Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Mosquée du Prophète à Médine (Arabie saoudite)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Mosquée du Prophète à Médine (Arabie saoudite)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1750XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1750
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 31.0 x 47.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 42.0 cm
  • N° inventaire : FR-03591
800€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de la superbe place sépulcrale Erigée à Medine pour la rasse de Mahomet

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750, représentant une vue de la Mosquée du Prophète à Médine (Arabie saoudite).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de la superbe place sépulcrale erigée à medine pour la rasse de mahomet

Rapport de condition

  • Contrecollée sur papier Japon
  • Restaurations dans les marges
  • Rousseurs

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Mosquée du Prophète

La Mosquée du Prophète, Al-Masjid Al-Nabawi, à Médine en Arabie saoudite, est la deuxième mosquée la plus sainte de l'islam après Masjid al-Haram à La Mecque. Selon des premières sources musulmanes, Muhammad y est enterré.

La Mosquée originale a été construite par Mahomet. Les califes suivants l'ont agrandie et ont amélioré sa décoration. Un dôme couvert de plomb et teint en vert a été construit sur sa tombe en 1813 sur ordre du Sultan Mahmoud II.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 272 ans (vers 1750).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de la superbe place sépulcrale Erigée à Medine pour la rasse de Mahomet datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Mosquée

Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Mosquée Sainte-Sophie à Constantinople (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Mosquée Sainte-Sophie à Constantinople (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue de Ternate (Indonésie) - Archipel des Moluques - Mosquée | Gravure sur bois originale dessinée par Mesplès. 1882

Vue de Ternate (Indonésie) - Archipel des Moluques - Mosquée

Gravure sur bois originale dessinée par Mesplès. 1882
Vue du Caire - Mosquée du Sultan Hassan (Egypte) | Gravure sur bois originale dessinée par Karl Girardet, gravée par J. Ouartley. 1860

Vue du Caire - Mosquée du Sultan Hassan (Egypte)

Gravure sur bois originale dessinée par Karl Girardet, gravée par J. Ouartley. 1860
Vue de Constantinople - Istambul - Mosquée de Bajazet - Porte du Seraskier (Turquie) | Gravure sur acier originale dessinée par W. H. Barflett, gravée par H. Griffiths. 1839

Vue de Constantinople - Istambul - Mosquée de Bajazet - Porte du Seraskier (Turquie)

Gravure sur acier originale dessinée par W. H. Barflett, gravée par H. Griffiths. 1839

Médine

Vue de Médinet Habou (Egypte) | Gravure sur bois originale dessinée par Karl Girardet, gravée par Whiteheads. 1860

Vue de Médinet Habou (Egypte)

Gravure sur bois originale dessinée par Karl Girardet, gravée par Whiteheads. 1860
Egypte Antique - Intérieur du Temple à Medinet Abou (Egypte) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Egypte Antique - Intérieur du Temple à Medinet Abou (Egypte)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Egypte Antique - Palais à Medinet Abou (Egypte) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Egypte Antique - Palais à Medinet Abou (Egypte)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Egypte Antique - Architecture - Propylée à Medinet Abou (Egypte) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Egypte Antique - Architecture - Propylée à Medinet Abou (Egypte)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Vue de Médine - Al-Masjid al-Nabawi (Arabie Saoudite) | Gravure sur acier originale dessinée par Fleury. Aquarellée à la main. 1848

Vue de Médine - Al-Masjid al-Nabawi (Arabie Saoudite)

Gravure sur acier originale dessinée par Fleury. Aquarellée à la main. 1848

Prophète

Jérémie Prophète (Henri Lehmann) | Lithographie originale dessinée par A. Lemoine d'après H. Lehmann, imprimée par Bertauts. 1843

Jérémie Prophète (Henri Lehmann)

Lithographie originale dessinée par A. Lemoine d'après H. Lehmann, imprimée par Bertauts. 1843
Modes et Costumes - Terre Sainte - Palestine - Douze Tribus d'Israël - Costume des Prophètes - Pêcheur | Gravure sur acier originale dessinée par F.H. Lalaisse, gravée par Desjardins. 1834

Modes et Costumes - Terre Sainte - Palestine - Douze Tribus d'Israël - Costume des Prophètes - Pêcheur

Gravure sur acier originale dessinée par F.H. Lalaisse, gravée par Desjardins. 1834
Prophète Daniel dans la fosse aux lions (Ziegler) | Lithographie originale dessinée par Ziegler, lithographiée par M. Alophe. 1839

Prophète Daniel dans la fosse aux lions (Ziegler)

Lithographie originale dessinée par Ziegler, lithographiée par M. Alophe. 1839
Islam - Pèlerins - Gardien de la Sépulture du Prophête Mahomet | Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Chaillot. Aquarellée à la main. 1848

Islam - Pèlerins - Gardien de la Sépulture du Prophête Mahomet

Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Chaillot. Aquarellée à la main. 1848
Costume du Théâtre Français - Le Prophète - Opéra (Giacomo Meyerbeer) - Berthe | Gravure originale dessinée par Eugène Mesplès. Aquarellée à la main. 1891

Costume du Théâtre Français - Le Prophète - Opéra (Giacomo Meyerbeer) - Berthe

Gravure originale dessinée par Eugène Mesplès. Aquarellée à la main. 1891

Medina

Arrestation de Jésus Au Jardin des Oliviers (Ferrer Bassa) - Présentation de Marie Au Temple (Fernando Yáñez de la Almedina) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Ferrer Bassa & Fernando Yáñez de la Almedina. Anonyme. 1910

Arrestation de Jésus Au Jardin des Oliviers (Ferrer Bassa) - Présentation de Marie Au Temple (Fernando Yáñez de la Almedina)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Ferrer Bassa & Fernando Yáñez de la Almedina. Anonyme. 1910
Vue de Fès (Maroc) - Entrée de la Casbah - Médina | Gravure sur bois originale dessinée par Pranishnikoff, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1886

Vue de Fès (Maroc) - Entrée de la Casbah - Médina

Gravure sur bois originale dessinée par Pranishnikoff, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1886
Costume Traditionnel - Chérif de La Mecque - Gouverneur de Médine - Medina (Arabie Saoudite) | Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Branche. Aquarellée à la main. 1848

Costume Traditionnel - Chérif de La Mecque - Gouverneur de Médine - Medina (Arabie Saoudite)

Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Branche. Aquarellée à la main. 1848
Tunis - Médina - Palais - Dar Hussein - Le Patio (Tunisie) | Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890

Tunis - Médina - Palais - Dar Hussein - Le Patio (Tunisie)

Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890
Tunis - Porte de la Médina - Bab Saadoun - Bab Bou Saadoun (Tunisie) | Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890

Tunis - Porte de la Médina - Bab Saadoun - Bab Bou Saadoun (Tunisie)

Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890
Vue de Fès - Médina vue du sud (Maroc)  | Photogravure originale d'après Laribe. 1917

Vue de Fès - Médina vue du sud (Maroc)

Photogravure originale d'après Laribe. 1917