Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'Hôtel des Invalides à Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de l'Hôtel des Invalides à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
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1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jean-François Daumont
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 34.0 x 47.0 cm
  • œuvre : 29.0 x 41.0 cm
  • N° inventaire : FR-03588
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

73 Vue d'Optique Representant l'Hotel Royal des Invalides du coté de la Riviere a Paris - Palatium Martis vulgo Les Invalides ad versus Sequanam Parisiis

Mentions

A Paris chez Daumont rue St. Martin

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760, représentant une vue de l'Hôtel des Invalides à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Taches dans la marge inférieure droite

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Les Invalides

Le roi Louis XIV souhaitait, comme ses prédécesseurs, assurer aide et assistance aux soldats invalides de ses armées. Ces invalides, issus pour la plupart de la guerre de Trente Ans, font mauvaise figure, traînant sur le pont Neuf, souvent mêlés aux rixes de rues, et la population se plaint de ce comportement. Le projet ne se concrétise que onze ans plus tard lorsque le roi crée par ordonnance royale du 24 mai 1670 l'hôtel des Invalides destiné aux militaires âgés, blessés ou inaptes à la guerre. Situés dans la plaine de Grenelle dans le quartier du Gros Caillou, alors faubourg de Paris, les travaux des bâtiments principaux sont confiés à l'architecte du roi Libéral Bruant par le secrétaire d'État français de la Guerre Louvois et seront pour le logement et l'entretien des invalides ou des vieillards sans fortune qui ont servi dans ses armées.

Louvois, qui y voit l'occasion de mettre à l'écart l'un des protégés de son rival, Colbert, détourne Bruant vers d'autres travaux de ponts et chaussées et confie l'ouvrage à partir de mars 1676 à Jules Hardouin-Mansart qui travaille également aux pavillons d'entrée et aux infirmeries. La construction de l'édifice religieux dure près de trente ans et n'est achevée que le 28 août 1706, date de la remise des clés par l'architecte au Roi Soleil.

Louvois fut particulièrement attaché aux Invalides, dans lequel il souhaitait d'ailleurs reposer à sa mort. Le 19 juillet 1691, il fut inhumé dans l'église, mais il n'aura malheureusement jamais vu la fin des travaux sur le dôme.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 262 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 73 Vue d'Optique Representant l'Hotel Royal des Invalides du coté de la Riviere a Paris - Palatium Martis vulgo Les Invalides ad versus Sequanam Parisiis datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

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Livraison sécurisée

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  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

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Vue de Paris - Hôtel des Invalides | Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825

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Gravure sur acier originale dessinée par Danvin, gravée par Mercier. Aquarellée à la main. 1835
Etablissement de l'Hotel des Invalides (1675) - Louis XIV de France | Gravure sur acier originale dessinée par Le Brun, gravée par Colin. 1853

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Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

17ème Siècle

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Seigneur - Petit Abbé - Officier - Riche Bourgeois | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Seigneur - Petit Abbé - Officier - Riche Bourgeois

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Timbalier - Tambour à Cheval | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Chevrolat. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Timbalier - Tambour à Cheval

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Chevrolat. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Page - Avant l'Edit de Réforme de 1633 | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Page - Avant l'Edit de Réforme de 1633

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Après l'Edit de Réforme de 1633 | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Après l'Edit de Réforme de 1633

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878