Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'Observatoire du Vatican à Rome (Cité du Vatican)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de l'Observatoire du Vatican à Rome (Cité du Vatican)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 28.0 x 42.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03583
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de l'Edifice de l'Observatoire et du College des Jesuites

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de l'Observatoire du Vatican à Rome (Cité du Vatican).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de l'edifice de l'observatoire et du college des jesuites

Rapport de condition

Très bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Observatoire du Vatican

L’Observatoire astronomique du Vatican est l'institution scientifique du Saint-Siège confiée aux jésuites. Elle a pour vocation la recherche en astronomie mais aussi un rôle éducatif.

En 1578, le pape Grégoire XIII confie aux Jésuites astronomes et mathématiciens du Collège romain, la tâche de préparer la réforme de l'ancien calendrier (1582). Le premier observatoire astronomique est créé dans la Tour des vents du Vatican. Le calendrier grégorien, promulgué en 1582 par le pape Grégoire XIII, a été développé par le jésuite mathématicien Christopher Clavius à partir des données astronomiques.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de l'Edifice de l'Observatoire et du College des Jesuites datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Observatoire

Vue d'optique de l'Observatoire Royal à Paris (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par Courvoisier et gravée par Fortier. Editée à Paris vers 1810

Vue d'optique de l'Observatoire Royal à Paris (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par Courvoisier et gravée par Fortier. Editée à Paris vers 1810
Vue d'optique du Collège Romain des Jésuites et observatoire à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Collège Romain des Jésuites et observatoire à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Observatoire - Observatoire | Gravure sur bois originale dessinée par Daubigny fils, gravée par C. Carter. 1867

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Observatoire - Observatoire

Gravure sur bois originale dessinée par Daubigny fils, gravée par C. Carter. 1867
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Observatoire | Gravure sur cuivre originale gravée par Couché fils. Aquarellée à la main. 1818

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Observatoire

Gravure sur cuivre originale gravée par Couché fils. Aquarellée à la main. 1818
Vue de Copenhague - Observatoire (Danemark) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1846

Vue de Copenhague - Observatoire (Danemark)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1846
Observatoire de Paris - Fête nationale française (14 juillet 1880) - Prise de la Bastille - Fête de la Fédération - Feu d'artifice | Gravure sur bois originale dessinée par Valnay, gravée par Baude. Aquarellée à la main. 1880

Observatoire de Paris - Fête nationale française (14 juillet 1880) - Prise de la Bastille - Fête de la Fédération - Feu d'artifice

Gravure sur bois originale dessinée par Valnay, gravée par Baude. Aquarellée à la main. 1880

Astronomie

Art Chinois - Bronze - Instrument d'Astronomie - Agrafe - Dynastie des Han | Héliotypie originale sur papier velin. Anonyme. 1924

Art Chinois - Bronze - Instrument d'Astronomie - Agrafe - Dynastie des Han

Héliotypie originale sur papier velin. Anonyme. 1924
Astronomie - Eclipse Solaire du 23 Avril 1781 | Gravure sur cuivre originale gravée par Melle De Saint Laurent. 1790

Astronomie - Eclipse Solaire du 23 Avril 1781

Gravure sur cuivre originale gravée par Melle De Saint Laurent. 1790
Astronomie | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1846

Astronomie

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1846

Vatican

Vue d'optique de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Place Saint-Pierre à Rome (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Place Saint-Pierre à Rome (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Vue d'optique du Palais du Belvédère - Cortile del Belvedere - Cité du Vatican (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du Palais du Belvédère - Cortile del Belvedere - Cité du Vatican (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre et Palais du Vatican (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par George Gottfried Winckler. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre et Palais du Vatican (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par George Gottfried Winckler. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre du Vatican (Cité du Vatican) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre du Vatican (Cité du Vatican)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre à Rome (Cité du Vatican) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de la Basilique Saint Pierre à Rome (Cité du Vatican)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Palais des Papes

Vue d' Avignon - Palais des Papes (France) | Typogravure originale dessinée par A. Karl. 1880

Vue d' Avignon - Palais des Papes (France)

Typogravure originale dessinée par A. Karl. 1880
Vue d' Avignon - Palais des Papes (France) | Typogravure originale dessinée par A. Karl. 1880

Vue d' Avignon - Palais des Papes (France)

Typogravure originale dessinée par A. Karl. 1880
Vue d' Avignon - Palais des Papes - Pont Saint-Bénézet (Vaucluse - France) | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1877

Vue d' Avignon - Palais des Papes - Pont Saint-Bénézet (Vaucluse - France)

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1877