Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la flotte partant du port de Cadix vers Vera Cruz (Espagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la flotte partant du port de Cadix vers Vera Cruz (Espagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 24.0 x 38.0 cm
  • œuvre : 22.0 x 37.0 cm
  • N° inventaire : FR-03613
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Départ de la flote de Cadix pour la Vera Cruz. - De Floot van Kadix te Vera Crux

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760, représentant une vue de la flotte partant du port de Cadix vers Vera Cruz (Espagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Sans marge

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Casa de Contratación

La Casa de Contratación était une administration coloniale espagnole, créée à Séville le 20 janvier 1503 durant la colonisation espagnole en Amérique. Elle contrôlait tout le commerce des Indes espagnoles. Cet établissement fut transféré en 1717 à Cadix.

Tous les bateaux en partance pour les Amériques, sont tenus d'y faire escale et payer un impôt de 20 %, le Quinto Real, à la Couronne espagnole sur toutes les marchandises d'Amérique espagnole qui arrivaient en Espagne.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 261 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Départ de la flote de Cadix pour la Vera Cruz. - De Floot van Kadix te Vera Crux datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Flotte

Vue d'optique de la flotte partant du port de Cadix vers Vera Cruz (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique de la flotte partant du port de Cadix vers Vera Cruz (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Bateau - Pirogue - Flotte de Tahiti | Gravure sur acier originale gravée par Beyer. 1834

Bateau - Pirogue - Flotte de Tahiti

Gravure sur acier originale gravée par Beyer. 1834
États-Unis d'Amérique - Vue de Boston - Voilier - Départ de la Flotte Anglaise | Gravure sur acier originale dessinée par Petit, gravée par Lemaitre direxit. 1838

États-Unis d'Amérique - Vue de Boston - Voilier - Départ de la Flotte Anglaise

Gravure sur acier originale dessinée par Petit, gravée par Lemaitre direxit. 1838

Vaisseau

Vue d'optique du Siam - Vaisseaux Chinois à Rame (Thaïlande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Franz Xaver Habermann d'après Johan Nieuhof. Editée par Académie Impériale d'Empire des Arts libereaux à Augsbourg vers 1750

Vue d'optique du Siam - Vaisseaux Chinois à Rame (Thaïlande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Franz Xaver Habermann d'après Johan Nieuhof. Editée par Académie Impériale d'Empire des Arts libereaux à Augsbourg vers 1750
Convoi de Vaisseaux Hollandais | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Convoi de Vaisseaux Hollandais

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique de Vaisseaux dans le Port de Rotterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de Vaisseaux dans le Port de Rotterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique d'un Vaisseau détruit par la Foudre sur la rivière du St. Laurent (Canada) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique d'un Vaisseau détruit par la Foudre sur la rivière du St. Laurent (Canada)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
France Maritime - Sous Officiers d'un Vaisseau | Gravure sur acier originale dessinée par Blanchard, gravée par Pardinel. 1848

France Maritime - Sous Officiers d'un Vaisseau

Gravure sur acier originale dessinée par Blanchard, gravée par Pardinel. 1848
Naufrage d'un Vaisseau Anglais de la Compagnie des Indes - Incendie du Kent | Gravure sur acier originale dessinée par A. Jugelet d'après J.A. Gudin, gravée par Fortier. 1842

Naufrage d'un Vaisseau Anglais de la Compagnie des Indes - Incendie du Kent

Gravure sur acier originale dessinée par A. Jugelet d'après J.A. Gudin, gravée par Fortier. 1842

Navire

Décret - Révolution Française - 1793 - Subsistance militaire ; Navires chargés de grains | Bicentenaire de la Gendarmerie Nationale | Décret N°1454 et 1493 de la Convention Nationale du 30 Août et 6 Septembre 1793, l'An 2 de la République Française, une et indivisible

Décret - Révolution Française - 1793 - Subsistance militaire ; Navires chargés de grains | Bicentenaire de la Gendarmerie Nationale

Décret N°1454 et 1493 de la Convention Nationale du 30 Août et 6 Septembre 1793, l'An 2 de la République Française, une et indivisible
Navires et Chaloupes - Torture d'un Marin suspendu au Boût de la Vergue - Supplice de la Cale | Gravure sur acier originale dessinée par Gilbert, gravée par Rouargue. 1842

Navires et Chaloupes - Torture d'un Marin suspendu au Boût de la Vergue - Supplice de la Cale

Gravure sur acier originale dessinée par Gilbert, gravée par Rouargue. 1842
Navire de Guerre Français - Galion de Louis XIV - Arrière d'un Vaisseau sous le Règne de Louis XIV (17ème Siècle) | Gravure sur acier originale dessinée par Morel-Facio, gravée par Manceau. 1838

Navire de Guerre Français - Galion de Louis XIV - Arrière d'un Vaisseau sous le Règne de Louis XIV (17ème Siècle)

Gravure sur acier originale dessinée par Morel-Facio, gravée par Manceau. 1838
Bataille Navale - Bateau - Voilier - Navire - Arrière d'un Vaisseau Français | Gravure sur acier originale dessinée par Morel, gravée par A. Et. 1838

Bataille Navale - Bateau - Voilier - Navire - Arrière d'un Vaisseau Français

Gravure sur acier originale dessinée par Morel, gravée par A. Et. 1838
Tempête - Naufrage - Bateau - Voilier - Navire - Vaisseau Français Pris dans une Trombe d'Eau | Gravure sur acier originale dessinée par L. Garneray, gravée par Alès. 1838

Tempête - Naufrage - Bateau - Voilier - Navire - Vaisseau Français Pris dans une Trombe d'Eau

Gravure sur acier originale dessinée par L. Garneray, gravée par Alès. 1838

Port

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.