Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Château de Saint-Cloud (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Martin Engelbrecht vers 1750

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Château de Saint-Cloud (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1750XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1750
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Martin Engelbrecht
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 24.0 x 43.0 cm
  • œuvre : 23.0 x 42.0 cm
  • N° inventaire : FR-03607
700€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VEVË DU CHATEAU DE St. CLOUD DU COTE DE LA GRANDE AVENUE Á LA SECONDE GRILLE. - Prosp. des Schlosses St. Cloud gegen des grossen Eingang in das 2e. Gitter.

Mentions

Mart. Engelbrecht excud. A.V.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Martin Engelbrecht vers 1750, représentant une vue du Château de Saint-Cloud (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

Le Musée Carnavalet (Paris, France) possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : VevË du chateau de st. cloud du cote de la grande avenue Á la seconde grille. - prosp. des schlosses st. cloud gegen des grossen eingang in das 2e. gitter.

Rapport de condition

Sans marge

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Château de Saint-Cloud

Le château de Saint-Cloud était un château royal situé à Saint-Cloud près de Paris, surplombant la Seine.

C'est dans ce château qu'Henri III s'installe pour conduire le siège de Paris, tenu par les Ligueurs. C'est là que, le 1er août 1589, il est assassiné par le moine Jacques Clément. C'est là aussi qu'Henri IV est reconnu roi.

Bombardé et incendié pendant la guerre franco-allemande de 1870, il ne subsiste aujourd'hui que le parc.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 272 ans (vers 1750).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VEVË DU CHATEAU DE St. CLOUD DU COTE DE LA GRANDE AVENUE Á LA SECONDE GRILLE. - Prosp. des Schlosses St. Cloud gegen des grossen Eingang in das 2e. Gitter. datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Vue

Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues | Devise de la République Française - Égalité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues

Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues | Devise de la République Française - Égalité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues
Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Garde Royale Inspection aux Revues | Devise de la République Française - Liberté | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Garde Royale Inspection aux Revues

Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Garde Royale Inspection aux Revues | Devise de la République Française - Liberté

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Garde Royale Inspection aux Revues
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780
Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Ile de France

Vue de Versailles - Ile de France (France) - Château de Versailles - Façade Coté Jardin | Lithographie originale lithographiée par G.A. Dumarais. Signée. 1940

Vue de Versailles - Ile de France (France) - Château de Versailles - Façade Coté Jardin

Lithographie originale lithographiée par G.A. Dumarais. Signée. 1940
Carte de France - 1881 -  Ile de France - Seine (Paris - Georges Sand - Voltaire - Baraguey - Berryer) | Gravure sur acier originale gravée par Bizet, Legénisel & Barbier. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881

Carte de France - 1881 - Ile de France - Seine (Paris - Georges Sand - Voltaire - Baraguey - Berryer)

Gravure sur acier originale gravée par Bizet, Legénisel & Barbier. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881
Vue du Parc de Saint Cloud - Ile de France (France) | Lithographie originale dessinée par Robert, lithographiée par Engelmann. 1830

Vue du Parc de Saint Cloud - Ile de France (France)

Lithographie originale dessinée par Robert, lithographiée par Engelmann. 1830
Vue de Saint-Cloud - Ile de France (France) | Lithographie originale dessinée par P. Huet, lithographiée par Motte. 1830

Vue de Saint-Cloud - Ile de France (France)

Lithographie originale dessinée par P. Huet, lithographiée par Motte. 1830
Vue de Versailles - Ile de France (France) - Château de Versailles | Gravure sur acier originale dessinée par Buttura. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Versailles - Ile de France (France) - Château de Versailles

Gravure sur acier originale dessinée par Buttura. Aquarellée à la main. 1835
Vue de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis - Ile de France) | Lithographie originale dessinée par E. De Larac, gravée par Frey. 1830

Vue de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis - Ile de France)

Lithographie originale dessinée par E. De Larac, gravée par Frey. 1830

Parc de Saint-Cloud

Vue du Parc de Saint-Cloud - Château d'Ecouen - Ile de France (France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Develly, Civeton, gravée par Couché et Deseault. Aquarellée à la main. 1835

Vue du Parc de Saint-Cloud - Château d'Ecouen - Ile de France (France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Develly, Civeton, gravée par Couché et Deseault. Aquarellée à la main. 1835
Dessin d'Architecte - Décoration - Terrasse - Balustrade - Palissade - Parc de Saint-Cloud - Ile de France | Héliotypie originale d'après une gravure dessinée par Raincour, gravée par Le Roy. 1920

Dessin d'Architecte - Décoration - Terrasse - Balustrade - Palissade - Parc de Saint-Cloud - Ile de France

Héliotypie originale d'après une gravure dessinée par Raincour, gravée par Le Roy. 1920