Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique d'une scène de sacrifice en Israël
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque d'une scène de sacrifice en Israël
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Louis-Joseph Mondhare
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 30.0 x 45.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 42.0 cm
  • N° inventaire : FR-03594
700€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vuë du Camp d'Israel et de la Cérémonie du Sacrifice de la Vache Rousse.

Mentions

a paris chez mondhare

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770, représentant une vue d'une scène de sacrifice en Israël.

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Trace de pli dans l'angle inférieur droit
  • Une déchirure restaurée dans la partie supérieure (2cm)

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Sacrifice en Israël.

Selon le Lévitique un Israëlite ayant eu un contact avec un cadavre humain, ne pouvait prendre part au Culte qu'après Purification qui s'obtenait par l'aspersion d'eau mêlée de cendres d'une Vache Rousse immolée et brûlée, par un prêtre.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vuë du Camp d'Israel et de la Cérémonie du Sacrifice de la Vache Rousse. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Sacrifice

Iles du Pacifique - Tahiti - Sacrifice humain - Autels et Tiis à Ata Hourou | Gravure sur acier originale gravée par Beyer. 1834

Iles du Pacifique - Tahiti - Sacrifice humain - Autels et Tiis à Ata Hourou

Gravure sur acier originale gravée par Beyer. 1834
Mexique - Pierre Aztèque pour Sacrifices  | Gravure sur acier originale dessinée par Nebel, gravée par Bigant. 1838

Mexique - Pierre Aztèque pour Sacrifices

Gravure sur acier originale dessinée par Nebel, gravée par Bigant. 1838
Mexique - Pierre Aztèque pour Sacrifices  | Gravure sur acier originale dessinée par Nebel, gravée par Bigant. 1838

Mexique - Pierre Aztèque pour Sacrifices

Gravure sur acier originale dessinée par Nebel, gravée par Bigant. 1838
Mexique - Aztèque - Sacrifices  | Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Monnin. 1838

Mexique - Aztèque - Sacrifices

Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Monnin. 1838

Religion

Décret de la Convention Nationale - 1793 - indécences dans les lieux consacrés à la Religion - Portrait de Danton | Document Historique sur papier vergé de 1793, An 2 de la République Française et Portrait de Danton

Décret de la Convention Nationale - 1793 - indécences dans les lieux consacrés à la Religion - Portrait de Danton

Document Historique sur papier vergé de 1793, An 2 de la République Française et Portrait de Danton
Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion et Catherine de Médicis | Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Portrait de Catherine de Médicis, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion et Catherine de Médicis

Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Portrait de Catherine de Médicis, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion - Mousquetaire et Arquebuse | Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Costume de Mousquetaire et Arquebuse, gravure sur acier originale gravée par Renard

Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion - Mousquetaire et Arquebuse

Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Costume de Mousquetaire et Arquebuse, gravure sur acier originale gravée par Renard
Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1596 - Guerres de Religion - Gardien Geolier | Document manuscrit original daté du 14 Septembre 1596 et Costume de Gardien Geolier, gravure sur acier originale dessinée par Gerlier

Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1596 - Guerres de Religion - Gardien Geolier

Document manuscrit original daté du 14 Septembre 1596 et Costume de Gardien Geolier, gravure sur acier originale dessinée par Gerlier
Costume Juif - Mode Judaïque - Uniforme Militaire - Religion Juive - Grand Prêtre - Roi Juif - Judaïsme - Judaïca - Hebraïca | Gravure sur bois originale dessinée par Knilling. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870

Costume Juif - Mode Judaïque - Uniforme Militaire - Religion Juive - Grand Prêtre - Roi Juif - Judaïsme - Judaïca - Hebraïca

Gravure sur bois originale dessinée par Knilling. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870
Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion et Catherine de Médicis | Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Portrait de Catherine de Médicis, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique sur Parchemin - Règne de Henri IV de France - 1590 - Guerres de Religion et Catherine de Médicis

Document manuscrit original daté du 30 Septembre 1590 et Portrait de Catherine de Médicis, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Offrande

Révolution Française - Offrandes faites à l'Assemblée Nationale par les dames-artistes (7 septembre 1789)  | Gravure sur cuivre originale dessinée par Prieur, gravée par Schleich. Papier filigrané. 1818

Révolution Française - Offrandes faites à l'Assemblée Nationale par les dames-artistes (7 septembre 1789)

Gravure sur cuivre originale dessinée par Prieur, gravée par Schleich. Papier filigrané. 1818
Hawaii - Intérieur d'un Moraï à Tauai - Offrande des Habitants d'Hawaii à James Cook | Gravure sur acier originale gravée par Beyer. Aquarellée à la main. 1834

Hawaii - Intérieur d'un Moraï à Tauai - Offrande des Habitants d'Hawaii à James Cook

Gravure sur acier originale gravée par Beyer. Aquarellée à la main. 1834
Voyage de James Cook - Iles Sandwich - Offrandes Faites au Capitaine Cook par les Naturels | Gravure sur acier originale gravée par Voyer. Aquarellée à la main. 1850

Voyage de James Cook - Iles Sandwich - Offrandes Faites au Capitaine Cook par les Naturels

Gravure sur acier originale gravée par Voyer. Aquarellée à la main. 1850
Viêtnam - Offrandes Faites à Bouddha - Baie de Hoi An - Faifo | Gravure au burin sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1839

Viêtnam - Offrandes Faites à Bouddha - Baie de Hoi An - Faifo

Gravure au burin sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1839

Israëlites

Douze Tribus d'Israël - Tente des Israëlites dans le Désert - Chariot qui Servait à Transporter le Tabernacle dans le Désert (Terre Sainte) | Gravure sur acier originale dessinée par Lalaisse, gravée par Bosserodon. Aquarellée à la main. 1859

Douze Tribus d'Israël - Tente des Israëlites dans le Désert - Chariot qui Servait à Transporter le Tabernacle dans le Désert (Terre Sainte)

Gravure sur acier originale dessinée par Lalaisse, gravée par Bosserodon. Aquarellée à la main. 1859
Bible - Ancien Testament - Cruauté des Israëlites | Gravure au burin sur acier originale gravée par Giroux Em.. 1834

Bible - Ancien Testament - Cruauté des Israëlites

Gravure au burin sur acier originale gravée par Giroux Em.. 1834
Bible - Ancien Testament - Servitude des Israélites en Egypte | Gravure sur bois originale d'après Julius Schnorr von Carolsfeld gravée par Joch. 1850

Bible - Ancien Testament - Servitude des Israélites en Egypte

Gravure sur bois originale d'après Julius Schnorr von Carolsfeld gravée par Joch. 1850
Bible - Ancien Testament - Délivrance des Israëlites | Gravure sur bois originale d'après Julius Schnorr von Carolsfeld. 1850

Bible - Ancien Testament - Délivrance des Israëlites

Gravure sur bois originale d'après Julius Schnorr von Carolsfeld. 1850