Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Bastille et de la Porte Saint-Antoine à Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Bastille et de la Porte Saint-Antoine à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 29.0 x 42.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03585
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue perspective de la Porte St. Antoine et de la Bastille

Mentions

A Paris chez Basset rue S. Jacques à Ste Geneviève

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue de la Bastille et de la Porte Saint-Antoine à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue perspective de la porte st. antoine et de la bastille

Rapport de condition

Une déchirure restaurée dans la marge gauche (2cm)

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Bastille

La Bastille ou Bastille Saint-Antoine, est une forteresse élevée à l'emplacement du débouché de la rue Saint-Antoine sur l’actuelle place de la Bastille à Paris. Lors de la Révolution française, elle fut entièrement détruite après la prise de la Bastille du 14 juillet 1789.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue perspective de la Porte St. Antoine et de la Bastille datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Porte de ville

Chine - Porte de ville - Soldat en Grande Tenue - Tigre de Guerre | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834

Chine - Porte de ville - Soldat en Grande Tenue - Tigre de Guerre

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834
Chine - Porte de ville - Soldat en Grande Tenue - Tigre de Guerre | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. Aquarellée à la main. 1834

Chine - Porte de ville - Soldat en Grande Tenue - Tigre de Guerre

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. Aquarellée à la main. 1834
Vue de Nevers - Maison de Maître Adam - Adam Billaut - Porte de ville (Nièvre - France) | Gravure sur acier originale dessinée par Duc, gravée par Duc. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Nevers - Maison de Maître Adam - Adam Billaut - Porte de ville (Nièvre - France)

Gravure sur acier originale dessinée par Duc, gravée par Duc. Aquarellée à la main. 1835
Ancienne Porte de ville - Porte Saint Bernard - Paris - Sous le Règne de Louis XIII de France | Gravure sur bois originale dessinée par Crepaux. Aquarellée à la main. 1880

Ancienne Porte de ville - Porte Saint Bernard - Paris - Sous le Règne de Louis XIII de France

Gravure sur bois originale dessinée par Crepaux. Aquarellée à la main. 1880
Ancienne Porte de ville - Fortifications - Vichy (Allier - France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1838

Ancienne Porte de ville - Fortifications - Vichy (Allier - France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1838
Ancienne Porte de ville - Porte du Croux - Nevers (Nièvre - France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Schroeder. Aquarellée à la main. 1838

Ancienne Porte de ville - Porte du Croux - Nevers (Nièvre - France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Schroeder. Aquarellée à la main. 1838

Fortification

Document Historique - Révolution Française - 1799 - Circulaire du Ministre de la Guerre aux Directeurs des Fortifications | Document original daté du 6 Floréal An 7 de la République française (25 Avril 1799) et Portrait de Jean-Paul Marat

Document Historique - Révolution Française - 1799 - Circulaire du Ministre de la Guerre aux Directeurs des Fortifications

Document original daté du 6 Floréal An 7 de la République française (25 Avril 1799) et Portrait de Jean-Paul Marat
Document Historique - Révolution Française - 1798 - Circulaire du Ministre de la Guerre aux Directeurs des Fortifications | Document original daté du 14 Brumaire An 7 de la République française (4 Novembre 1798) et Portrait de Lafayette

Document Historique - Révolution Française - 1798 - Circulaire du Ministre de la Guerre aux Directeurs des Fortifications

Document original daté du 14 Brumaire An 7 de la République française (4 Novembre 1798) et Portrait de Lafayette
Vue d'optique des Fortifications d'Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Beauvais à Paris vers 1780

Vue d'optique des Fortifications d'Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Beauvais à Paris vers 1780
Vue d'optique des Fortifications d'Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique des Fortifications d'Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Fortifications de la Bastille (1552) | Gravure sur bois dessinée par K. Fichot, gravée par Yves & Barret. 1881

Fortifications de la Bastille (1552)

Gravure sur bois dessinée par K. Fichot, gravée par Yves & Barret. 1881

Paris

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française | Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française

Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose | Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose

Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse | Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse

Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal | Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal

Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal | Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal

Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial | Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial

Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Charles V

Portrait de Charles VI de France, dit Charles le Bien-Aimé puis Charles le Fou (1368-1422) | Gravure sur acier originale dessinée par J. Lecurieux, gravée par J. Thompson. 1826

Portrait de Charles VI de France, dit Charles le Bien-Aimé puis Charles le Fou (1368-1422)

Gravure sur acier originale dessinée par J. Lecurieux, gravée par J. Thompson. 1826
Portrait de Agnès Sorel, Favorite du Roi de France Charles VII (1421-1450) | Gravure sur acier originale dessinée par J. Lecurieux, gravée par J. Thompson. 1826

Portrait de Agnès Sorel, Favorite du Roi de France Charles VII (1421-1450)

Gravure sur acier originale dessinée par J. Lecurieux, gravée par J. Thompson. 1826
Le Dauphin Louis demande pardon au Roi Charles VII (15 juillet 1440) | Gravure sur acier originale dessinée et gravée par A. Johannot. 1826

Le Dauphin Louis demande pardon au Roi Charles VII (15 juillet 1440)

Gravure sur acier originale dessinée et gravée par A. Johannot. 1826
Mort de Charles V de France, dit Charles le Sage (1338-1380) | Gravure sur acier originale dessinée par Tellier d'après C. Roqueplan, gravée par Gh. Thompson. 1826

Mort de Charles V de France, dit Charles le Sage (1338-1380)

Gravure sur acier originale dessinée par Tellier d'après C. Roqueplan, gravée par Gh. Thompson. 1826
Le Roi Charles VI de France rentrant sous l'obeissance du Pape (1417) | Gravure originale dessinée par Boulanger, gravée par J. Thompson. 1826

Le Roi Charles VI de France rentrant sous l'obeissance du Pape (1417)

Gravure originale dessinée par Boulanger, gravée par J. Thompson. 1826
Histoire et Monuments de Paris -  La Bastille avec ses murs d'enceinte sous Charles V (France) | Gravure sur bois gravée par Fern. Besnier d'après une Photographie de Michelet. 1881

Histoire et Monuments de Paris - La Bastille avec ses murs d'enceinte sous Charles V (France)

Gravure sur bois gravée par Fern. Besnier d'après une Photographie de Michelet. 1881