Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1750XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1750
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 35.0 x 53.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 41.0 cm
  • N° inventaire : FR-03592
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Générale de la Ville de Paris à l'usage de l'optique

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750, représentant une vue de Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue générale de la ville de paris à l'usage de l'optique

Rapport de condition

Bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

La Seine

La présence d'hommes sur les bords de la Seine est attestée dès le néolithique, notamment par la découverte de restes d'embarcations.

À cette époque, la Seine formait un arc de cercle au nord, des environs de l'actuelle gare de Lyon et de la Bastille jusqu'au pont de l'Alma en suivant la ligne des grands boulevards construits à l'emplacement de l'enceinte de Louis XIII, l'avenue Matignon et l'avenue Montaigne. Lors de crues successives, la Seine aurait capté l'ancien cours de la Bièvre du pont d'Austerlitz au pont de l'Alma. Les deux rivières auraient balayé les limons qui les séparaient entre les actuelles gares de Lyon et d'Austerlitz et le bras de la Seine à l'est de l'actuel quartier du Marais fut progressivement comblé. Le confluent actuel de la Bièvre et de la Seine se forma ainsi à l'est de la montagne Sainte-Geneviève dans un marais en delta entre deux bras de la Bièvre aboutissant à l'emplacement des ponts actuels de l'Archevêché et d'Austerlitz. Après avoir divagué, le confluent se serait établi en amont du pont d'Austerlitz.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 272 ans (vers 1750).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Générale de la Ville de Paris à l'usage de l'optique datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Paris

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française | Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française

Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose | Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose

Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse | Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse

Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal | Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal

Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal | Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal

Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial | Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial

Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Vue aérienne

Vue de Paris - Vue Aérienne - Vue de Paris à Vol d'Oiseau | Gravure sur bois originale dessinée par M. Lalanne, gravée par E. Boetzel. 1870

Vue de Paris - Vue Aérienne - Vue de Paris à Vol d'Oiseau

Gravure sur bois originale dessinée par M. Lalanne, gravée par E. Boetzel. 1870
Château de Versailles - Vue Aérienne | Héliogravure originale. Extrait de la collection Versailles et les Trianons. 1920

Château de Versailles - Vue Aérienne

Héliogravure originale. Extrait de la collection Versailles et les Trianons. 1920
Château de Versailles - Vue Aérienne | Héliogravure originale. Extrait de la collection Versailles et les Trianons. 1920

Château de Versailles - Vue Aérienne

Héliogravure originale. Extrait de la collection Versailles et les Trianons. 1920
Château de Versailles - Vue Aérienne | Gravure sur bois originale dessinée par Farlet, gravée par Clerget. 1881

Château de Versailles - Vue Aérienne

Gravure sur bois originale dessinée par Farlet, gravée par Clerget. 1881

Vue générale

Terre Sainte - Palestine - Douze Tribus d'Israël - Vue Générale de Jérusalem Prise du Mont des Oliviers | Gravure sur acier originale dessinée par Etanfield, gravée par F.H. Lalaisse. 1834

Terre Sainte - Palestine - Douze Tribus d'Israël - Vue Générale de Jérusalem Prise du Mont des Oliviers

Gravure sur acier originale dessinée par Etanfield, gravée par F.H. Lalaisse. 1834
Salamanque (Espagne) - Vue générale - Castille et León | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Hildebrand. 1878

Salamanque (Espagne) - Vue générale - Castille et León

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Hildebrand. 1878
Salamanque (Espagne) - Vue générale - Castille et León | Gravure sur bois originale dessinée par Letre, gravée par Sierra. 1878

Salamanque (Espagne) - Vue générale - Castille et León

Gravure sur bois originale dessinée par Letre, gravée par Sierra. 1878

Seine

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 2ème Bataillon des Volontaires du Département de Seine-et-Oise | Portrait de Maximilien de Robespierre (1758-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon des Volontaires du Département de Seine-et-Oise

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 2ème Bataillon des Volontaires du Département de Seine-et-Oise | Portrait de Maximilien de Robespierre (1758-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon des Volontaires du Département de Seine-et-Oise
Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 1er Bataillon du Département de Seine-et-Oise | Prise de la Bastille (14 Juillet 1789) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire du 1er Bataillon du Département de Seine-et-Oise

Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 1er Bataillon du Département de Seine-et-Oise | Prise de la Bastille (14 Juillet 1789)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire du 1er Bataillon du Département de Seine-et-Oise
Guerres de la Révolution Française - 1794 - 13ème Bataillon de Seine-et-Oise - Certificat de Courage et Bravoure pour un Lieutenant Suite à une Blessure | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1794 comportant le cachet de cire du 13ème Bataillon de Seine-et-Oise, biographie et gravure ancienne de Jacques Denis Boivin

Guerres de la Révolution Française - 1794 - 13ème Bataillon de Seine-et-Oise - Certificat de Courage et Bravoure pour un Lieutenant Suite à une Blessure

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1794 comportant le cachet de cire du 13ème Bataillon de Seine-et-Oise, biographie et gravure ancienne de Jacques Denis Boivin
Guerres de la Révolution Française - 1795 - 14ème Bataillon de Seine et Oise - Attribution d'une Pension par la ville de Fourqueux à la veuve d'un capitaine mort au combat  | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1795 (21 Nivôse An III) comportant le cachet de cire de Fourqueux, biographie et gravure ancienne de Pierre Riel de Beurnonville

Guerres de la Révolution Française - 1795 - 14ème Bataillon de Seine et Oise - Attribution d'une Pension par la ville de Fourqueux à la veuve d'un capitaine mort au combat

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1795 (21 Nivôse An III) comportant le cachet de cire de Fourqueux, biographie et gravure ancienne de Pierre Riel de Beurnonville
Vue d'optique de la Seine entre le Pont Royal et le Pont Neuf à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Seine entre le Pont Royal et le Pont Neuf à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Pont Royal et du Pont Neuf - Seine - Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont vers 1760

Vue d'optique du Pont Royal et du Pont Neuf - Seine - Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont vers 1760