Titre original
Façade de l'Eglise de St. Laurent à Nuremberg, avec l'Ecole apartenant à l'Eglise et l'Ecole des Pauvres Enfans
Mentions
A Paris chez Basset rue St. Jacques
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue de l'Eglise Saint Laurent à Nuremberg (Allemagne).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Rapport de condition
Traces de pli
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L'église Saint-Laurent est une église gothique située à Nuremberg, en Bavière, en Allemagne.
La nef de l'église a été achevée vers 1400. En 1439, les travaux ont commencé sur le choeur sous la forme d'une église-salle dans le style Sondergotik allemand tardif de l'architecture gothique. Le chœur a été en grande partie achevé en 1477 par Konrad Roriczer, bien que Jakob Grimm ait achevé les voûtes complexes.
Dans le chœur, on peut trouver la sculpture de la Salutation Angélique de Veit Stoss, et le tabernacle monumental d'Adam Kraft. Ce dernier comprend une figure éminente du sculpteur lui-même.
La construction et l'ameublement de l'église ont été pris en charge par le conseil municipal et par les riches citoyens. C'est probablement la raison pour laquelle les trésors artistiques du Saint-Laurent ont été épargnés lors de l'iconoclasme de la Réforme. Bien que le Saint-Laurent soit l'une des premières églises d'Allemagne à être luthérienne (1525), les riches citoyens de Nuremberg voulaient préserver la mémoire de leurs ancêtres et refusèrent la suppression des œuvres d'art données.
La façade ouest est richement articulée, reflétant la richesse des citoyens de Nuremberg. La façade est dominée par les deux tours, reflétant Saint-Sebald et indirectement la cathédrale de Bamberg avec une imposante porte d'entrée ouest et une rosace en retrait de 9 mètres de diamètre.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Façade de l'Eglise de St. Laurent à Nuremberg, avec l'Ecole apartenant à l'Eglise et l'Ecole des Pauvres Enfans datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).
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Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
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