) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Prout, gravée par Finden. Aquarellée à la main. 1840

Vue de Venise - Gondole - Pont du Rialto - Vénétie (Italie)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Prout, gravée par Finden. Aquarellée à la main. 1840
Venise - Pont du Rialto - Vénétie - 16ème Siècle (Italie) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Prout, gravée par Wallis. 1837

Venise - Pont du Rialto - Vénétie - 16ème Siècle (Italie)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Prout, gravée par Wallis. 1837