Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Théâtre Reggio d'Émilie (Italie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Théâtre Reggio d'Émilie (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 31.0 x 42.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03644
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vuë répresentant le Fameux Théatre de Reggio proche Modène.

Mentions

A Paris chez Basset rue St. Jacques

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue du Théâtre Reggio d'Émilie (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vuë répresentant le fameux théatre de reggio proche modène.

Rapport de condition

  • Taches dans les marges
  • Une déchirure restaurée dans la marge inférieure (2cm)

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Teatro Reggio Emilia

Le bâtiment du théâtre a été construit dans les années 1852-1857. Il a été conçu et réalisé par l'architecte Cesare Costa de Modène et les travaux ont été dirigés par l'ingénieur Antonio Tegani de Reggio. Il a une façade néoclassique sur deux ordres, en brique et en marbre, avec des colonnes toscanes au rez-de-chaussée et des pilastres ioniques au premier étage. Des statues allégoriques sont placées sur l'entablement.

Le théâtre a été inauguré en 1857 avec l'opéra Vittor Pisani du musicien Achille Peri.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 261 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vuë répresentant le Fameux Théatre de Reggio proche Modène. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Opéra

Vue d'optique de l'Opéra Comique - Rue Feydeau - Paris (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par Courvoisier et gravée par Dubois. Circa 1820

Vue d'optique de l'Opéra Comique - Rue Feydeau - Paris (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par Courvoisier et gravée par Dubois. Circa 1820
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Le Nouvel Opéra de Paris - Palais Garnier | Gravure sur bois originale dessinée par E. Lefebvre, gravée par V. Parent. 1870

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Le Nouvel Opéra de Paris - Palais Garnier

Gravure sur bois originale dessinée par E. Lefebvre, gravée par V. Parent. 1870
Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Sortie du Bal de l'Opéra | Gravure sur bois originale dessinée par E. Morin, gravée par Moller. 1867

Vue de Paris - Monuments Historiques de Paris - Sortie du Bal de l'Opéra

Gravure sur bois originale dessinée par E. Morin, gravée par Moller. 1867
Gaule - Druide - Costume de Barde Gaulois - Opéra Pharamond de Berton, Boieldieu et Kreutzer (Paris, 1825) | Lithographie originale dessinée par Fauconier d'après Hte L, lithographiée par G. Engelmann. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1827

Gaule - Druide - Costume de Barde Gaulois - Opéra Pharamond de Berton, Boieldieu et Kreutzer (Paris, 1825)

Lithographie originale dessinée par Fauconier d'après Hte L, lithographiée par G. Engelmann. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1827
Costume de Soldat Franc avec ses Armes - Opéra Pharamond de Boieldieu et Kreutzer (Paris) | Lithographie originale dessinée par Fauconier d'après Hte L, lithographiée par G. Engelmann. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1827

Costume de Soldat Franc avec ses Armes - Opéra Pharamond de Boieldieu et Kreutzer (Paris)

Lithographie originale dessinée par Fauconier d'après Hte L, lithographiée par G. Engelmann. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1827
Gaule - Costume de Soldat Gaulois - Romuald - Ferdinand Prévot - Opéra Pharamond de Boieldieu et Kreutzer (Paris, 1825) | Lithographie originale dessinée par Fauconier d'après Hte L, lithographiée par G. Engelmann. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1827

Gaule - Costume de Soldat Gaulois - Romuald - Ferdinand Prévot - Opéra Pharamond de Boieldieu et Kreutzer (Paris, 1825)

Lithographie originale dessinée par Fauconier d'après Hte L, lithographiée par G. Engelmann. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1827

Théâtre

Vue d'optique du Théâtre de Marcellus - Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Théâtre de Marcellus - Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique du Théâtre de Marcellus à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1766

Vue d'optique du Théâtre de Marcellus à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1766
Vue d'optique d'un Théâtre antique - Michele Marieschi (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique d'un Théâtre antique - Michele Marieschi (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique d'un ancien Théâtre Romain (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique d'un ancien Théâtre Romain (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Décoration de Théâtre représentant une Galerie Sépulchrale | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Décoration de Théâtre représentant une Galerie Sépulchrale

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Vue d'optique du Théâtre de Marcellus à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Théâtre de Marcellus à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Modène

Portrait de François III de Modène (1698-1780) | Gravure originale en taille-douce sur acier d'après Tableau du temps. Anonyme. 1840

Portrait de François III de Modène (1698-1780)

Gravure originale en taille-douce sur acier d'après Tableau du temps. Anonyme. 1840
Jardin du Palais Ducal à Modène (Italie) | Gravure sur bois originale gravée par Broutelle. 1927

Jardin du Palais Ducal à Modène (Italie)

Gravure sur bois originale gravée par Broutelle. 1927
Caricature de la Guerre d'Indépendance Italienne - 1859 - Caisse du Duc de Modène | Lithographie originale dessinée par Vernier. Aquarellée à la main. Texte au verso. Contrecollée sur papier épais. 1859

Caricature de la Guerre d'Indépendance Italienne - 1859 - Caisse du Duc de Modène

Lithographie originale dessinée par Vernier. Aquarellée à la main. Texte au verso. Contrecollée sur papier épais. 1859