Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la bataille hispano-portugaise en Amérique du Sud
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la bataille hispano-portugaise en Amérique du Sud
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Louis-Joseph Mondhare
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 42.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03582
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Bataille gagnée par l'Armée Espagnol, aux ordres de Mr. le Comte d'Aranda sur les Portugais, et la prise de la Ville de Salvatierra le 16 7bre. 1762 - Batalla gañada pa Armada Española mandado por el conde d'Aranda sobre los Portugueses y la tomada de la ciudad de Salvatierra le 16 7bre. 1762.

Mentions

A Paris chez Mondhare rue S. Jacques a l'Hotel Saumur

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770, représentant une vue de la bataille hispano-portugaise en Amérique du Sud.

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Manque de papier dans la marge inférieure

Guerre hispano-portugaise

Le siège d'Almeida a lieu du 16 au 25 août 1762 lorsqu'une armée espagnole sous les ordres du Conde de Aranda assiège et prend la ville d'Almeida aux Portugais dans le cadre du conflit hipano-portugais de 1762-1763 et de l'invasion espagnole du Portugal qui suivit, pendant la guerre de Sept Ans.

Au traité de Paris de 1763, qui scelle la guerre de Sept Ans entre les belligérants d'Europe occidentale, Grande-Bretagne, France, Portugal et Espagne, l'essentiel du statu quo antérieur au conflit entre les deux États ibériques est restauré.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Bataille gagnée par l'Armée Espagnol, aux ordres de Mr. le Comte d'Aranda sur les Portugais, et la prise de la Ville de Salvatierra le 16 7bre. 1762 - Batalla gañada pa Armada Española mandado por el conde d'Aranda sobre los Portugueses y la tomada de la ciudad de Salvatierra le 16 7bre. 1762. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Bataille

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 13ème Demi-brigade de Bataille | Portrait de François Christophe Kellermann (1735-1820) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 13ème Demi-brigade de Bataille

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 13ème Demi-brigade de Bataille | Portrait de François Christophe Kellermann (1735-1820)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 13ème Demi-brigade de Bataille
Cachet à encre - Révolution Française - 1796 - 51ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille | Portrait de Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le cachet à encre de la 51ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille

Cachet à encre - Révolution Française - 1796 - 51ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille | Portrait de Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le cachet à encre de la 51ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille
Cachet à encre - Révolution Française - 1793 - 14ème Demi-brigade de Bataille | Devise de la République Française - Égalité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le cachet à encre de la 14ème Demi-brigade de Bataille

Cachet à encre - Révolution Française - 1793 - 14ème Demi-brigade de Bataille | Devise de la République Française - Égalité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le cachet à encre de la 14ème Demi-brigade de Bataille
Cachet à encre - Révolution Française - 1794 - 12ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le cachet à encre de la 12ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille

Cachet à encre - Révolution Française - 1794 - 12ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le cachet à encre de la 12ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille
Document Historique - Guerres de la Révolution Française - 1796 - Napoléon Bonaparte à la Bataille de Castiglione | Document manuscrit original daté du 23 Juillet 1796 (3 Thermidor An IV de la République) et Portrait de Napoleon Bonaparte, lithographie originale.

Document Historique - Guerres de la Révolution Française - 1796 - Napoléon Bonaparte à la Bataille de Castiglione

Document manuscrit original daté du 23 Juillet 1796 (3 Thermidor An IV de la République) et Portrait de Napoleon Bonaparte, lithographie originale.

Espagne

Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de Bilbao - Biscaye (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Bilbao - Biscaye (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Chancellerie Royale de Grenade (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Chancellerie Royale de Grenade (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Cathédrale de Séville et de la Casa Lonja (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Cathédrale de Séville et de la Casa Lonja (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Guerre

Décret - Révolution Française - 1792 - Dépenses extraordinaires du Ministère de la Guerre | Portrait de Jean Lannes (1769-1809) | Décret N°1907 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 23 Juillet 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Dépenses extraordinaires du Ministère de la Guerre | Portrait de Jean Lannes (1769-1809)

Décret N°1907 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 23 Juillet 1792, l'An 4 de la Liberté
Décret - Louis XVI - 1790 - Subvention accordée au département de la Guerre | Portrait de Napoléon Bonaparte (1769-1821) | Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 5 Décembre 1790

Décret - Louis XVI - 1790 - Subvention accordée au département de la Guerre | Portrait de Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 5 Décembre 1790
Décret - Révolution Française - 1792 - Augmentation de traitement à accorder aux Gens de guerre qui entreront en campagne | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 & 27 Février 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Augmentation de traitement à accorder aux Gens de guerre qui entreront en campagne | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 & 27 Février 1792, l'An 4 de la Liberté
Décret - Révolution Française - 1793 - Échange des Prisonniers de Guerre | Portrait de Jean-Baptiste Drouet d'Erlon (1765-1844) | Décret N°1988 de la Convention Nationale du 15 Frimaire, l'An 2 de la République Française, une et indivisible (1793)

Décret - Révolution Française - 1793 - Échange des Prisonniers de Guerre | Portrait de Jean-Baptiste Drouet d'Erlon (1765-1844)

Décret N°1988 de la Convention Nationale du 15 Frimaire, l'An 2 de la République Française, une et indivisible (1793)

Portugal

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760
Vue d'optique de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760

Vue d'optique de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760
Vue d'optique de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Scène de genre, Costume et Tradition du Monde : Le Portugais (Portugal) | Gravure sur acier dessinée par Bernard, gravée par Comte. 1892

Scène de genre, Costume et Tradition du Monde : Le Portugais (Portugal)

Gravure sur acier dessinée par Bernard, gravée par Comte. 1892